Radiographies numériquesLes radiographies numériques nous permettent de détecter les caries, de déterminer le niveau osseux et d’évaluer la santé des racines des dents et des mâchoires en général.

Les radiographies numériques permettent également d’évaluer l’état des restaurations dentaires déjà en place. En somme, elles nous sont essentielles pour établir un bon diagnostic en nous dévoilant ce que nous ne pouvons voir à l’œil nu.

Quelle est l’utilité des radiographies dentaires?

Les radiographies dentaires numériques, étant un complément essentiel au dépistage et à l’examen, permettent un diagnostic plus juste de l’état de votre bouche et aident à déterminer :

  • la présence de caries;
  • le niveau osseux et le degré de maladie des gencives;
  • la présence d’abcès, de kystes ou de tumeurs;
  • le développement et l’emplacement exact des dents.

Les avantages des radiographies numériques versus les radiographies conventionnelles :

  • Diminution du niveau de radiation de plus de 70 %;
  • Obtention immédiate de l’image numérisée;
  • Meilleure visualisation (grossissement, amélioration de la netteté);
  • Plus écologique

À quelle dose de radiations suis-je exposé lors de radiographies numérique?

Lors de la prise d’une radiographie intrabuccale par exemple, la dose de radiations émise est d’environ 0,01 à 0,08 mSv2 (le millisievert est une des unités de mesure des radiations. 1REM=0,01 Sv3-4-7) et de 0,04 à 0,3 mSv2 pour une radiographie panoramique. Le maximum permis pour le public en général est de 1 mSv5 par année et de 20 mSv5 pour les travailleurs exposés aux radiations, comme l’hygiéniste dentaire et le dentiste.

La radiographie numérique permet de traiter l’image radiologique d’une façon différente. Elle demeure toutefois une source de radiation, bien que plus faible pour quelques-uns des types d’examens radiographiques.

Le port d’un tablier de plomb est-il nécessaire?

Le système reproducteur doit être protégé par un tablier plombé et la glande thyroïde par un collet. L’utilisation du collet est particulièrement importante chez les enfants. Le tablier et le collet doivent avoir une équivalence de plomb respectant les normes établies (≥ 0,25 mm). Dans le cas de la radiographie panoramique, comme le rayonnement provient également de l’arrière du patient, il est recommandé d’utiliser un tablier à deux pans, un pour le devant et un pour le dos.

Radioraphies numériques

 

Source: L’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec