Dentiste ou denturologiste? Quand vient le temps de faire appel à l’un ou l’autre de ces professionnels, on ne sait pas toujours ce qui les distingue exactement. C’est pourtant important pour vous assurer de faire appel à la bonne expertise.
Le dentiste et le denturologiste sont 2 professionnels aux disciplines complémentaires l’une à l’autre. Toutefois, seul le dentiste porte le titre de docteur, puisqu’il est le seul des deux à effectuer de la médecine dentaire. Le denturologiste toutefois est un expert important dans le traitement de bon nombre de traitements dentaires.
Allons voir un peu les principales différences entre le dentiste et le denturologiste afin que vous aussi puissiez les distinguer.
Le dentiste, c’est le professionnel de la santé dentaire
Comme mentionné plus tôt, le dentiste est le seul professionnel à pouvoir évaluer la condition de votre bouche, de vos dents, de votre mâchoire et de tous vos tissus buccaux. Il est ainsi en mesure de prévenir, détecter et traiter toutes les maladies bucco-dentaires pouvant provoquer chez vous des douleurs aux dents ou un mal de mâchoire. Sa pratique est encadrée par l’Ordre des dentistes du Québec.
Entre le denturologiste et le dentiste, c’est sans contredit ce dernier que vous devez consulter pour des problèmes tels que :
- Des caries dentaires;
- Une infection dentaire;
- Des occlusions dentaires;
- Un déchaussement dentaire;
- Les dents fissurées ou cassées;
- La perte d’une couronne dentaire;
- Une gingivite ou une parodontite;
- Des dents de sagesse;
- Un abcès dentaire.
Que ce soit un problème esthétique ou fonctionnel, le dentiste est en mesure de vous aider. Pour ce faire, il devra souvent mener des tests diagnostiques, notamment à l’aide de la radiographie ou encore la prise d’empreintes numériques.
Parmi les nombreux soins dentaires effectués au quotidien par le dentiste, on retrouve :
- Le traitement de canal (endodontie);
- L’extraction des dents de sagesse;
- La restauration dentaire;
- L’implantologie dentaire;
- Le blanchiment des dents.
Mais comme pour tout autre type de médecine, il existe plusieurs champs d’expertise pour ceux qui souhaitent se spécialiser davantage dans leur domaine. Voilà une autre différence entre le dentiste et le denturologiste.
Soulignons aussi le travail des dentistes spécialistes
Parmi les spécialisations possibles pour le dentiste, on retrouve la parodontie. Celui qui la pratique se nomme le parodontiste. Ce dentiste a développé une expertise pour ce qui touche les maladies du parodonte, qui correspond à tous les tissus de soutien de la dent.
Ainsi, c’est le spécialiste qu’il faut voir pour des problèmes de gencives, comme une gingivite ou une parodontite. Il peut également traiter les problèmes de récession ou d’hyperplasie gingivale. L’expertise du parodontiste est également sollicitée lors de la pose d’implants dentaires ou dans les opérations pour les dents de sagesse, puisque ce type d’interventions concernent la gencive et l’os autour de vos dents.
Certains dentistes se spécialisent aussi en chirurgie buccale et maxillo-faciale et qui peuvent ainsi traiter plusieurs blessures ou anomalies de la mâchoire, des os du visage et des dents. Et il existe aussi plusieurs autres types de dentistes spécialistes, comme l’endodontiste ou l’orthodontiste pour ne nommer que ceux-là.
Le denturologiste, c’est le spécialiste des prothèses dentaires
Alors, dentiste ou denturologiste? Eh bien, c’est à ce dernier qu’on fait appel quand vient le temps de fabriquer, poser, ajuster, réparer ou installer des prothèses dentaires. Vous l’aurez donc compris, le travail du denturologiste est très complémentaire à celui d’un dentiste. La pratique de ce professionnel est quant à elle régulée par l’Ordre des denturologistes du Québec.
Dans les cas où il vous manque une ou plusieurs dents, le dentiste devra donc se tourner vers l’expertise du denturologiste pour concevoir une prothèse sur mesure pour vous. Selon les cas, celle-ci peut être fixe, amovible, complète ou partielle.
D’ailleurs, saviez-vous qu’il existe 4 types de prothèses dentaires?
- Les prothèses centriques (ou standards)
Cette prothèse amovible ferme de centre en centre. On l’emploie dans des situations où la mâchoire n’est pas beaucoup dégradée. Elle permet un mouvement d’ouverture ou de fermeture de la mâchoire, et ce, en limitant quelque peu l’amplitude des mouvements du menton.
- Les prothèses sur implants dentaires;
Un modèle de prothèse fixe qu’on utilise dans des situations où les structures buccales sont en très mauvais état. Le denturologiste fixe des prothèses sur implants métalliques, qui servent d’ancrages dans l’os de la dent. Ainsi, l’extraction d’une ou plusieurs dents s’avère nécessaire.
- Les prothèses de semi-précision;
Ces prothèses amovibles offrent davantage de souplesse pour mastiquer et permettent davantage de mouvements du menton que la prothèse centrique. Il est donc plus facile de mastiquer et de parler.
- Les prothèses de précision.
Ces prothèses amovibles sont conçues en fonction des mesures de tous vos mouvements de bouche. Elles sont donc entièrement adaptées à la morphologie de votre mâchoire et il s’agit assurément du choix le plus personnalisé.
Un professionnel qui s’ajuste à de nombreux besoins
Le dentiste et le denturologiste ont quelque chose en commun : ils doivent tous deux s’adapter à la réalité et aux besoins de bon nombre de patients, qui peuvent autant être de jeunes athlètes que des personnes âgées.
Afin de concevoir des prothèses sur mesure pour chaque patient, le denturologiste doit :
- Procéder à un examen denturologique;
- Prendre 2 empreintes dentaires de votre bouche;
- Examiner les particularités de votre mâchoire (position du maxillaire et de la mandibule, longueur des lèvres, type de sourire, forme et grosseur des dents, etc.);
- Faire des essais pour assurer l’aspect esthétique et fonctionnel des prothèses;
- Mettre en bouche.
En plus de contribuer à régler vos problèmes fonctionnels, le denturologiste est aussi un allié pour magnifier vos sourires. Il peut notamment blanchir vos dents et s’assure que vos prothèses soient d’apparence naturelle. Vous compterez ainsi sur un appareillage qui s’harmonise parfaitement avec vos autres dents. Les récents progrès dans le monde de la denturologie permettent notamment de compter sur des matériaux synthétiques entièrement biocompatibles avec votre mâchoire.
Contrairement au dentiste, le denturologiste ne peut pas faire de diagnostics ou modifier les dents. Par contre, il peut installer lui-même les prothèses amovibles qu’il conçoit pour ses patients. Il s’agit donc d’un spécialiste autonome au dentiste, mais qui est souvent appelé à travailler de concert avec lui.
En plus des prothèses, le denturologiste peut aussi fabriquer des protecteurs buccaux pour les athlètes ou encore des appareils anti-ronflements.
Dentiste ou denturologiste? Peu importe le besoin, CadieuxLangevin est là
Même si la différence entre un dentiste ou un denturologiste n’est pas toujours claire pour tout le monde, l’équipe du centre dentaire CadieuxLangevin est là pour vous aider à y voir plus clair. Nos dentistes travaillent d’ailleurs de concert avec des denturologistes pour vous assurer une prothèse entièrement adaptée à vos besoins et votre réalité.
À Granby ou dans les environs, vous pouvez compter sur une expertise complète pour votre dentisterie fonctionnelle ou esthétique.