Couronne dentaire

La couronne dentaire

La couronne dentaire constitue souvent la solution idéale pour restaurer des dents fragiles, cariées, cassées ou abîmées. Pour protéger, consolider et stabiliser vos dents de manière permanente, ce type de structure est le choix tout désigné ! 

Ce type de dent artificielle (prothèse dentaire) est conçue pour recouvrir toute la dent et lui redonner sa forme et sa solidité d’antan. D’ailleurs, saviez-vous que près d’un tiers des adultes en Amérique du Nord aura besoin de se faire remplacer une ou plusieurs dents au cours de leur vie

Découvrez les avantages d’opter pour la couronne dentaire pour préserver la structure, l’esthétisme et la solidité de vos dents et votre mâchoire. 

Pourquoi choisir une couronne dentaire ?

Lorsque l’émail ou la structure de vos dents viennent à manquer, l’installation de facette dentaire devient impossible. À ce moment-là, si la racine de la dent est encore en place, la couronne dentaire est le choix tout désigné. 

À la fois structurelle et esthétique, la couronne est cimentée sur une dent naturelle dans bon nombre de situations en dentisterie :

  • Après un traitement de canal ;
  • Pour traiter des dents déformées
  • Pour blanchir, de manière durable, les dents décolorées
  • Pour obturer les dents trouées
  • Pour stabiliser des dents désalignées
  • Pour renforcer les dents cariées
  • Pour restaurer des dents abîmées

Ainsi, la couronne dentaire est utilisée pour traiter des problèmes dentaires complexes, maintenant et pour longtemps. Durable, esthétique et indolore, la couronne dentaire, à n’en point douter, constitue une valeur sûre. 

Comment est fabriquée la couronne dentaire? 

Autrefois conçues en laboratoire, les couronnes dentaires peuvent aujourd’hui être fabriquées et installées en clinique, en un seul rendez-vous, à l’aide de diverses méthodes novatrices. 

Pensons notamment à la technologie CEREC 3D (Ceramic Reconstruction), un robot informatisé, inventé en Allemagne, qui fabrique rapidement des couronnes en céramique sur mesure, à partir de vos empreintes dentaires. Ce système permet non seulement de sauver du temps, mais aussi de prolonger la longévité de vos dents. 

Il existe plusieurs avantages de faire appel à cette technologie dans la conception de ses couronnes : 

  • Esthétisme et durabilités accrues ;
  • Renforcement efficace de la dent grâce à la céramique ;
  • Augmente la durée de vie des dents ;
  • Vous éviter le port de couronnes temporaires ; 
  • Réduit les risques de fractures ou d’hypersensibilité dentaire. 

Mais quelles sont les étapes d’installation?

  1. Traitement des caries ou des obturations dentaires ; 
  2. Anesthésie locale ; 
  3. Taillage et fraisage de la dent pour la préparer à l’installation ; 
  4. Prise d’empreintes dentaires avec une caméra 3D ; 
  5. Modelage de la couronne dentaire à partir d’un bloc de céramique ; 
  6. Polissage et finition des dents ; 
  7. Cimentation de la couronne sur les dents ; 
  8. Visite de suivi (au besoin).

À ce processus s’ajoute une huitième et dernière étape : celle de l’adaptation. Et sachez qu’il est tout à fait normal d’éprouver une petite douleur lors des premiers jours, mais rassurez-vous : elle s’estompe très rapidement. 

2 types d’installation possibles pour votre couronne dentaire

Le type d’installation d’une couronne dentaire varie selon son niveau d’usure. 

En effet, dans la majorité des cas, la couronne encercle la dent afin de la stabiliser, de l’embellir et de la protéger. Toutefois, pour les cas plus sévères, il existe aussi un type de couronne sur pivot, fixé dans la racine dentaire à l’aide d’un ancrage.

Quels sont les types de couronnes dentaires? 

En plus des 2 modes d’installation que nous venons de voir, il existe aussi 4 types de couronnes dentaires, qui répondent tous à des besoins bien précis : la couronne métallique, la couronne en composite, la couronne en porcelaine et la couronne céramo-métallique.

