L’allongement de couronnes dentaires (ou « élongation coronaire ») est utilisé dans des cas où la partie visible (la couronne) d’une dent est trop courte pour être pleinement restaurée. Ce type de chirurgie parodontale est fréquemment utilisé pour réduire un surplus de tissus gingival sur une ou plusieurs dents. Résultat : la partie visible de votre dent devient plus longue grâce à un repositionnement des rebords de vos gencives. Il s’agit donc d’une opération autant esthétique que fonctionnelle, puisqu’elle embellit chacun de vos sourires tout en facilitant l’accès à vos dents pour le chirurgien-dentiste, qui pourra poser une prothèse dentaire.

Dites « adieu » à votre sourire gingival et à vos dents trop courtes et simplifiez l’entretien de vos dents grâce à une opération d’allongement de couronnes dentaires. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur cette procédure fréquemment employée en dentisterie.

Comment savoir si vous avez besoin d’un allongement des couronnes dentaires? 

Il existe plusieurs situations qui nécessitent une opération d’allongement d’une ou de plusieurs couronnes dentaires :

  • La résistance mécanique de la dent est affectée; 
  • Lorsqu’une dent sous votre gencive est cariée, cassée ou sérieusement usée;
  • Quand  vos dents semblent trop courtes en raison d’un surplus de gencives (gingivectomie); 
  • Quand vos gencives sont asymétriques et entourent vos dents de manière irrégulière (gingivoplastie);
  • Si vous manquez de matières dentaires pour accueillir un pont dentaire, une  couronne dentaire  ou un autre type de prothèse.

De façon générale, lorsque l’espace biologique de votre gencive dépasse les 3 millimètres, l’allongement des couronnes dentaires s’avère nécessaire. Et négliger une telle opération pourrait engendrer bien des conséquences fâcheuses. 

Afin de déterminer si un allongement de couronnes est bel et bien nécessaire, le chirurgien-dentiste procédera à une série de radiographies et d’évaluations pour déterminer si cette chirurgie parodontale s’avère être la meilleure option.

Quand faut-il opter pour un allongement des couronnes dentaires?

En plus d’augmenter l’esthétisme de votre dentition, faire allonger la partie visible de vos dents lorsque nécessaire pourrait vous éviter bien des problèmes parodontaux, comme la gingivite ou encore la parodontite. En effet, l’accès difficile à vos dents nuit à leur entretien, ce qui favorise l’accumulation de plaque et de tartre. De plus, négliger de procéder à un allongement des couronnes dentaires sur le long terme. En effet, un tel cas peut entraîner la formation d’un abcès ou accélérer considérablement l’usure dentaire. 

Un espace biologique insuffisant pour la dent peut aussi entraîner une résorption osseuse de celle-ci ou une inflammation gingivale chronique. Bref, bien que cette opération ne soit pas plaisante à envisager, elle s’avère parfois nécessaire pour votre santé buccodentaire.

Le déroulement d’une opération d’allongement de couronnes dentaires

L’allongement de couronnes dentaires est une procédure à très haut taux de succès (et de satisfaction.) Le temps requis pour cette chirurgie varie en fonction du nombre de dents et de la quantité de gencives à opérer. 

Avant de procéder à l’intervention, votre dentiste prendra le temps de déterminer avec vous la meilleure hauteur nécessaire pour votre gencive. Si vous portez des prothèses dentaires, elles seront retirées avant l’opération. Celle-ci se déroule généralement en 5 étapes : 

  • L’anesthésie locale 

Le chirurgien-dentiste procède à cette anesthésie dans la région affectée afin que cette opération soit entièrement indolore.

  • La séparation de la dent et de la gencive 

En effectuant une série de petites incisions effectuées dans les tissus gingivaux, à l’aide d’un appareil au laser très précis, le chirurgien-dentiste retire tout excès de gencive afin de pouvoir plus facilement accéder à la dent. Selon les cas, une petite partie de l’os peut aussi être retiré. Cette séparation est effectuée à l’aide d’instruments rotatifs et manuels. 

  • Le nettoyage de la plaie 

Une fois l’allongement de couronnes dentaires effectué, la plaie est nettoyée et stérilisée avant d’être refermée par de petits points de suture. Ceux-ci se retirent généralement d’eux-mêmes. 

  • La pose d’un pansement parodontal 

Ce pansement devra demeurer en place jusqu’à un prochain rendez-vous, où il vous sera par la suite retiré. Si le pansement se décolle après l’opération, contactez votre dentiste sans attendre. 

  • La cicatrisation et la mise en place de la couronne dentaire 

Après environ trois mois, la zone traitée sera entièrement cicatrisée. La dent peut alors être reconstruite. Le chirurgien-dentiste posera ainsi une couronne artificielle afin de reconstituer la dent manquante ou usée puisqu’il dispose désormais de l’espace nécessaire pour y arriver et obtenir un résultat très naturel.

Par la suite, pour maintenir les bons résultats, il importe de suivre à la lettre les indications du spécialiste. 

Les bonnes pratiques postopératoires à adopter

Pour assurer une guérison optimale à la suite d’une opération d’allongement de couronnes dentaires, vous devrez notamment prendre des analgésiques ou certains antibiotiques, selon les recommandations de votre dentiste. L’utilisation d’un rince-bouche antiseptique peut aussi être de mise. Dans les premiers mois après votre opération, il est recommandé d’éviter toute nourriture très chaude et d’éviter la pratique de certains sports intenses. Bien entendu, chaque cas est unique et nécessite un suivi de la part d’un spécialiste.

Les contre-indications de l’allongement de couronnes dentaires

Bien que l’élongation coronaire est une opération qui convient à tous les types d’individus, il existe néanmoins quelques restrictions à aller de l’avant avec un tel traitement. Ainsi, cette chirurgie n’est pas recommandée dans les cas suivants : 

  • Si les racines de la dent ne sont pas suffisamment longues;
  • Si l’état de santé générale du patient est jugé trop précaire; 
  • Si le résultat final risque d’être inesthétique pour le patient;
  • Si l’hygiène buccodentaire du patient est inadéquate;
  • Si le niveau osseux de la dent est jugé insuffisant; 
  • S’il y a un risque d’affecter les dents adjacentes.

Vous n’êtes pas certain(e) que cette opération esthétique et/ou fonctionnelle soit faite pour vous? Un dentiste saura vous donner l’heure juste après des examens approfondis! 

L’allongement de couronnes dentaires : au service de votre sourire!

En résumé, l’élongation coronaire effectuée sur une ou plusieurs dents rétablit l’équilibre osseux et gingival de votre dentition. Il s’agit d’une opération nécessaire pour vous débarrasser d’un surplus de gencives, mais aussi pour accueillir des prothèses dentaires fixes et assurer une restauration convenable.

Grâce aux progrès technologiques dans le monde de la dentisterie, cette chirurgie mineure est menée sans complication et sans aucune douleur. Au service de votre sourire et votre santé buccodentaire, le chirurgien-dentiste dispose de solutions adaptées à votre condition. Peu importe votre âge ou votre condition, un telle élongation pourrait bien transformer votre quotidien!

Consultez-nous pour savoir si l’allongement de couronnes dentaires vous convient.

  CONTACTEZ-NOUS

Rendez-vous
Une urgence?

  NOS HEURES D’OUVERTURE

Lundi – Jeudi8:00 – 17:00
Vendredi – DimancheFERMÉ

  NOS COORDONNÉES

  (450) 915-3380