Pont fixe (bridge) dentaireLe pont fixe, aussi appelé « pont dentaire » ou « bridge », est une prothèse non amovible utilisée pour remplacer une dent manquante.

Cette fausse dent en porcelaine ou en céramique, fréquemment utilisée en dentisterie esthétique, procure de nombreux avantages aux personnes édentées. Cependant, il convient de distinguer le bridge de la couronne dentaire ou de la facette dentaire. En effet, ce type d’appareillage esthétique ne répond pas aux mêmes besoins et ne s’installe pas de la même manière. 

Évidemment, seul le dentiste sera en mesure de vous suggérer le type de traitement qui vous convient le mieux.

Apprenez-en davantage sur le pont dentaire et ses bénéfices. 

Pont fixe dentairePourquoi choisir un pont fixe ?

Fixé à vos dents à l’aide d’un ensemble de couronnes cimentées aux dents saines adjacentes, le pont fixe est bien plus qu’un simple traitement esthétique pour magnifier chacun de vos sourires

  • Il stabilise l’occlusion ; 
  • Il favorise une bonne mastication et, par le fait même, une bonne digestion ; 
  • Il réduit le risque d’infections et de maladies buccodentaires / parodontales ;
  • Il améliore l’élocution ; 
  • Il rehausse le confort ; 
  • Il prévient l’usure des dents ; 
  • Il vous évite bien des complications !

Si vous avez une bonne santé buccodentaire et que vos dents adjacentes à l’espace édenté sont demeurées en bon état, le pont fixe est pour vous. Dans le cas contraire, le dentiste pourrait installer des implants dans le but de maintenir le pont fixe en place. 

En effet, il existe plusieurs types de ponts dentaires, selon les cas. Savez-vous comment les différencier ? 

Pont dentaire conventionnel ou pont papillon : comment bien choisir ?

Le pont dentaire fixe convient pour remplacer une ou plusieurs dents. Il est installé de façon permanente à vos dents  et a une durée de vie d’environ 15 ans. Ce type d’appareil convient uniquement pour les patients qui ont une bonne hygiène buccodentaire.

Saviez-vous qu’il existe 2 principaux types de ponts fixes : le conventionnel et le papillon. Comment savoir lequel de ces appareils vous convient le mieux ? 

Voyons un peu ce qui distingue ces 2 types de ponts fixes.

1. Le pont dentaire conventionnel

Le pont dentaire conventionnel est installé à l’aide d’implants dentaires (pontiques), supportés par une couronne (piliers) de chaque côté. Des dents artificielles à l’allure très naturelle seront ensuite installées sur ces couronnes. 

Selon les besoins et l’allure recherchée, le pont conventionnel peut être conçu avec plusieurs matériaux : 

  • En métal ;
  • En or ; 
  • En zircon blanc. 

Pour profiter de ce type de pont, vous devez disposer de suffisamment d’émail à proximité de l’espace à combler. Le dentiste devra aussi préparer les 2 dents adjacentes à celles manquantes. 

2. Le pont papillon

Le pont papillon (aussi appelé « Pont Maryland  ») constitue une autre solution permanente qui peut être privilégiée par le dentiste. Par contre, ce traitement conservateur ne peut remplacer qu’une seule dent à la fois. De plus, il n’est généralement employé que sur les dents postérieures, en raison de ses petites ailettes métalliques.  

Son nom lui vient de son allure particulière. En effet, cette dent artificielle est supportée par deux ailerons métalliques, qui lui donne la forme d’un papillon. Très esthétique et abordable, le pont papillon donne un aspect naturel à votre dent, en plus de ne pas être un traitement invasif. Cependant, il dispose d’une moins grande durabilité que le pont dentaire conventionnel.

Quelle est la méthode de fabrication d’un pont fixe ?

Avant de procéder à l’installation d’un pont dentaire (bridge), il faut, bien entendu, suivre plusieurs étapes préliminaires :

1. L’évaluation

Des examens préliminaires sont d’abord effectués par le dentiste. À l’aide de plusieurs tests cliniques et radiologiques, le dentiste saura quel pont dentaire vous convient le mieux, notamment en mesurant la taille de vos dents «   piliers »

Il procèdera notamment à l’évaluation du niveau de tissus mous à l’intérieur de votre mâchoire. De plus, le dentiste va préparer les dents se trouvant de chaque côté de l’espace édenté. Il pourra, par la suite, déterminer le type d’installation nécessaire. 

