Orthodontie: tous les détails sur une seule page !

Orthodontie: tous les détails sur une seule page ! 2017-08-24T23:29:03+00:00
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Orthodontie

L’orthodontie est une branche de la médecine dentaire qui s’intéresse au développement, au diagnostic, à la prévention et à la correction des anomalies de position des dents et des malocclusions dentaires.

Elle permet de corriger les relations inadéquates entre les dents, les lèvres et le reste du visage.  L’orthodontie permet de rétablir l’harmonie fonctionnelle et esthétique pour un bien-être maximal.

Qui peut bénéficier de l’orthodontie et quels sont les problèmes traités par l’orthodontie ?

L’orthodontie peut traiter un large éventail de problèmes dentaires et dans la plupart des cas, complètement réaligner les dents. Les orthodontistes peuvent travailler seuls ou en collaboration avec un chirurgien maxillo-facial. Les irrégularités typiques qui nécessitent un traitement d’orthodontie sont :

  • L’encombrement ? Une bouche encombrée signifie qu’il n’y a pas suffisamment d’espace sur la mâchoire pour accueillir l’ensemble des dents d’adulte. L’encombrement peut conduire au déplacement et au mouvement des dents ou un désalignement complet.
  • Le surplomb vertical ? Le surplomb vertical se réfère à la propulsion du maxillaire (mâchoire supérieure) par rapport à la mandibule (mâchoire inférieure). Un surplomb vertical occasionne un sourire d’apparence « long » et un menton qui semble reculé.
  • Le surplomb vertical négatif ? Le surplomb vertical négatif, également connu sous le nom de prognathie, se réfère à la propulsion de la mandibule (mâchoire inférieure) par rapport au maxillaire (mâchoire supérieure). Une prognathie fait paraître le menton proéminent. Les retards de développement et les facteurs génétiques provoquent généralement les problèmes de malocclusions.

Comment l’orthodontie peut-elle aider?

Orthodontie

La dentisterie orthodontique offre des techniques qui visent à réaligner les dents et à raviver le sourire. Il existe plusieurs traitements d’orthodontie offerts, selon le résultat des radiographies panoramiques, des modèles d’étude (empreinte de l’occlusion) et de l’examen visuel approfondi.

Les appareils orthodontiques fixes peuvent être utilisés pour corriger avantageusement les désalignements, même les cas les plus graves. Ces appareils sont composés de boîtiers en métal ou en céramique qui sont apposés sur chaque dent et d’un fil d’arc qui est utilisé pour déplacer progressivement les dents durant le traitement.

Les appareils Invisalign (qui sont presque invisibles à l’oeil nu) peuvent aussi être utilisés comme méthode de correction, si le patient est candidat pour cette méthode.

Afin de corriger les encombrements chez les enfants, les expanseurs de palais sont souvent utilisés.

Quelle que soit l‘irrégularité dentaire ou l’âge de l’individu, les appareils orthodontiques peuvent bien réaligner les dents et créer un beau sourire.

A la fin de chaque traitement, des appareils de rétention sont fabriqués sur mesures afin de maintenir la position des dents.

orthodontie filleEst-ce que l’orthodontie fait mal ?

Une des questions les plus fréquemment posées sur les appareils orthodontiques est de savoir s’ils causent des douleurs ou des malaises. La réponse honnête est que les appareils orthodontiques ne font pas mal du tout quand ils sont apposés sur les dents; il n’y a donc aucune raison d’être inquiet. Dans la plupart des cas, il peut y avoir une légère douleur ou de l’inconfort qui peut durer quelques jours après la mise en place du fil orthodontique dans les boîtiers.

Il existe deux types courants d’appareils orthodontiques fixes utilisés pour aligner les dents : les appareils fixes en céramique et les appareils fixes métalliques. Ces deux types d’appareils fixes comprennent des boîtiers qui sont apposés individuellement sur chaque dent, et un fil d’arc métallique que l’orthodontiste insère dans la ligature des boîtiers pour déplacer doucement les dents vers le bon alignement. Des élastiques ou des fils d’attache seront appliqués pour tenir le fil en place. Nous pouvons utiliser des boîtiers autoligaturants qui ne nécessitent aucune ligature ou attache pour tenir le fil.

Les appareils orthodontiques fixes sont utilisés pour traiter une grande variété de malocclusion, y compris le surplomb vertical, le surplomb vertical négatif, l’occlusion inversée et l’encombrement. Si  la malocclusion est occasionnée par un encombrement, il est possible que des dents soient extraites pour augmenter l’espace disponible pour l’alignement correct des dents.

