Invisalign vs brochesLes récents progrès dans le monde de l’orthodontie maximisent votre confort et minimisent les complications. Alors que certaines méthodes traditionnelles orthodontiques pouvaient parfois s’avérer longues et complexes, il existe donc aujourd’hui un équivalent plus moderne et rapide.

La méthode traditionnelle orthodontique a jeté les bases sur de nouveaux systèmes performants, à la fois esthétiques et fonctionnels. Chez Cadieux Langevin, nous avons intégré ces nouvelles méthodes innovantes à notre pratique. Découvrez les plus récents changements dans le monde de l’orthodontie. Vous verrez qu’on est bien loin de l’orthodontie de l’époque de vos parents ou de vos grands-parents!

1) La radiographie numérique 3D vs la radiographie traditionnelle

La méthode traditionnelle orthodontique en radiographie dentaire fonctionnait à l’aide de pellicules (films). De nos jours, le film traditionnel a été remplacé par un système d’imagerie numérique 3D beaucoup plus sophistiqué. Ces appareils sont très précis en plus de réduire considérablement la radiation. À l’aide d’un capteur électronique, ces appareils de radiographie numérique enregistrent directement sur ordinateur toutes les images numériques 3D nécessaires pour bien vous évaluer et visualiser les endroits où des implants dentaires peuvent être nécessaires. 

De plus, grâce à l’imagerie tridimensionnelle, il est possible de déceler des détails importants qui seraient demeurés non-détectés avec les systèmes traditionnels de radiographie. On mesure ainsi avec plus de précision l’ampleur de votre problématique. Au centre dentaire CadieuxLangevin, nous utilisons les appareils de marque Vatech, un chef de file dans l’industrie.

Pourquoi opter pour la radiographie numérique?

Lorsqu’on compare ces nouveaux appareils de radiographie numérique à la méthode traditionnelle orthodontique, on remarque à quel point les avantages sont nombreux! 

  • Une image plus nette (meilleurs contrastes et meilleure luminosité)
  • Une réduction des radiations de 90 %
  • Des résultats obtenus en temps réel.

Prenez rendez-vous avec nous pour bénéficier de cette technologie novatrice.

2) Les empreintes numériques vs les empreintes avec de la pâte

Bon nombre d’entre vous se souviennent sans doute de la sensation de la pâte autrefois utilisée par le dentiste pour prendre vos empreintes dentaires. Très froide, cette pâte causait parfois des nausées et n’était pas toujours très agréable à accueillir en bouche! Parions que plusieurs d’entre vous ont autrefois redouté votre visite chez le dentiste pour cette raison. Heureusement, les récents progrès technologiques ont relégué aux oubliettes cette méthode traditionnelle orthodontique. 

Grâce aux empreintes numériques (avec caméras), vous gagnez beaucoup de confort et le suivi sur l’état de votre dentition est plus facile à effectuer. En effet, le numérique permet de comparer plus facilement le mouvement de vos dents ou leur degré d’usure. Le dentiste peut également détecter avec davantage d’efficacité des problématiques, comme le bruxisme ou la récession gingivale par exemple. Chez CadieuxLangevin, nous avons récemment intégré à notre clinique des appareils de la gamme 3Shape, qui nous permettent de gagner en efficacité, en rapidité et en précision.

Donc, pourquoi les empreintes numériques sont-elles meilleures?

Le simple fait d’éliminer la pâte dentaire est en soi un bon avantage! 

  • Plus aucun haut-le-coeur 
  • Une marge d’erreur considérablement réduite 
  • Des résultats précis et identiques à chaque fois 
  • Une seule prise d’empreinte nécessaire pour reproduire plusieurs modèles de vos dents. 

Par rapport à la méthode traditionnelle orthodontique, il va sans dire que ces empreintes constituent une belle amélioration. Votre expérience chez le dentiste ne peut qu’augmenter! Et pour couronner le tout, ces appareils numériques n’émettent aucune radiation.

