facettes dentaires

Les facettes dentaires sont des coquilles, très minces, installées sur la face visible des dents dans le but d’en corriger l’esthétisme. Autant la couleur, la forme que le positionnement des dents peuvent être améliorés grâce à cette technique de dentisterie esthétique.

Mais qu’est-ce qui fait de ce traitement dentaire sur mesure une solution aussi intéressante?

Découvrez tous les avantages de la facette dentaire pour embellir chacun de vos sourires au quotidien.

Pourquoi opter pour des facettes dentaires ?

Les facettes dentaires peuvent traiter toutes sortes de problèmes esthétiques. Il s’agit d’une option idéale pour magnifier vos dents, et ce, de façon indolore, rapide, naturelle et discrète.

Conçues en fonction de votre morphologie et de vos objectifs esthétiques, les facettes dentaires constituent un choix gagnant pour :

  • Aligner vos dents ;
  • Blanchir vos dents ;
  • Modifier la forme de vos dents ;
  • Remplacer les couronnes dentaires ;
  • Masquer les espaces entre vos dents (diastèmes).

Terminé, les traitements dentaires longs, complexes et contraignants, les facettes dentaires s’ajustent à vous, et jamais l’inverse!

Et les contre-indications ?

Bien que les facettes dentaires constituent une option de choix pour bon nombre de patients, il existe néanmoins certaines contre-indications. Le dentiste sera en mesure de vous évaluer et déterminer si vous êtes un(e) candidat(e) pour ce type de traitement.

Ainsi, ce type de coquille dentaire est généralement à éviter si :

  1. Vous souffrez de bruxisme (des grincements et des serrements de dents incontrôlés, survenant durant le sommeil).
  2. Vous êtes atteint de certaines maladies parodontales, comme la gingivite ou la parodontite.
  3. Vos dents sont trop abîmées (à ce moment-là, les couronnes deviennent nécessaires).
  4. Vous manquez d’émail sur vos dents.

Cependant, comme chaque cas est unique, pensez à consulter un dentiste pour bénéficier d’un traitement adapté à votre situation.

Quels sont les différents types de facettes dentaires ?

Les facettes dentaires sont disponibles sous 2 formes différentes, en fonction de vos besoins : la facette dentaire en composite et la facette dentaire en céramique / porcelaine.

Voyons voir ce qui distingue ces 2 types de facettes.

1. Les facettes dentaires en composite (plombage blanc)

Ce type de facette est un traitement plus conservateur, généralement employé pour corriger de petits problèmes esthétiques, comme une dent cassée ou trop courte.

Pour ce traitement, le dentiste pose sur vos dents ce qu’on appelle une résine composite, un matériau biocompatible, offert en plusieurs teintes de blanc. Le dentiste opte généralement pour la facette en composite pour corriger de petits espaces entre les dents, notamment au niveau des molaires et des prémolaires.

Installées en une seule séance, les facettes en composite sont réversibles et amovibles. Elles ne nécessitent aucune empreinte dentaire ni de conception dans un laboratoire spécialisé. Bref, ce plombage blanc est le choix idéal pour régler des problèmes dentaires mineurs, rapidement et simplement.

Toutefois, ce traitement s’avère moins durable que le modèle en céramique. Sa durée de vie est d’environ 5 ans et de bonnes habitudes buccodentaires sont de mise!

2. Les facettes dentaires en céramique / porcelaine

Pour les cas plus complexes, la facette de céramique ou de porcelaine devient l’option qui s’impose. Fabriquée dans un laboratoire spécialisé, ce type de facette dentaire translucide et lisse s’installe en 2 séances : un rendez-vous pour prendre vos empreintes et évaluer vos dents de manière exhaustive, et un autre pour installer les facettes sur vos dents.

Contrairement au plombage blanc, les facettes de céramique ou de porcelaine sont plus durables (environ 15 ans de durée de vie) et d’apparence plus naturelle. De plus, elles ne se tachent pas et ne changeront jamais de couleur. En ce sens, il s’agit d’un excellent substitut au blanchiment des dents.