En quoi consiste le traitement d’orthodontie ?

Voici un aperçu du traitement d’orthodontie :

  • Jour de la mise en bouche ? La mise en bouche de l’appareil orthodontique ne sera aucunement douloureuse. Le port d’un appareil orthodontique peut cependant augmenter les temps de repas, car il faudra un certain temps pour s’adapter au port de l’appareil. Dans certains cas, les dents peuvent être plus sensibles qu’à l’habitude. Les aliments durs et difficiles à mastiquer doivent être évités en faveur d’aliments plus mous et plus liquéfiés durant les premiers jours suivants la pose des appareils.
  • OrthodontieDeux jours après la mise en bouche ? Les premiers jours suivants la mise en bouche de l’appareil orthodontique peut être légèrement inconfortables. Le processus d’alignement des dents commence et celles-ci ne sont pas habituées à la pression de l’arc orthodontique et des bandes élastiques. Dr Langevin fournira une cire de soulagement à appliquer sur l’appareil, si nécessaire. La cire aide à fournir une surface lisse et apaise l’irritation à l’intérieur des joues et des lèvres. En outre, des analgésiques en vente libre (par exemple, Motrin et Advil) peuvent être pris comme prescrit pour soulager les douleurs légères.
  • Cinq jours après la mise en bouche ? Tout l’inconfort initial occasionné par l’appareil devrait complètement disparaître après cinq jours. Les dents se sont progressivement adaptées à l’appareil orthodontique et l’alimentation devrait être beaucoup plus facile. Certains aliments durs peuvent encore représenter un défi pour le patient, mais une alimentation normale peut recommencée à ce stade.
  • Rendez-vous d’orthodontie ? Des rendez-vous réguliers d’orthodontie sont nécessaires pour permettre à l’orthodontiste de modifier l’arc dentaire, les attaches en caoutchouc ou en métal et pour effectuer des ajustements. Les appareils orthodontiques fixes travaillent lentement en déplaçant progressivement les dents vers le bon alignement, alors une légère pression doit être appliquée de façon constante. Les premiers jours qui suivent un ajustement d’orthodontie peuvent être légèrement inconfortables, mais n’oubliez pas que ce malaise s’estompera rapidement.

Orthodontie pour enfants

orthodontie pour enfantsBeaucoup d’enfants hésitent à porter un appareil orthodontique. D’une part, ils aiment l’idée d’une dentition parfaite, mais d’autre part, ils sont nerveux à l’idée que l’appareil causera douleur et inconfort. La bonne nouvelle est que les appareils orthodontiques sont indolores et que les résultats finaux apportent un beau sourire parfaitement rectiligne.

Bien que les patients de tout âge puissent bénéficier d’un traitement orthodontique, les résultats ont tendance à être rapides chez les préadolescents et les adolescents, car ils connaissent encore une croissance des mâchoires. Un examen orthodontique peut être bénéfique avant l’âge de sept ans si des irrégularités faciales ou buccales sont notées.

Quelles sont les causes du désalignement des dents?

Les dents mal alignées causent souvent des problèmes d’élocution et de mastication. La plupart des irrégularités sont d’origine génétique ou surviennent au cours du développement. Inversement, quelques irrégularités sont acquises ou exacerbées par certaines habitudes et certains comportements, tels que :

  • Respirer par la bouche
  • Sucer son pouce
  • Prolonger l’utilisation de la sucette
  • Une mauvaise hygiène buccodentaire
  • Une mauvaise nutrition

En quoi consiste le traitement orthodontique pour les enfants?

L’orthodontiste effectue d’abord un examen visuel de la dentition de l’enfant. Cette consultation sera accompagnée de radiographies panoramiques, de modèles d’étude (empreintes dentaires) et d’images de la tête et du cou générées par ordinateur. Ces évaluations préliminaires sont parfois nommées « phase de planification », car elles nous aident à poser un diagnostic et à déterminer le plan de traitement le plus efficace.

Dans de nombreux cas, Dr Langevin recommandera un appareil orthodontique fixe pour l’enfant. Ces appareils fixes ne peuvent être perdus, oubliés ou retirés volontairement, ce qui signifie que le traitement sera complété plus rapidement. Les appareils amovibles peuvent également être utilisés; ils sont moins intrusifs et ils sont généralement utilisés pour traiter une variété de défauts.