Dans les cas plus graves, la chirurgie sera envisagée. Il est également possible que le dentiste opte pour la facette dentaire ou une couronne dentaire simple. Tout dépend de votre situation. 

  • La préparation et la prise d’empreintes dentaires

Lorsque vous êtes clairement évalué, le dentiste va préparer vos dents à recevoir le pont dentaire. Dans certains cas, un traitement de canal peut être nécessaire pour éviter certaines infections. 

Par la suite, le dentiste prend vos empreintes dentaires sur place. Le pont dentaire fixe sera ensuite fabriqué sur mesure à partir de vos empreintes. 

  • Le pont dentaire temporaire :  

Lors de votre rendez-vous d’évaluation, un pont temporaire, fabriqué en acrylique, est souvent installé dans votre mâchoire en attendant l’installation du pont dentaire fixe sur mesure. Rassurez-vous : il n’est pas complexe de retirer le pont temporaire, puisqu’un ciment de transition est utilisé.

Si vous devez porter ce type de pont de transition, évitez de consommer des aliments tachants, collants ou difficiles à mastiquer. Bien évidemment, vous devez consulter votre dentiste rapidement si le pont temporaire se décolle. 

2. L’installation du pont fixe permanent

Au cours de votre deuxième rendez-vous, le dentiste procédera à l’installation de votre pont dentaire sur mesure, sous anesthésie locale. 

Après avoir retiré votre pont temporaire, le dentiste procédera de 2 façons pour installer votre bridge

  • En cimentant des couronnes dentaires à vos dents (pour ce faire, elles doivent être en bonne santé). 
  • En fixant des implants dentaires de chaque côté de l’espace à combler. 

Par la suite, le dentiste vous montrera comment passer la soie dentaire et vous brosser les dents de façon adéquate afin de bien prendre soin de votre dent prothétique

  • Les visites de suivi

Bien entendu, le dentiste programmera quelques rendez-vous pour s’assurer que votre traitement dentaire se déroule bien.

Et après l’installation du pont fixe ?

Il est normal pour certains patients de se poser des questions quant au prétraitement. Voici quelques informations utiles à savoir après l’installation de votre pont dentaire : 

  • Il est normal de ressentir un peu d’inconfort dans la région préalablement anesthésiée dans les jours suivants le traitement. Toutefois, celui-ci prend généralement fin après quelques jours. D’ici là, la prise d’analgésiques ou l’application de glace peuvent être suggérées. En cas d’inconfort persistant, le dentiste pourra ajuster votre pont dentaire. 
  • Il vaut mieux éviter les aliments / breuvages chauds dans les jours suivant votre traitement. Attendez que les effets de l’anesthésie locale soient dissipés. 
  • Le dentiste vous demandera probablement de mastiquer sur les côtés opposés à votre pont dentaire.

Avec le pont dentaire fixe, les espaces édentés sont chose du passé.

Peu importe le type de pont dentaire qui vous convient, l’équipe de CadieuxLangevin saura vous prendre en charge et vous accompagner dans chacune des étapes de votre traitement. 

Les progrès techniques dans le domaine de la dentisterie n’ont jamais été aussi avantageux. Grâce à des techniques rapides, efficaces, indolores, non invasives et sur mesure, vous n’aurez plus besoin de vous retenir quand vient le temps de sourire de toutes vos dents.

En plus de l’esthétisme, vous contribuez à renforcer la santé de vos dents et vos gencives grâce à un pont fixe qui correspond à votre réalité. 

À vos marques, prêts, souriez ! 

Contactez notre équipe pour savoir quel pont dentaire est fait pour vous.

  CONTACTEZ-NOUS

Rendez-vous
Une urgence?

  NOS HEURES D’OUVERTURE

Lundi – Jeudi8:00 – 17:00
Vendredi – DimancheFERMÉ

  NOS COORDONNÉES

  (450) 915-3380