Blogue

Est-ce efficace de porter des broches dentaires étant adultes?

2017-11-17T11:40:21+00:00 Mots-clés : , , , , |

Broches dentairesLes broches dentaires ne sont pas réservées aux enfants et aux adolescents, les adultes peuvent également en bénéficier. Selon l’Ordre des dentistes du Québec, les adultes représentent aujourd’hui près d’un quart de la clientèle en orthodontie. Pourquoi ces broches sont-elles efficaces ? Quels sont leurs effets sur celles et ceux qui ont terminé leur croissance ? On

Quelles sont les différentes infections dentaires courantes?

2017-06-05T23:59:14+00:00 Mots-clés : |

Infections dentairesLes infections dentaires apparaissent à tous les âges de la vie et touchent la quasi-totalité de la population. Quelles sont les différentes infections dentaires ? Comment se développent-elles et peut-on les prévenir ? Nos réponses.

La carie

La carie est une maladie infectieuse qui touche la dent, souvent de manière irréversible. Les enfants et les adultes peuvent

Plaque occlusale, à quoi ça sert ?

2017-08-25T14:02:59+00:00 Mots-clés : |

Plaque occlusaleLa plaque occlusale est utilisée pour traiter le bruxisme (grincement des dents), mais également pour protéger la dentition à l’occasion de sports de contact. Voyons en détail le rôle de la plaque occlusale, son utilisation et ses avantages.

Qu’est-ce qu’une plaque occlusale ?

La plaque occlusale est un appareil très simple fabriqué le plus

5 bonnes raisons de faire des radiographies dentaires

2017-06-05T23:59:14+00:00 Mots-clés : , |

Radiographies dentairesLes radiographies dentaires sont un outil essentiel pour les dentistes, elles leur permettent de vérifier efficacement l’état de la santé bucco-dentaire des patients. Voici 5 bonnes raisons d’utiliser cette technologie.

1 – Identifier des problèmes invisibles à l’œil nu grâce aux radiographies dentaires

Savez-vous que la plupart des pathologies de la bouche se développent dans

Pourquoi est-ce important d’avoir un protège-dents sur mesure ?

2017-06-05T23:59:14+00:00 Mots-clés : |

protège-dentsOpter pour un protège-dents sur mesure présente de nombreux avantages lorsqu’on pratique un sport susceptible de solliciter les dents (hockey, rugby, boxe), mais aussi lorsqu’on souffre de bruxisme. Pour être efficace, le protège-dents doit être réalisé sur mesure, chez un dentiste.

Toutes les dentitions sont différentes

C’est une évidence, chaque personne possède une dentition qui lui est

L’évolution du plombage gris au cours des siècles.

2017-06-05T23:59:14+00:00 Mots-clés : |

plombage grisL’amalgame dentaire, aussi appelé « plombage gris », est un matériau utilisé en dentisterie pour obturer les cavités qui résultent des caries. Il ne contient pas de plomb, mais du mercure ainsi que d’autres métaux. Aujourd’hui, l’usage du plombage gris est controversé. S’il n’existe à ce jour aucune étude qui prouve sa toxicité, il laisse cependant de nombreux professionnels

5 étapes d’un brossage des dents comme chez le dentiste

2017-06-05T23:59:14+00:00 Mots-clés : , , , , , , |

brossage des dentsSe brosser les dents est essentiel pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. Le brossage doit durer au moins deux minutes et être répété au minimum deux fois par jour, et idéalement après chaque repas. Afin de préserver les gencives et l’émail des dents, il convient en outre d’utiliser un dentifrice fluoré sans ajout d’eau ainsi qu’une brosse à

Comment soulager un mal de dents chez l’adulte?

2017-06-05T23:59:14+00:00 Mots-clés : , , , , , |

Mal de dentsLe mal de dents peut être lié à de nombreuses causes : une carie, un abcès, une gingivite, une parodontite, une fracture dentaire, une sinusite, une pulpite, une mobilité ou encore une hypersensibilité dentinaire. Si la première chose à faire est de prendre rendez-vous chez son dentiste afin d’établir le diagnostic précis, il faut aussi gérer