L’extraction de dents de sagesse est une chirurgie dentaire très fréquente, mais redoutée par bon nombre d’individus de tout acabit. En effet, l’éruption tardive de ces troisièmes molaires, situées à l’arrière de la bouche, entraîne souvent des complications qui nécessitent une opération d’extraction dentaire très poussée. Heureusement, ce type de procédure n’est généralement pas douloureuse et permet d’éviter beaucoup de désagréments.

Bien que nécessaire, l’extraction de dents de sagesse est une opération qui suscite bien des questions (et avec raison) : quand faut-il les extraire? Comment se déroule l’opération? Et surtout, pourquoi doit-on extraire les dents de sagesse? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir concernant la chirurgie buccale pour les dents de sagesse.

D’abord, qu’est-ce que les dents de sagesse et à quoi servent-elles?

Les dents de sagesse (troisièmes molaires) font leur apparition lors de l’adolescence (entre 16 et 21 ans) sauf chez certains jeunes chanceux. Le nombre de dents de sagesse varie entre un et quatre, selon les individus. Et comme elles sont situées au fin fond de la bouche, leur entretien s’avère souvent assez ardu. Ces dents étaient jadis utiles pour nos ancêtres homo sapiens, qui s’en servaient pour mastiquer et de la viande robuste ou des plantes coriaces. Or, de nos jours, une telle alimentation est devenue vétuste, ce qui explique pourquoi les dents de sagesse ne sont plus aussi utiles qu’auparavant.

Au fil de l’évolution humaine, la mâchoire est devenue plus petite, limitant ainsi l’espace disponible pour les dents de sagesse lorsqu’elles poussent, ce qui augmente les risques de complications. Souvent, ces dernières molaires se retrouvent donc coincées dans l’espace restant et ne sortent donc pas correctement. Afin de prévenir une telle situation, la chirurgie d’extraction de dents de sagesse est souvent utilisée à la fin de l’adolescence. Le dentiste procédera ainsi à une évaluation, à l’aide de radiographies, afin de déterminer si une telle opération s’avère nécessaire. Et plus les dents de sagesse sont détectées de façon précoce, plus il est facile de suivre leur évolution!

Dans quelles situations doit-on procéder à l’extraction des dents de sagesse?

Il existe bien des cas où le retrait des dents de sagesse s’avère nécessaire. Dans la plupart des cas, cette extraction est effectuée avant la formation complète des racines. Voici quelques situations nécessitant une telle chirurgie : 

  • Lorsque les dents de sagesse n’ont ou n’auront pas suffisamment d’espace buccodentaire pour pousser de façon adéquate. 
  • Quand les dents de sagesse sont mal positionnées et endommagent les autres dents. 
  • Lorsque les dents de sagesse sont mal entretenues ou difficiles à nettoyer, ce qui laisse place aux bactéries ou aux caries dentaires. 
  • Quand les dents de sagesse émergent à travers la gencive, causant des enflures, des irritations ou des infections (on appelle ce phénomène « péricoronarite »).
  • Lorsque les dents de sagesse entraînent un désalignement des dents avoisinantes. 

Il existe également des situations où une dent de sagesse incluse (c’est-à-dire qu’elle n’est jamais sortie de la gencive) peut causer des problèmes, comme la gingivite, un gonflement de la mâchoire ou d’importants maux de tête. Selon les cas, l’extraction d’une ou plusieurs dents de sagesse devra être effectuée. 

Bien se préparer à l’extraction de dents de sagesse

Votre chirurgien-dentiste vient de vous annoncer qu’une extraction de dents de sagesse est requise? Pas de panique! Il est amplement possible de vous préparer adéquatement à une telle opération. Reposez-vous adéquatement la veille de l’opération, portez des vêtements confortables lors du jour J et prenez des calmants si cette chirurgie vous angoisse. Assurez-vous également d’être à jeun au moins 6 heures avant l’opération. 

Vous devrez aussi prévoir un accompagnateur qui sera avec vous lors de l’opération puisque vous ne pourrez pas conduire après celle-ci. La prise de certains antibiotiques ou anti-inflammatoires est parfois de mise dans certains cas. Surtout, suivez à la lettre les instructions de votre chirurgien-dentiste! 

Les différentes étapes de l’extraction de dents de sagesse

Peu de gens sautent de joie quand ils apprennent qu’on doit leur retirer les dents de sagesse. Toutefois, les récents progrès technologiques ont permis de simplifier le processus de façon considérable et de réduire la douleur de manière considérable. L’opération s’avère toutefois plus complexe passé la barre des 30 ans, lorsque les dents de sagesse se sont pleinement enracinées dans la bouche. 

De façon générale, l’opération d’extraction des dents de sagesse dure moins de 45 minutes. Elle est également entièrement indolore. Voici les 3 principales étapes utilisées par le chirurgien-dentiste pour retirer vos troisièmes molaires avec précision et efficacité lors de l’intervention en cabinet dentaire : 

  • L’anesthésie locale ou générale 

Vous ne ressentirez rien au cours de l’opération puisque le dentiste effectuera une anesthésie locale avant de procéder à l’intervention. Lorsque les quatre dents de sagesse doivent être retirées, une anesthésie générale peut également être utilisée. 

  • Le fraisage

À l’aide d’outils spécialisés, le chirurgien-dentiste effectuera le fraisage de l’os autour de la dent à extraire. Celle-ci devra parfois être découpée en plusieurs morceaux. 

  • La fermeture 

Lorsque les dents ont été pleinement retirées, le dentiste utilisera des fils de suture afin de bien refermer l’espace. Ces fils se résorbent généralement d’eux-mêmes environ 3 semaines après l’intervention. Dans certains cas, ces fils peuvent ensuite être retirés lors d’une autre consultation.

Et après l’opération?

Si l’intervention d’extraction de dents de sagesse est sans douleur, il est néanmoins possible d’éprouver de l’inconfort dans les jours suivants celle-ci. Bien entendu, le chirurgien-dentiste saura vous accompagner lors de la préopération en vous prescrivant des médicaments antidouleurs. Des soins de plaies et d’enflures seront effectués au besoin. De plus, vous pourriez éprouver certaines difficultés temporaires à ouvrir grand la bouche. 

Afin de résorber l’inconfort, rincez-vous fréquemment la bouche avec de l’eau salée. Toutefois, évitez de rincer la zone où les dents de sagesse ont été retirées. Pour ce qui est de l’alimentation, il vaut mieux éviter tout aliment chaud durant les 24 heures suivant l’opération. Optez plutôt pour des aliments froids et mous. Les fumeurs doivent aussi, autant que possible, éviter de fumer lorsque les alvéoles de la bouche se guérissent. 

CadieuxLangevin vous accompagne dans toutes les étapes de l’extraction de vos dents de sagesse

Que ce soit pour une extraction de dents de sagesse ou pour toute autre chirurgie dentaire mineure, l’équipe de CadieuxLangevin est là pour vous offrir le meilleur des suivis, et ce, dans les règles de l’art. Comptez sur l’expertise de nos chirurgiens-dentistes, à Granby et dans les environs, pour profiter d’une santé buccodentaire d’exception!

Prenez rendez-vous dès maintenant pour vos dents de sagesse.

  CONTACTEZ-NOUS

Rendez-vous
Une urgence?

  NOS HEURES D’OUVERTURE

Lundi – Jeudi8:00 – 17:00
Vendredi – DimancheFERMÉ

  NOS COORDONNÉES

  (450) 915-3380