5 étapes d’un brossage des dents comme chez le dentiste

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

brossage des dentsSe brosser les dents est essentiel pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. Le brossage doit durer au moins deux minutes et être répété au minimum deux fois par jour, et idéalement après chaque repas. Afin de préserver les gencives et l’émail des dents, il convient en outre d’utiliser un dentifrice fluoré sans ajout d’eau ainsi qu’une brosse à dents à poils souples qu’il est recommandé de changer régulièrement au plus tous les trois mois. Une fois placé devant son miroir de salle de bain de manière à contrôler la technique de brossage, il suffit de suivre les 5 étapes qui constituent un brossage de dents efficace et de toujours les nettoyer dans le même ordre, pour ne pas en oublier.

Le brossage de la face externe des dents

Pour commencer, on place la brosse à dents à la jonction entre les dents et les gencives, et on l’incline afin qu’elle forme un angle de quarante-cinq degrés avec les dents. Avec la brosse, on fait ensuite un mouvement circulaire en maintenant une pression constante, en partant de la gencive pour aller vers la dent, et uniquement dans ce sens, puis on répète ce geste deux ou trois fois par groupe de deux dents. Cette technique permet de masser la gencive et de décoller la plaque dentaire ainsi que les résidus alimentaires. C’est d’ailleurs ainsi qu’on nettoie toute la face externe des dents de la mâchoire supérieure, des incisives aux dernières molaires. Une fois les dents de la mâchoire supérieure brossées, celles de la mâchoire inférieure doivent être nettoyées de la même manière, mais cette fois en brossant du bas vers le haut.

Le brossage de la face interne des dents

En utilisant la même technique que pour la face externe, on brosse la face interne des dents, côté palais pour le haut, et côté langue pour le bas. Afin de nettoyer plus facilement les incisives du haut comme du bas, la brosse doit être positionnée verticalement et le mouvement doit aller d’arrière en avant et de l’intérieur vers l’extérieur.

Le brossage des faces de mastication

On positionne la brosse à la verticale et on pratique un brossage des faces de mastication, appelées également faces occlusales, avec de petits mouvements circulaires d’avant en arrière et un mouvement de rotation sur la dernière dent. Ce geste doit être répété au moins dix fois par côté, sur les dents du haut comme sur les dents du bas.

Le passage d’une brossette interdentaire ou du fil dentaire

Un dernier contrôle visuel permet de déceler les zones où des dépôts de plaque dentaire persistent et de procéder aux finitions. Et comme les poils de la brosse à dents ne permettent pas de retirer les résidus alimentaires logés entre les dents et a plaque dentaire, il convient de réaliser un nettoyage des espaces interdentaires à l’aide de brossettes interdentaires ou de fil dentaire.

Le brossage du palais et de la langue

Comme le palais et la langue véhiculent aussi des microbes, il est également impératif de les nettoyer pendant une minute environ après d’être brossé les dents. Pour cela, il est possible d’utiliser les poils de la brosse à dents ou une brossette spéciale et de bien se rincer ensuite la bouche, soit à l’eau, soit à l’aide d’une solution dentaire. Ce geste contribue à éliminer des résidus alimentaires et des bactéries, mais également à lutter contre la mauvaise haleine, et à renforcer la protection contre les caries et les maladies parodontales.

Il est recommandé de se laver les dents au moins deux fois par jour afin de conserver une bonne hygiène dentaire. Un brossage des dents efficace contribue à éliminer la plaque dentaire, nettoyer les espaces interdentaires et à prévenir l’apparition de caries dentaires.

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.