1. La couronne métallique

Il s’agit généralement du type de couronne le plus abordable. Cependant, sa couleur métallique en fait un choix peu esthétique. Il s’agit toutefois d’une option intéressante pour les dents non visibles lorsque vous souriez (pensons ici aux molaires par exemple). 

Généralement fabriquées en chrome et en nickel, elles peuvent aussi être conçues en or, dans le cas d’allergies. 

2. La couronne en composite

Autre choix abordable : la résine composite. Bien que très fonctionnel, ce type de couronne a toutefois tendance à se colorer et se détériorer à long terme. 

Ainsi, le dentiste a tendance à utiliser la couronne en composite de façon provisoire, dans certains cas bien spécifiques. 

3. La couronne en porcelaine

L’un des principaux avantages de la porcelaine est que ce matériau recréé à la perfection l’aspect naturel de vos dents. 

Durable, solide, et surtout très esthétique, la couronne dentaire en porcelaine est utilisée dans des cas plus importants d’usure ou de fragilité dentaire.

4. La couronne céramo-métallique

Ce type de couronne agence une base métallique à une couronne fabriquée en porcelaine. Très solide, naturel et durable, il s’agit d’un modèle utilisé dans des cas plus complexes. 

Toutefois, la présence de ces couronnes est un peu moins esthétique, en raison de la barre métallique pouvant se retrouver à la base des dents. Un bien mince inconvénient lorsqu’on pense que la durée de vie de ce type de couronne est entre 15 et 20 ans !

Quelle est la différence entre une couronne et un pont (bridge) ?

Plusieurs patients ont tendance à confondre la couronne dentaire et le pont dentaire (bridge). Malgré certaines similitudes, il convient néanmoins d’en apprendre la différence. 

  • Le pont (bridge)

Ce traitement est de mise lorsque vos dents sont trop délabrées pour que la couronne dentaire soit efficace. Aussi appelé « Pont fixe », il s’agit d’une prothèse dentaire, fabriquée en métal et/ou en céramique. 

On utilise le pont pour remplacer une ou plusieurs dents et ainsi, combler un espace entre deux dents. 

Pour ce faire, on fixe une racine dentaire (implant dentaire) en titane afin de maintenir en place le ou les dents artificielles. Il est également possible de le fixer sur les dents adjacentes. 

En plus du pont fixe, il existe aussi le pont papillon, supporté par des ailerons métalliques, et le pont dentaire conventionnel, qu’on fixe à des couronnes, de chaque côté. 

  • La couronne dentaire

Ce traitement ne convient pas vraiment aux édentés. Il sert surtout à améliorer l’esthétisme d’une dent déjà existante ou encore de l’aligner correctement dans votre mâchoire. Toutefois, contrairement au bridge, la couronne convient surtout pour une seule dent, et non plusieurs. 

Seul un dentiste peut examiner vos dents et déterminer le type de traitement qui convient le plus à vos besoins. 

Mais une chose est certaine : que vous ayez besoin d’une couronne ou d’un pont, vous pourrez compter sur des prothèses durables, à l’apparence naturelle.

La dentisterie esthétique et fonctionnelle sous un même toit

Un peu comme la facette dentaire, la couronne dentaire s’inscrit dans une grande lignée de traitements esthétiques et fonctionnels pour vous aider à retrouver le plus beau des sourires. 

Si, auparavant, ce type de traitement s’avérait long et complexe, la dentisterie moderne permet aujourd’hui de simplifier l’ensemble du processus, en minimisant le nombre de rendez-vous chez le dentiste et le temps d’installation. 

Pour de belles dents blanches, bien droites et bien solides, la couronne dentaire saura combler vos besoins. Mais pour en profiter, il faut consulter ! 

Contactez-nous pour savoir si la couronne dentaire vous convient.

  CONTACTEZ-NOUS

Rendez-vous
Visite virtuelle
Une urgence?

  NOS HEURES D’OUVERTURE

Lundi – Jeudi8:00 – 17:00
Vendredi – DimancheFERMÉ

  NOS COORDONNÉES

  (450) 915-3380