Cependant, ces facettes dentaires sont moins esthétiques, ce qui explique qu’on les installe généralement sur la face cachée des dents. Il s’agit également d’une option plus dispendieuse que le plombage blanc.

Comment se déroule l’installation de facettes dentaires ?

Vous aurez sans doute compris que le déroulement de l’installation varie pour les facettes en composite ou pour les facettes en céramique ou en porcelaine.

Dans le cas des modèles en composite :

  1. Le dentiste utilise une substance chimique, qu’il applique sur vos dents pour augmenter l’adhérence de la résine.
  2. Il ajoute par la suite plusieurs couches de résine sur la dent, de manière graduelle, qu’il laissera ensuite durcir.
  3. Pour finir, il procède, dans le même rendez-vous, au polissage et au modelage de la résine pour vous garantir un résultat naturel et hautement esthétique.

Quant à la facette de céramique ou de porcelaine, le processus s’effectue sur une plus longue période :

  1. Dans un premier rendez-vous, le dentiste retire un peu d’émail des dents (au besoin). Cette première étape s’effectue sous anesthésie locale.
  2. Lors de ce même rendez-vous, il procède à une prise d’empreinte de vos dents.
  3. Dans certains cas, des facettes temporaires sont installées pour stabiliser les dents en attendant la véritable installation.
  4. La facette est fabriquée en laboratoire, selon vos empreintes dentaires, votre morphologie, la couleur ou la forme de vos dents.
  5. Au cours d’un deuxième rendez-vous, cette facette dentaire sur mesure et permanente est installée sur vos dents, à l’aide d’un ciment en composite, spécialement conçu pour la dentisterie.

Comment bien entretenir ses facettes dentaires ?

Bien qu’aucun entretien précis ne soit nécessaire pour vos facettes dentaires, vous devez tout de même garder en tête ces pratiques importantes :

  • Dans les premiers jours, évitez les aliments trop froids, trop chauds ou trop durs : vos facettes peuvent s’abîmer de manière prématurée si vous consommez des aliments à la température trop haute ou trop basse. Idem pour les aliments trop durs pouvant user vos facettes.
  • Évitez les produits qui tachent les dents : dans la même optique, lors de la période d’adaptation à vos facettes, il faut également éviter de consommer des produits pouvant tacher vos dents. Pensons ici au café, au tabac, au vin ou aux boissons gazeuses.
  • Adaptez votre technique de brossage de dents : votre hygiène buccodentaire est essentielle pour optimiser les bons résultats de votre facette dentaire. Pour ce faire, vous brosser les dents 3 fois par jour est important. Assurez-vous toutefois de ne pas effectuer de pression sur vos dents lors du brossage. Et passez bien le fil dentaire!
  • Consultez un dentiste sur une base régulière : vos facettes dentaires doivent être détartrées au moins une fois tous les 6 mois. Le dentiste saura procéder à ce détartrage sans affecter l’efficacité de votre traitement.

Ainsi, le seul entretien nécessaire pour vos facettes dentaires est de faire attention à vos dents. Donc, si vous avez déjà une bonne hygiène buccodentaire, vous n’aurez pas à changer vos habitudes.

En faisant bien attention, vous maximisez la durée de vie de vos facettes et réduisez le nombre de visites nécessaires chez le dentiste. Résultat : des facettes dentaires qui durent 10, voire 20 ans!

Allez-y, souriez de mille feux!

Vous avez tendance à éviter de sourire à pleines dents? L’esthétisme de vos dents affecte votre apparence? Vous souhaitez éviter les couronnes? Alors, les facettes dentaires sont probablement pour vous!

Recréant à merveille l’aspect naturel de vos dents, les facettes dentaires sont une méthode qui réunit le meilleur des deux mondes : celui de la simplicité et de l’efficacité.

Contactez notre équipe pour savoir si les facettes dentaires vous convienent.

  CONTACTEZ-NOUS

Rendez-vous
Visite virtuelle
Une urgence?

  NOS HEURES D’OUVERTURE

Lundi – Jeudi8:00 – 17:00
Vendredi – DimancheFERMÉ

  NOS COORDONNÉES

  (450) 915-3380