La greffe osseuse dentaire est couramment utilisée dans les cas où l’os alvéolaire (os de la mâchoire) se résorbe, généralement en raison de la perte d’une ou de plusieurs dents. Cette procédure vise ainsi à augmenter le volume osseux de la mâchoire, que ce soit de manière naturelle ou synthétique

En plus de la perte des dents, la greffe osseuse est utilisée pour diverses autres raisons, notamment pour réparer un défaut osseux ou pour stabiliser une prothèse dentaire, comme un pont fixe ou une couronne dentaire. Il s’agit d’une solution particulièrement importante lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’os pour procéder à l’installation d’un implant dentaire. Les avantages d’une telle chirurgie sont aussi esthétiques, puisqu’on comble ainsi les espaces édentés. 

Apprenez-en davantage sur la greffe osseuse dentaire et ses nombreux avantages pour votre santé buccodentaire.

Qui a besoin d’une greffe osseuse dentaire?

Ce type d’opération de reconstitution de l’os alvéolaire peut notamment être recommandée chez ce type de patients : 

  • Les personnes édentées : lorsque vous perdez une ou plusieurs dents et que celles-ci ne sont pas remplacées, l’os alvéolaire, qui soutient les racines de la dent, en vient en être affaibli. 
  • Les gens atteints de maladies parodontales : certaines maladies des gencives, comme la gingivite ou la parodontite, peuvent endommager la masse osseuse de votre mâchoire. 
  • Les personnes vieillissantes : le vieillissement naturel des dents entraîne parfois une perte de densité et de solidité des gencives et de l’os de la mâchoire, notamment en raison d’une carence en calcium. 
  • Les personnes victimes d’un accident grave ou d’une malformation congénitale : reconstruire la mâchoire à la suite d’un accident ou d’une maladie passe parfois par la greffe osseuse. 

D’autres facteurs, comme le tabagisme, le manque d’hygiène buccodentaire ou de mauvaises habitudes alimentaires peuvent aussi être en cause pour expliquer un manque de volume osseux dans la mâchoire. La greffe osseuse dentaire s’avère alors nécessaire. Elle est également employée dans le but de conserver la crête osseuse à la suite d’une extraction ou pour traiter des cas d’élévation sinusale

Ce type d’intervention peut sembler effrayante à première vue, mais elle est indolore et très efficace. Elle permet d’accueillir des implants, solidifier vos dents existantes ou freiner le gonflement de la gencive.

Comment est effectuée la greffe osseuse dentaire?

La greffe osseuse dentaire se déroule en clinique, sous anesthésie locale. Selon les cas, l’opération peut être effectuée de différentes façons :  

  • La greffe osseuse autogénique : dans ce type d’intervention, l’os est prélevé directement de votre bouche. Dans la plupart des cas, cela se déroule dans la partie postérieure de la mâchoire. Il s’agit généralement de l’opération la plus privilégiée par le chirurgien-dentiste, puisqu’elle prévient tout risque de rejet de la part de l’organisme. 
  • La greffe osseuse allogène : cette fois-ci, le greffon utilisé provient de l’os d’une autre personne. Bien entendu, des tests rigoureux sont effectués pour s’assurer de la compatibilité du donneur externe et pour éviter tout risque de maladie. Le substitut osseux provient donc d’une banque spécialisée en la matière. 
  • La greffe osseuse xénogène : l’os utilisé pour la transplantation de masse osseuse provient d’une espèce animale. La vache, le porc ou le cheval peuvent notamment faire partie des donneurs. Encore une fois, le tout est bien évidemment réglementé pour éviter tout risque sur la santé ou la sécurité humaine. 
  • La greffe osseuse synthétique :  les récents progrès technologiques dans le monde de la denturologie permettent désormais de concevoir un os à l’aide de matériaux synthétiques biocompatibles avec le tissu hôte, et ce, en une seule procédure chirurgicale.