3) Les boîtiers autoligaturants vs les boîtiers traditionnels

Vous avez forcément vu des gens, jeunes ou moins jeunes, porter des boîtiers métalliques avec des élastiques. Bien qu’utiles pour effectuer une pression sur les dents et favoriser leur déplacement, ces élastiques causent rarement la joie auprès de ceux qui doivent les porter. Heureusement, les boîtiers autoligaturants constituent une alternative plus intéressante. 

Plus confortables et efficaces, les boîtiers autoligaturants sont dotés de petites portes coulissantes sur le devant pour retenir le fil dentaire. Aucun élastique ni aucune attache métallique n’est donc nécessaire puisque ces portières maintiennent le fil en place tout en favorisant le mouvement dentaire et en  minimisant la friction. De plus, ces systèmes maximisent le confort grâce à des pressions plus douces sur les dents. Pour finir, la durée du traitement s’en trouve considérablement réduite. À notre centre dentaire, nous utilisons le système DAMON, qui constitue un exemple en matière de confort et d’efficacité. 

Bref, pourquoi choisir les boîtiers autoligaturants? 

La méthode traditionnelle orthodontique est bel et bien révolue avec ces nouveaux boîtiers. Voici pourquoi : 

  • Favorisent une meilleure hygiène buccale
  • Accélèrent le déplacement des dents 
  • Éliminent les fils et les élastiques 
  • Améliorent le niveau de confort 

Avec les boîtiers autoligaturants, terminé les frictions désagréables qui causent des lésions! 

4) Les coquilles transparentes Invisalign vs les broches

Vous l’aurez sans doute compris à ce stade : les traitements orthodontiques d’aujourd’hui sont bien moins invasifs que les méthodes traditionnelles d’autrefois. Il existe en effet des coquilles transparentes, voire invisibles, qui sont discrètes et amovibles et qui génèrent des résultats rapides et durables : le traitement Invisalign

Contrairement aux broches, ces coquilles sont munies de gouttières transparentes et ne font aucun compromis sur l’esthétisme. Et comme elles sont amovibles, vous pouvez les entretenir plus facilement et manger ce que vous voulez. Soulignons toutefois que pour profiter des bienfaits d’Invisalign, il faut impérativement faire preuve de discipline quant à l’entretien de vos dents puisque ces coquilles doivent être portées en permanence, excepté pour manger et se brosser les dents. De plus, ce traitement innovant ne convient pas à tous. En effet, certains cas plus importants nécessitent le port de broches traditionnelles. 

Réduire le temps, maximiser les résultats avec le traitement Invisalign

Aux antipodes de la méthode traditionnelle orthodontique, le traitement Invisalign regorge d’avantages pour les patients :

  • Un confort accru : aucun fil métallique qui cause des lésions.
  • Une discrétion d’exception : comme les coquilles sont transparentes, elles passent souvent inaperçues. 
  • Une hygiène simplifiée : retirez les coquilles, brossez-vous les dents, passez le fil dentaire, et remettez-les en bouche. Aussi simple que ça!
  • Moins de visites en clinique : le traitement Invisalign est plus rapide que les broches traditionnelles et les visites de suivi sont moins nombreuses. 

Vous n’êtes pas certain que le traitement Invisalign vous convient? Consultez-nous pour savoir s’il correspond à vos besoins.

La méthode traditionnelle orthodontique a pavé la voie au progrès

Bien que les différents traitements orthodontiques d’autrefois aient été bonifiés avec le temps, il importe tout de même de souligner l’apport qu’ils ont eu dans le monde de la dentisterie fonctionnelle et esthétique. Si, de nos jours, on peut bénéficier de méthodes plus confortables, plus efficaces et moins invasives, c’est en partie grâce à l’orthodontie traditionnelle. Et parions que le progrès ne fait que commencer!

Contactez-nous pour bénéficier des méthodes orthodontiques les plus modernes.

  CONTACTEZ-NOUS

Rendez-vous
Une urgence?

  NOS HEURES D’OUVERTURE

Lundi – Jeudi8:00 – 17:00
Vendredi – DimancheFERMÉ

  NOS COORDONNÉES

  (450) 915-3380