Les puits et fissures dentaires sont des sillons présents sur les surfaces de mastication et qui rendent vos molaires et prémolaires plus à risque de développer des caries. Heureusement, grâce aux scellants de puits et fissures dentaires, le dentiste est en mesure de créer une barrière de protection contre la carie et, du même coup, de faciliter le nettoyage de vos dents. 

Pouvant être appliqué sur les dents dès l’apparition des premières molaires vers l’âge de 6 ans, le scellant est une résine liquide transparente qui a pour objectif de freiner la propagation de microbes et l’accumulation de débris alimentaires dans les puits et les fissures. En plus de protéger l’émail dentaire, le scellant est indolore, durable et épouse la forme de vos dents à la perfection. Combiné à une bonne hygiène, le scellant dentaire est une solution hautement efficace pour prévenir la carie au plus tôt, sans aucune anesthésie locale.

Apprenez-en davantage sur les scellants de puits et fissures dentaires pour maximiser la durée de vie de vos dents. 

D’abord, comment détecter les puits et fissures dentaires et pourquoi s’en occuper rapidement?

Les puits et fissures des dents sont semblables à des crevasses profondes qui emprisonnent les débris de nourriture et favorisent la création de plaque dentaire. Et malgré un brossage rigoureux, il devient impossible de nettoyer en profondeur ces régions, même avec un fil dentaire. Pourquoi? Eh bien parce que les puits et fissures sont si profondes que les soies de la brosse à dents ne parviennent pas à les atteindre. D’ailleurs, il est démontré que la grande majorité des caries dentaires des enfants et des adolescents se forment sur les surfaces de mastication. C’est pourquoi un traitement préventif comme le scellant dentaire devient nécessaire lorsque des « creux » sont détectés sur vos dents postérieures. Les parents de jeunes enfants doivent notamment demeurer vigilants à cet égard et consulter un dentiste en cas de doute. 

Portez surtout attention aux régions suivantes : 

  • Les premières et deuxièmes molaires (vers l’âge de 6 ans)
  • Les prémolaires (vers l’âge de 12 ans) ; 
  • Les dents de sagesse (vers l’âge de 21 ans). 

Bien entendu, votre dentiste saura vous conseiller dans le processus lorsque des puits et des fissures sont détectés. Et seul ce professionnel est en mesure d’appliquer des scellants en fonction de vos besoins. Les avantages d’une telle procédure sont nombreux : 

  • Le scellant dentaire est une option esthétique, de couleur blanche et pratiquement invisible en bouche ;
  • Une fois installé, le scellant dure plusieurs années (entre 3 et 10 ans) ;
  • Cette procédure est très simple, rapide et économique
  • Aucune anesthésie locale n’est nécessaire ; 
  • Il s’agit d’une technique 100 % indolore.

Surtout, gardez bien en tête que prévenir la carie et la plaque dentaire à l’aide de scellant est toujours moins coûteux que de subir un traitement de restauration de la dent. Voyez maintenant la procédure pour appliquer efficacement le scellant.

Quelles sont les principales étapes pour appliquer efficacement du scellant de puits et fissures dentaires?

Généralement conçu à base de résine et de ciment de verre ionomère, le scellant dentaire s’installe très rapidement. Il ne suffit que d’un seul rendez-vous pour en bénéficier. Par la suite, le brossage de dents devient nettement plus simple puisque la surface sera plus plane.  

La procédure utilisée par le dentiste pour vous l’installer peut se diviser en 5 étapes :

  • Examen de la dent : 

Avant de poser le scellant, le dentiste va d’abord examiner la ou les dent(s) à risque, notamment en effectuant des radiographies. Il sera ainsi en mesure de déterminer si le scellant constitue la meilleure option pour vos besoins. Plusieurs problématiques peuvent aussi être décelées, comme des caries, certaines maladies buccodentaires ou encore quelques troubles d’occlusion. 

  • Nettoyage de la dent

Le dentiste s’assure que la molaire ou la prémolaire est bien nettoyée en utilisant une pâte abrasive. Cette procédure est importante afin de freiner tout risque de propagation de la carie dentaire avant l’application du scellant. Dans certains cas, un début de carie sera détecté. Il faudra bien entendu l’éliminer avant de poursuivre la procédure. 

  • Application d’une solution acide

Un gel acide faible sera appliqué sur la zone à risque afin d’augmenter son adhérence. Le scellant dentaire sera ainsi bien plus facile à appliquer. La dent sera ensuite rincée et le gel, asséché. 

  • Application du scellant dentaire

Une fois votre dent bien préparée, le dentiste appliquera le scellant dans vos puits et fissures dentaires. Puis, le matériau constituant le scellant sera durci avec une lumière bleue (lumière photopolymérisante). 

  • Polissage de la dent

Afin de maximiser votre confort et pour faciliter le brossage et le passage du fil dentaire, le dentiste s’assurera que toute la surface couverte est bien douce à l’aide d’un bon polissage. 

Une fois ces 5 étapes finalisées, vous pourrez compter sur une barrière protectrice sans pareille pour votre santé buccodentaire. Bien entendu, des visites de suivi peuvent être effectuées et de bonnes habitudes de brossage sont également de mise. 

Le scellant dentaire : est-ce pour tout le monde?

Généralement, la réponse est « Oui ». Toutefois, dans certains cas, le scellant ne peut pas être appliqué. C’est le cas si : 

  • La dent a un plombage ; 
  • La dent est déjà cariée ; 
  • La molaire n’est pas sortie ; 
  • Il y a un appareil orthodontique sur la dent ; 
  • Les sillons ne sont pas suffisamment profonds. 

En cas de doute, le dentiste est là pour vous aiguiller! 

Agir rapidement pour augmenter l’efficacité du traitement

Il est toujours plus facile de prévenir la carie dentaire lorsque les molaires d’adulte sont en pleine éruption. Une fois qu’elles sont complètement sorties, le dentiste est en mesure de déceler les puits et fissures lors d’un examen de routine. Si vous remarquez que votre enfant a beaucoup de plaque dentaire, il devient particulièrement important de consulter avant que l’accumulation ne vienne carier sa dent. 

Agir entre 6 et 14 ans, au fur et à mesure que les dents d’adulte se développent, est la meilleure manière de prévenir de tels désagréments. Cependant, lorsque le dentiste le juge nécessaire, le scellant dentaire peut aussi être utilisé chez certains adultes à risque de développer des caries. 

Pour conclure, bien que le scellant dentaire soit une option pour améliorer la santé dentaire de votre enfant, il est important de garder en tête que son application ne remplace pas les visites chez le dentiste sur une base régulière.

Un scellant installé en deux temps, trois mouvements, chez CadieuxLangevin

Consulter un professionnel de la santé dentaire vous permet de sourire à pleines dents, sans aucune carie ni problème d’occlusion. Esthétique, simple, indolore et peu coûteux, le scellant de puits et de fissures dentaires est la manière la plus facile de protéger vos dents ou celles de votre enfant. 

Contactez notre équipe pour savoir si le scellant dentaire vous convient.

  CONTACTEZ-NOUS

Rendez-vous
Une urgence?

  NOS HEURES D’OUVERTURE

Lundi – Jeudi8:00 – 17:00
Vendredi – DimancheFERMÉ

  NOS COORDONNÉES

  (450) 915-3380