Voici un bref aperçu de quelques-uns des principaux types d’appareils orthodontiques utilisés pour les enfants :

Orthodontie brochesAppareils fixes ? Ces appareils sont composés de petits boîtiers individuels qui sont collés ou cimentés sur chaque dent et reliés entre eux par un fil métallique pour l’arc. Les appareils fixes sont généralement en métal, en céramique ou en matériaux synthétiques transparents qui sont moins perceptibles à l’oeil nu. Une fois l’appareil fixé, l’enfant aura régulièrement des rendez-vous pour des ajustements. Des bandes élastiques d’orthodontie sont souvent ajoutées pour aider au mouvement de certaines dents.

 

 

Orthodontie palaisExpansion palatine fixe– Appareil servant à faire de l’expansion au niveau du palais, afin de préparer de la place pour les dents d’adulte et prévenir des encombrements plus tard.

Appareil de rétention ? Les appareils de rétention sont généralement utilisés dans la troisième phase (phase de contention). Il est essentiel que les dents ne régressent pas vers l’alignement original lorsque la malocclusion a été corrigée avec un traitement orthodontique. Le port d’un appareil de rétention assure le maintien du bon alignement des dents et permet à la mâchoire de se stabiliser.

Orthodontie pour adultes

Les appareils orthodontiques étaient historiquement associés aux adolescents. Aujourd’hui, un nombre croissant d’adultes choisit de porter un appareil orthodontique pour redresser leurs dents et corriger les malocclusions (mauvaises occlusions). En fait, on estime maintenant que presque qu’un tiers des patients en orthodontie sont des adultes.

Les appareils orthodontiques sont prévisibles, polyvalents et réalignent les dents avec succès. Ils fonctionnent de la même manière, peu importe l’âge du patient, mais le temps de traitement est considérablement réduit chez les patients qui connaissent encore une croissance de la mâchoire et qui n’ont pas de maladie de gencives. En bref, un adulte peut éprouver les mêmes beaux résultats qu’un adolescent, mais le traitement dure souvent plus longtemps.

Les adultes peuvent-ils bénéficier d’un traitement orthodontique?

Absolument! Les dents croches ou mal alignées nuisent à l’harmonie, qui, dans de nombreux cas, conduit à une faible estime de soi et un manque de confiance. Mis à part une esthétique gênante, des dents mal alignées peuvent aussi causer des difficultés à mordre, mâcher et articuler clairement. De manière générale, les dentistes s’entendent pour dire que les dents droites ont tendance à être plus saines.

Les dents droites offrent une multitude de bénéfices sur la santé dentaire et sur la santé en général, incluant :

  • Une réduction de la carie dentaire
  • Une diminution des risques de développer une maladie parodontale
  • Une diminution des risques de blessures aux dents
  • Une réduction des troubles digestifs

Heureusement, les appareils orthodontiques ont été modifiés pour les rendre plus adaptés aux adultes. Il y a maintenant un large éventail de dispositifs orthodontiques fixes et amovibles offerts, selon le type précis de la malocclusion.

Les types les plus communs de malocclusions sont le surplomb vertical négatif (les dents inférieures ressortent plus que les dents du haut), le surplomb vertical (les dents supérieures ressortent plus que les dents du bas) et l’encombrement où il n’y a pas assez d’espace sur l’arcade pour contenir toutes les dents d’adulte.

Avant de recommander un traitement orthodontique spécifique, Dr Langevin recommandera le traitement de toutes conditions préexistantes telles que les maladies de gencives, un excès de plaque et la carie dentaire. Les appareils orthodontiques peuvent considérablement exacerber en tout ou en partie ces conditions.

Voici quelques-uns des types d’appareils orthodontiques les plus populaires :

  • Appareils orthodontiques traditionnels ? Ces appareils sont robustes et ne tachent pas les dents. Ils sont composés de petits boîtiers individuels qui sont collés ou cimentés sur chaque dent, accompagnés d’un fil de l’arc ajustable qui exerce une pression légère sur les dents. Les appareils orthodontiques traditionnels sont généralement en métal, mais ils sont également offerts en matériaux de céramique clair.
  • Invisalign ? Les gouttières Invisalign sont le choix de nombreux adultes, car elles sont amovibles et transparentes. Les gouttières Invisalign sont des appareils amovibles transparents qui doivent être portés chaque jour durant une période de temps recommandée pour des résultats plus rapides. Les gouttières Invisalign sont plus confortables et moins gênantes que les appareils traditionnels. Par contre, tous les patients ne sont pas de bons candidats pour Invisalign, Dr Jean-François Langevin pourra vous le confirmer lors de votre consultation.

Invisalign   orthodontie pour enfants profil   Moulage et empreinte des dents   Installation d'appareil orthodontique

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.