Une gingivite qui persiste : comment la soigner?

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Gingivite

Photo par: AJC1 via VisualHunt.com / CC BY-SA

Extrêmement fréquente (on estime qu’elle touche au moins un adulte sur quatre au cours de sa vie), la gingivite est une inflammation de la gencive peu douloureuse et trop souvent négligée. Pourtant, une gingivite mal soignée peut donner lieu à une parodontite, maladie bien plus grave qui peut avoir des conséquences importantes. Comment soigner une gingivite qui persiste? Nos réponses.

Choisir une brosse adaptée

Les brosses à dents à poils durs sont à éviter absolument, en effet, celles-ci ne permettent pas de nettoyer les dents et de masser les gencives en douceur; elles sont beaucoup trop agressives pour la cavité bucco-dentaire.

Pour soigner une gingivite qui persiste, mieux vaut donc privilégier une brosse à dents à poils souples ou éventuellement une brosse à dents électrique.

Augmenter le temps de brossage

La plupart des gingivites sont le résultat d’un mauvais brossage. En effet, la plaque dentaire est une «pellicule» de bactéries qui se nourrissent de débris alimentaires puis qui se calcifient en absorbant les minéraux contenus dans la salive. Résultat : du tartre apparaît et vient se loger sous la gencive : celle-ci s’enflamme, c’est alors l’infection.

Augmenter le temps de brossage de 30 secondes sur la zone infectée peut permettre de réduire la plaque dentaire et de diminuer le risque d’installation des bactéries. N’oubliez pas d’effectuer des mouvements doux et souples (privilégiez pour cela les brosses à manche flexible).

Réduire sa consommation de sucre

Le sucre nourrit les bactéries, aussi, si vous mangez un aliment sucré le soir et que vous oubliez de vous brosser les dents, vous prenez le risque d’aggraver votre gingivite. Brossez-vous les dents si vous en avez l’occasion après avoir consommé du sucre et n’oubliez pas de nettoyer votre langue. La langue a tendance à accumuler les bactéries et les diffuser dans toute la cavité bucco-dentaire.

Se brosser les dents de manière méthodique

Nous avons tous tendance à rêvasser lorsque nous nous brossons les dents, malheureusement, ce comportement quelque peu négligent ne permet pas de soigner une gingivite qui persiste. La meilleure méthode pour se laver les dents est de commencer par les molaires, en les brossant de la gencive vers le haut de la couronne. Le brossage continue ensuite en direction des canines, puis jusqu’aux dents antérieures. Une fois la face extérieure terminée, il faut alors refaire la même chose, mais sur la face intérieure des dents, sans jamais forcer. Le brossage se termine par des allers-retours sur le sillon puis le nettoyage de la langue. En principe, le brossage doit durer environ 3 minutes, mais, quelle que soit la durée, l’important est de n’oublier aucune zone.

Utiliser du fil dentaire ou des brosses inter-dentaires

Les débris d’aliments qui viennent se loger entre vos dents et que vous ne réussissez pas à déloger avec un simple brossage sont les alliés principaux de la gingivite. Pour soigner rapidement votre infection et éviter la parodontite, vous devez donc nettoyer rigoureusement vos espaces inter dentaires. S’ils sont étroits, vous utiliserez simplement du fil dentaire, en prenant soin de ne pas abîmer vos gencives. S’ils sont larges, l’idéal sera d’utiliser des brossettes inter-dentaires pour vous débarrasser de ces futures bactéries.

Faire un détartrage

Le meilleur moyen de soigner rapidement une gingivite est de faire un détartrage chez un dentiste. Une fois la plaque dentaire retirée, vous pourrez alors retrouver une bonne hygiène bucco-dentaire, à condition toutefois de respecter les consignes déjà énoncées.

La gingivite peut rapidement se transformer en parodontite, surtout durant la grossesse ou après un choc traumatisant. N’hésitez pas à consulter un dentiste si vous constatez que votre gingivite persiste, lui seul pourra vous donner un avis 100 % fiable et des conseils efficaces.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
2017-06-05T23:59:15+00:00 Mots-clés : , |