Le dentiste spécialisé en reconstruction osseuse est le professionnel par excellence pour désigner le type de greffe qui s’impose dans votre situation. Une fois le greffon bien installé, votre corps générera de nouvelles cellules osseuses qui, sur une période de plusieurs mois, remplaceront le dit greffon. 

Mais comment se déroule une telle opération?

Le déroulement d’une greffe osseuse dentaire

Le déroulement précis de la greffe varie un peu en fonction du type de greffon utilisé. En effet, les étapes ne sont pas les mêmes lorsque l’os est prélevé directement du patient (autogène) ou d’un donneur externe (allogène, xénogène ou synthétique). 

Dans le cas d’une greffe de type autogène, voici les principales étapes de l’intervention : 

  • Tout d’abord, une anesthésie locale sera effectuée dans les zones à traiter. Vous ne ressentirez donc aucune douleur. 
  • Ensuite, le chirurgien-dentiste identifie la zone osseuse dans laquelle sera prélevé l’os. Cela peut être dans la mâchoire (le plus fréquent), mais aussi au niveau de la hanche, du tibia ou du crâne, lorsque l’os de la mâchoire s’avère insuffisant. 
  • Une incision sera pratiquée à l’endroit où la greffe aura lieu. Cette zone sera ainsi prête à accueillir le futur greffon. 
  • Lorsque cela est nécessaire, des dents seront extraites
  • Le greffon sera installé, puis recouvert d’une membrane ou d’un substrat sanguin afin de le protéger de toute potentielle infection. La zone opérée sera ensuite refermée avec des fils de sutures. 
  • Des visites de suivi seront finalement nécessaires pour s’assurer que la greffe guérit bien et que vous ne ressentez aucune douleur. Selon les cas, les sutures seront aussi retirées. 

Lorsque le greffon provient d’une source externe, le déroulement varie un peu. Toutes les étapes précédemment indiquées seront effectuées, à l’exception que cette fois-ci, aucune préparation du site donneur ni prélèvement de l’os ne seront effectués avant l’opération. 

Peu importe le type de greffon, votre professionnel de la dentisterie vous donnera des conseils postopératoires, à respecter à la lettre. Vous devrez aussi prendre quelques précautions avant l’opération.

Se préparer à la greffe osseuse dentaire

Avant la chirurgie, veillez à ce qu’un proche puisse vous accompagner, puisque vous devrez être reconduit à la maison après l’opération (vous ne pourrez pas conduire pour quelques heures). Assurez-vous également de bien brosser vos dents et de passer soigneusement le fil dentaire, évitez également la cigarette et mangez légèrement lors du jour J. Finalement, si des médicaments ou antibiotiques vous ont été prescrits, prenez-les en suivant rigoureusement les instructions de votre denturologiste.

Et après la greffe osseuse dentaire?

Pour votre alimentation, privilégiez de la nourriture molle, tiède et broyée pour éviter de mastiquer et pour ne pas causer de pression sur les zones préalablement opérées. Le tabac et l’alcool sont aussi à proscrire pour éviter de nuire à la coagulation. L’application d’une compresse est souvent recommandée dans certains cas pour favoriser la cicatrisation. Suivez également les instructions fournies par le chirurgien ayant effectué la greffe osseuse.

Inquiétudes ou incertitudes concernant votre greffe osseuse dentaire?

Que ce soit pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles, la greffe osseuse dentaire est la solution par excellence pour solidifier et stabiliser vos dents et prévenir bon nombre de complications. Grâce au denturologiste, vous obtiendrez le traitement le plus adapté à vos besoins.

Contactez-nous pour savoir si la greffe osseuse dentaire est pour vous.

  CONTACTEZ-NOUS

Rendez-vous
Une urgence?

  NOS HEURES D’OUVERTURE

Lundi – Jeudi8:00 – 17:00
Vendredi – DimancheFERMÉ

  NOS COORDONNÉES

  (450) 915-3380