Dr Jean-François Langevin, D.M.D.

Dentiste ou chirurgien dentiste? Existe-t-il une différence entre ces 2 types de professionnels? Lequel peut traiter votre condition? 

Tout d’abord, mettons quelque chose au clair : le dentiste et le chirurgien dentiste désignent le même professionnel des dents. En effet, tout dentiste / chirurgien dentiste a suivi le même parcours de formation en médecine dentaire. Bien sûr, cela ne signifie pas que le dentiste ne fait que de la chirurgie.

Les dentistes (ou chirurgiens dentistes) sont formés en odontologie, qui est l’étude des maladies et des traitements possibles pour les dents et ses tissus de soutien. Ainsi, ils sont tous en mesure de pratiquer un large éventail de chirurgies dentaires mineures. Toutefois, le chirurgien dentiste peut se spécialiser et orienter sa pratique vers des problématiques plus complexes. Nous nous pencherons sur cette spécialisation un peu plus tard. 

Voyons d’abord le type d’intervention chirurgicale que le dentiste / chirurgien dentiste effectue le plus souvent au quotidien. 

Autant le dentiste que le chirurgien dentiste peuvent pratiquer ces interventions

Si la chirurgie à effectuer pour traiter vos maux de dents ou votre douleur à la mâchoire est mineure, votre dentiste est à même de l’effectuer, quel que soit son titre. Toutefois, pour certains cas plus complexes, il faudra se tourner vers un autre type de spécialiste en dentisterie. 

Voyons un peu les interventions chirurgicales que le dentiste ou chirurgien dentiste est en mesure d’effectuer. 

L’extraction dentaire

Le dentiste est souvent appelé à extraire une ou plusieurs dents cariées, fracturées ou fragilisées. 

Bien entendu, il s’agit d’une solution de dernier recours, puisque le dentiste cherche d’abord à préserver vos dents naturelles. Cependant, certaines situations rendent nécessaire l’extraction des dents. Pensons à des maladies parodontales (gingivite ou parodontite), des caries dentaires ou encore des dents de sagesse qui poussent dans une zone qui manque d’espace dentaire. 

En plus de l’extraction, le dentiste procède au remplacement des dents manquantes, à l’aide d’appareillage comme l’implant dentaire, le pont dentaire, la couronne dentaire ou autres types de prothèses selon les cas.

La greffe de gencives

La greffe gingivale est une chirurgie mineure fréquemment pratiquée en parodontie. Elle est utilisée dans des cas où vous manquez de beaucoup de gencive, à un point où la racine de vos dents est exposée (récession gingivale). 

En pareil cas, la stabilité de vos dents est menacée. Il faut donc freiner le déchaussement en y installant un greffon. Par la suite, votre gencive peut retrouver une épaisseur et une hauteur optimales.

L’allongement de couronnes dentaires

À l’inverse de la récession gingivale, il arrive aussi que certains patients soient atteints d’un surplus de gencives (sourire gingival). Cela survient lorsque l’espace que prend la gencive dépasse les 3 millimètres. 

L’allongement de couronnes (ou élongation coronaire) devient alors la solution pour corriger ce problème esthétique et fonctionnel. En effet, le dentiste ou chirurgien dentiste allonge alors la partie visible de la dent (la couronne). Vous obtenez alors un meilleur équilibre osseux et gingival. 

L’ablation de tissus hyperplasiques

L’ablation de tissus hyperplasiques est utilisée pour freiner l’hyperplasie gingivale, qui désigne l’augmentation excessive de la masse de la gencive ou de tout autre tissu de la bouche. Suite à cette chirurgie, le niveau de tissus mous dans votre bouche est contrôlé, ce qui stabilise l’ensemble de votre mâchoire et embellit vos sourires.

La greffe osseuse

La greffe osseuse dentaire aide les patients dont l’os alvéolaire (de la mâchoire) s’est résorbé de façon importante. 

Cette problématique affaiblit la mâchoire et rend la pose d’une prothèse ou d’un implant dentaire. Tout comme avec la greffe de gencives, le dentiste ou chirurgien dentiste utilise un greffon pour effectuer cette chirurgie.

Bref, le dentiste / chirurgien dentiste peut évaluer et traiter :

  • Votre bouche
  • Vos dents
  • Votre mâchoire
  • Vos tissus buccaux. 

Ce professionnel de la santé peut prévenir, détecter et traiter toutes les maladies bucco-dentaires et vous donner les meilleurs conseils pour assurer la santé de vos dents. 

Dentiste et chirurgien dentiste : à ne pas confondre avec le chirurgien buccal et maxillo-facial

Vous savez donc maintenant que dentiste ou chirurgien dentiste réfère au même professionnel qui peut procéder à des chirurgies mineures. Toutefois, nous en parlions plus tôt, il existe des situations où la chirurgie mineure ne suffit pas. C’est alors qu’entre en scène un autre type de spécialiste : le chirurgien buccal et maxillo-facial.  Il s’agit d’ailleurs d’une des toutes premières spécialisations à avoir fait son apparition dans le monde de la dentisterie. En effet, elle a débuté il y a plus de cent ans. 

Cette spécialisation, reconnue par la Fédération des dentistes spécialistes du Québec (FDSQ), vise toutes les problématiques concernant la bouche, la mâchoire et le visage. Ainsi, en plus des dents et des tissus de soutien, ce spécialiste peut opérer l’ensemble des os et des muscles du visage, dont à la mâchoire. Il peut donc traiter les fractures les plus complexes à replacer. 

Pour se spécialiser dans ce champ d’expertise, le dentiste ou chirurgien dentiste doit suivre des cours et des stages d’une durée de 5 à 7 ans, et ce, en plus de sa formation de base en médecine dentaire. Il est donc important de distinguer ce spécialiste du chirurgien dentiste. 

On fait appel au chirurgien buccal et maxillo-facial pour traiter plusieurs types de conditions, dont : 

  • Les kystes ou tumeurs à la mâchoire;
  • Les malformations du visage (comme les becs-de-lièvre);
  • Une malocclusion de la mâchoire; 
  • L’apnée du sommeil;
  • Des difficultés à articuler; 
  • Les dents de sagesse coincées dans la gencive. 

Ainsi, le dentiste / chirurgien dentiste peut faire appel à ce professionnel selon les cas.

D’autres spécialités à distinguer

Si le dentiste et le chirurgien dentiste désignent le même professionnel, il importe tout de même de savoir différencier d’autres types de spécialités dentaires, comme : 

  • L’endodontie
  • La radiologie buccale et maxillo-faciale 
  • La dentisterie pédiatrique
  • La parodontie 
  • La prosthodontie

Oui, on le sait, ça fait pas mal de spécialistes à retenir. Cette page de l’Association dentaire canadienne vous aidera à y voir plus clair. Bien sûr, votre dentiste (ou chirurgien dentiste) sait aussi faire appel au spécialiste qui s’impose, selon votre situation.

Et le denturologiste alors?

Certains confondent parfois le dentiste et le denturologiste. Il s’agit de deux professions totalement différentes, mais qui se complètent mutuellement. On vous explique la différence par ici.

CadieuxLangevin, des chirurgiens dentistes à votre écoute

Que vous l’appeliez dentiste ou chirurgien dentiste, une chose est certaine : ce professionnel est là pour vous aider à sourire de toutes vos dents. Le centre dentaire CadieuxLangevin offre d’ailleurs tous les services de dentisterie nécessaires pour y arriver, à Granby et dans les environs. 

Contactez-nous pour en savoir plus.