Les urgences dentaires, nécessitant une intervention rapide d’un dentiste, sont réservées à des situations où vos dents, votre mâchoire et votre bouche vous font souffrir le martyr. En plus de la vive douleur, vous pouvez aussi être atteint de certaines pathologies qui mettent en péril toute votre structure dentaire. Cependant, ce ne sont pas tous les cas de mal de dents ou de mal à la mâchoire qui sont urgents.
Alors, comment différencier un simple problème dentaire d’une véritable urgence dentaire, où il faut se précipiter chez votre dentiste?
Avant de céder à la panique, consultez le présent billet de blogue pour en savoir plus sur les principaux cas d’urgences dentaires, de même que sur les meilleures manières d’y remédier.
Reconnaître les signes d’une urgence dentaire
Vous vous levez un matin et votre enfant souffre d’une rage de dents. Vous faites une vilaine chute lors de votre randonnée en vélo et vous vous cassez une dent. Vous vous regardez dans le miroir et avez l’impression que votre mâchoire a gonflé. Au dîner, vous constatez que votre couronne semble se détacher de votre dent. Votre inflammation aux gencives semble s’être aggravée au cours des derniers jours…
Peu importe la situation qui vous afflige, une visite chez le dentiste s’avère nécessaire. Mais comment départager les cas moins préoccupants de ceux qui sont prioritaires? Allons voir ça!
Parmi les principaux signes que vos problèmes dentaires sont importants et qu’une visite d’urgence chez le dentiste s’impose, on retrouve :
- Une salivation excessive;
- Des éruptions cutanées sur la langue ou à l’intérieur des lèvres;
- Des difficultés à vous alimenter;
- Une perturbation du sommeil;
- D’importants maux de tête (céphalées)
- Des gencives qui saignent, qui sont rouges ou fissurées;
- Une légère fièvre;
- Un enfant qui se suce souvent le pouce;
- Une prothèse qui tombe ou qui vous fait mal;
- Des irritations de la gencive.
Évidemment tous ces signes ne signifient pas nécessairement que vous devez vous précipiter chez le dentiste, mais s’ils sont directement associés à une douleur dentaire ou à une pathologie bucco-dentaire connue, il convient de traiter ce cas de façon urgente.
Ces signes peuvent notamment être la conséquence de certaines urgences dentaires. Voici quelques-unes d’entre elles.
Une dent cassée
Horreur! Vous avez subi un choc important et l’une de vos dents s’est cassée, partiellement ou entièrement. Pas de panique! La plupart du temps, lorsqu’une dent se casse, elle peut être réparée de façon simple, efficace et indolore. Toutefois, il faut agir vite. Appelez votre dentiste pour lui expliquer ce qui s’est passé. Ce dernier saura évaluer le niveau d’urgence et vous proposera un rendez-vous le plus rapidement possible.
Dans les cas les plus légers, votre dent cassée sera restaurée à l’aide d’une obturation dentaire. Très esthétique, ce type de restauration a pour but de reproduire l’aspect naturel de votre dent, en plus de lui redonner toute sa fonctionnalité. Si votre situation s’avère plus grave, le dentiste d’urgence pourra alors opter pour des opérations comme le traitement de canal ou l’implantologie dentaire.
La perte d’une couronne dentaire
La couronne dentaire est un type de dent artificielle qui recouvre toute la surface d’une dent fragile ou abîmée. Malgré la grande solidité de cette prothèse dentaire, il est possible qu’elle se détache, notamment à la suite d’un choc violent ou après avoir mangé un aliment particulièrement coriace.
Si vous perdez une couronne dentaire, la pire erreur que vous pourriez faire serait de prendre la situation à la légère. Une fois votre dentiste contacté, nettoyez bien votre couronne puis placez-la dans un endroit sécuritaire. Pensez aussi à faire un bain de bouche antiseptique pour éviter tout risque d’infection. Au besoin, votre dentiste saura vous fournir des recommandations adaptées à votre condition et pourra remédier à la situation efficacement.
L’abcès dentaire
L’abcès dentaire est une lésion infectieuse, causée par une bactérie pouvant survenir sur la racine d’une dent ou encore sur les tissus conjonctifs de celle-ci. Il s’agit d’une poche de pus pouvant résulter d’une carie dentaire, d’une parodontite, d’une fracture ou encore d’un manque d’hygiène dentaire.
Si vous remarquez la présence d’un abcès dentaire dans votre bouche, surtout, ne le percez pas vous-même et privilégiez autant que possible les bains de bouche au bicarbonate. Le dentiste d’urgence saura par la suite percer l’abcès de façon sécuritaire pour éviter les risques d’infection ailleurs dans votre bouche.
La rage de dents
La rage de dents porte bien son nom, puisqu’elle peut effectivement provoquer bien des rages en raison de son niveau de douleur. Aiguë et intense, cette douleur dentaire est souvent la conséquence d’une pulpite, une inflammation survenant à l’intérieur d’une dent. Encore une fois, la carie dentaire est souvent en cause.
En plus de la douleur insoutenable qu’elle provoque, la rage de dents entraîne aussi une hypersensibilité dentaire au froid ou au chaud. De façon générale, les gens qui en sont atteints ne se font pas prier pour contacter leur dentiste en urgence! En attendant le rendez-vous avec ce professionnel, la prise d’analgésiques saura calmer un peu votre rage de dents.
La gingivite
Assurément la maladie parodontale la plus fréquente, la gingivite ne semble pas toujours préoccupante au premier abord. Toutefois, une telle inflammation de la gencive peut finir par user vos dents de façon importante, en plus de favoriser l’apparition d’abcès dentaires. Souvent, elle peut aussi se développer en une maladie plus grave appelée la parodontite, qui attaque le tissu conjonctif des dents.
Bref, même si le sentiment d’urgence peut vous sembler moins évident en pareil cas, une visite rapide chez le dentiste s’impose malgré tout.
La pousse de dents de sagesse
Des dents de sagesse qui poussent causent souvent des problématiques, puisque l’espace dentaire vient souvent à manquer pour qu’elles poussent de façon adéquate. Résultat : elles peuvent endommager les dents avoisinantes ou causer certains problèmes d’entretien (difficultés à les atteindre avec la brosse à dents ou le fil dentaire). Pour éviter de telles problématiques, le dentiste procède souvent à l’extraction préventive de ces troisièmes molaires.
Toutefois, si vos dents de sagesse n’ont pas été extraites de façon préventive et que leur apparition engendre des douleurs ou de l’inconfort, il devient urgent de consulter un dentiste. D’autant plus que ces dents ne sont pas vraiment utiles au quotidien!
Le bureau de mon dentiste est fermé! Que faire en attendant?
Les douleurs dentaires ne choisissent pas toujours bien leur moment pour faire leur apparition (« mais pourquoi ça arrive un dimanche?», penseront certains.)
Heureusement, il existe plusieurs manières de calmer la douleur qui vous afflige en attendant votre rendez-vous d’urgence chez le dentiste :
- Le clou de girofle;
- Les anti-inflammatoires;
- La glace;
- Les bains de bouche.
Évidemment, n’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste au téléphone.
CadieuxLangevin : une urgence dentaire? On s’en occupe!
L’équipe du centre dentaire CadieuxLangevin vous garantit un rendez-vous rapide, souvent le jour même (sur les heures d’ouverture). Notre vaste savoir-faire en matière de dentisterie et d’orthodontie nous permet de vous offrir un traitement rapide et efficace pour chasser vos douleurs. Profitez-en, à Granby ou dans les environs.