Dentiste sans rendez-vous

Disons-le d’emblée : le dentiste sans rendez-vous n’est pas réservé à tous les types de problématiques. Imaginez le chaos que cela causerait si tout le monde pouvait se présenter dans une clinique dentaire sans s’annoncer! 

Bien sûr, il est possible qu’un dentiste puisse vous recevoir le jour même dans des moments peu achalandés, mais il est tout de même judicieux d’appeler à l’avance avant de vous présenter à la clinique. Vous éviterez ainsi de vous présenter sur place sans pouvoir consulter le dentiste. 

Alors, dans quelles situations le dentiste sans rendez-vous s’avère réellement la solution? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus long sur le sujet. 

 La première question à se poser : « Est-ce une urgence? »

Vous l’aurez sans doute compris, consulter un dentiste sans rendez-vous est approprié dans les cas d’urgence dentaire, où une intervention rapide est nécessaire. Pour les visites de routine, il vaut donc mieux prendre rendez-vous au téléphone ou en ligne. 

Mais qu’est-ce qu’une urgence dentaire exactement? Eh bien, il s’agit de situations qui présentent : 

  • Des douleurs aiguës; 
  • Des saignements sur une période prolongée; 
  • Des infections dentaires (abcès dentaire ou enflure); 
  • Un traumatisme buccodentaire important. 

D’autres cas comme des dents cassées ou fêlées ou la perte d’une obturation dentaire (plombage) peuvent s’avérer urgents, mais si ce n’est pas douloureux, ils ne nécessitent pas de consulter un dentiste sans rendez-vous. 

Bref, si votre condition vous cause une douleur importante, on peut considérer votre cas comme prioritaire. Idem si vous éprouvez d’importantes difficultés pour manger ou si vous remarquez une instabilité dentaire importante. 

« Si je me présente chez le dentiste sans rendez-vous, vais-je assurément le voir? »

De façon générale, les cas urgents sont traités de manière très rapide, souvent le jour (ouvrable) même. Toutefois, il n’est pas garanti que vous présenter sans rendez-vous mènera forcément à une consultation immédiate. Tout comme les cliniques médicales sans rendez-vous, il est probable qu’on vous demande de revenir à une certaine heure dans la journée. 

Bien entendu, tout dépend du niveau d’achalandage et du moment où vous vous présentez chez votre dentiste. Ainsi, même dans des cas urgents, il est parfois plus judicieux d’appeler votre clinique pour vous assurer qu’elle sera en mesure de vous recevoir. 

« Le dentiste sans rendez-vous n’est pas possible présentement. Que faire? »

Pas de panique. Si consulter un dentiste sans rendez-vous s’avère impossible, il existe des moyens de calmer la douleur malgré tout. Allez chez le pharmacien, qui pourra notamment vous suggérer un analgésique, de l’acétaminophène ou encore de l’ibuprofène pour calmer vos rages de dents ou autres douleurs qui vous affligent. Idéal pour retrouver une certaine qualité de vie en attendant de voir votre dentiste. 

Sinon, il existe aussi d’autres façons de soulager votre condition, et ce, sans même sortir de la maison. Par exemple, saviez-vous que le clou de girofle ou le gingembre avaient tous d’excellentes propriétés analgésiques et antiseptiques? Il suffit d’en placer une petite quantité sur la zone douloureuse et attendre que ça fasse effet. 

La glace ou encore les bains de bouche s’avèrent aussi de bonnes solutions pour chasser la douleur et minimiser les effets néfastes d’un problème dentaire important. En cas d’incertitude, consultez un professionnel de la santé par téléphone. 

Et quand faut-il éviter d’aller chez le dentiste sans rendez-vous?

Avant de vous présenter chez le dentiste sans rendez-vous, prenez le temps de vous demander si ça peut réellement attendre. C’est un peu comme aller aux urgences à l’hôpital : vous n’iriez pas attendre aux urgences pour une simple fièvre n’est-ce pas? Il en va de même pour votre dentiste. 

Alors, pour tous les cas non urgents, il vaut mieux prendre rendez-vous en bonne et due forme avec votre clinique dentaire. Pensons ici à des cas tels que : 

  • Les examens de routine (nettoyage); 
  • Les opérations de dentisterie esthétique (blanchiment des dents, fermeture de diastème, implantologie dentaire, allongement de couronnes dentaires, etc.); 
  • Les traitements contre le bruxisme ou autres problématiques du genre; 
  • L’ajustement ou la réparation de certains appareils dentaires (si cela n’est pas douloureux). 

Quelques trucs pour éviter de devoir aller chez le dentiste sans rendez-vous

Mieux vaut prévenir que guérir, comme le dit le proverbe. 

Maintenant que la distinction est claire entre des cas urgents et des cas qui peuvent attendre, voyons comment prévenir, autant que possible, de devoir foncer chez le dentiste en quatrième vitesse. 

Ces quelques bonnes habitudes pour améliorer votre santé bucco-dentaire pourraient bien faire toute la différence : 

  • Se brosser les dents au moins deux fois par jour

Le matin en vous levant et le soir en vous couchant (et de préférence après avoir dîné). Voilà une bonne fréquence pour se brosser les dents. Mais il ne suffit pas de le faire régulièrement, il faut aussi adopter la bonne technique et le faire pour au moins 2 minutes. 

 

  • Éviter de boire et fumer

 

Le tabagisme est nocif pour la santé de vos dents et de vos gencives. Les fumeurs sont notamment plus à risque de développer une infection et d’éprouver des maladies parodontales, comme la gingivite. Il en va de même pour l’alcool. La modération s’impose. 

 

  • Boire beaucoup d’eau

 

Une bouche bien hydratée est une bouche qui combat plus facilement les problèmes bucco-dentaires. Voilà pourquoi il est recommandé de boire au moins 2 litres d’eau chaque jour. 

 

  • Éviter les aliments sucrés ou acides : 

 

Oui, on le sait, c’est bon une portion de tarte au sucre une fois de temps en temps. Et parfois un verre de boisson gazeuse peut remonter le moral. Mais attention de ne pas abuser de ces aliments ou boissons sucrées ou acides, sans quoi l’émail de vos dents pourrait en subir des contrecoups. Veillez donc à adopter un régime équilibré, composé de bons nutriments pour renforcer la santé de vos dents. 

 

  • Consulter votre dentiste au moins une fois par an : 

 

Aller chez le dentiste sur une base annuelle est tout aussi important pour votre santé et votre bien-être que consulter un médecin. Le dentiste saura déceler certaines problèmes bucco-dentaires, et ce, avant que ceux-ci ne dégénèrent. Il pourra également vous recommander les traitements les plus appropriés pour éviter des cas d’urgence dentaire. 

Et surtout, restez bien vigilant afin de reconnaître les signes d’un potentiel problème dentaire, autant chez vous que chez vos enfants. Encore une fois, votre proactivité pourrait désamorcer bien des complications.

CadieuxLangevin : un rendez-vous rapide, une prise en charge complète. 

Toute l’équipe de la clinique dentaire CadieuxLangevin s’engage à offrir à ses patients un rendez-vous rapide pour tous les cas urgents. À Granby ou dans les environs, ils sauront traiter votre condition.

Un problème dentaire? Contactez-nous dès maintenant