Disons-le d’entrée de jeu : un mal de dents, ce n’est jamais plaisant! Surtout quand il se transforme en rage de dents et que la douleur devient invivable. Avant d’en arriver là, il existe heureusement des solutions pour soulager et prévenir la douleur, qu’elle soit à l’intérieur ou autour d’une dent. Bien sûr, pour bénéficier de ces solutions, consulter un dentiste est élémentaire.

Oubliez les trucs de grand-mère! C’est seulement en vous asseyant dans le fauteuil du dentiste que vous saurez identifier l’origine de vos maux avec certitude. En effet, les causes d’un mal de dents sont multiples et les traitements pour soulager ces douleurs dentaires sont donc variables d’un cas à l’autre. Vous voulez en savoir plus? Alors, poursuivez votre lecture!

« Mais pourquoi ai-je mal aux dents? »

En voilà une bonne question! De façon générale, la principale cause d’un mal de dents est la présence de carie dentaire. Et plus la carie est profonde, plus la douleur s’avère intense.

Mais il existe bien d’autres facteurs à l’origine d’un mal de dents. Ainsi, même les gens qui font attention à leur santé buccodentaire peuvent y être exposés.

Outre la carie dentaire, les principales causes d’un mal de dents sont notamment :

• Une maladie parodontale, comme la gingivite ou la parodontite
  • Le bruxisme, un grincement ou un serrement excessif des dents, survenant généralement lors de votre sommeil.
  • Une dent fracturée ou fissurée.
  • Un plombage dentaire usé ou mal installé.
  • Un abcès dentaire, qui est une infection dentaire causée par une bactérie.
  • Un ulcère buccal près des dents ou au niveau de votre gencive.
  • Des dents de sagesse qui poussent.
  • La poussée des dents de lait
  • Une inflammation de la pulpe dentaire (pulpite).
  • Un manque de gencive.
  • Une sinusite (eh oui! Cette inflammation des muqueuses peut provoquer des douleurs au visage. Des maux de tête et des maux de dents peuvent donc être au rendez-vous.)
  • Un traumatisme buccodentaire, causé par une chute ou un choc.

Vous l’aurez donc compris : votre mal de dents peut être dû à bon nombre de facteurs différents, certains que vous contrôlez, d’autres non.

Et l’hypersensibilité dentaire dans tout cela?

La sensibilité dentaire est effectivement une autre forme de mal de dents, causée, entre autres, par un manque d’émail dentaire. Si le simple fait de manger une crème glacée vous fait grimacer, vous pourriez en être atteint.

Vous pouvez soulager cette forme de mal de dents en évitant la nourriture trop acide ou trop sucrée et en adoptant de bonnes habitudes d’hygiène dentaire. Il existe également des dentifrices spécifiquement conçus pour les dents sensibles. Et si l’hypersensibilité ne se résorbe pas, le dentiste s’avère un allié de choix.

Soulager son mal de dents en attendant son rendez-vous chez le dentiste…

Une vilaine rage de dents aigüe vous fait la vie dure, et votre rendez-vous chez le dentiste n’est que dans une semaine! Comment faire pour éviter de souffrir le martyre d’ici là? Pas de panique, quelques solutions maison sont à votre disposition.

Parmi ces remèdes naturels, on retrouve notamment l’application d’argile sur la peau. Eh oui! L’argile peut pénétrer dans la peau pour y filtrer certaines toxines. Il est donc en mesure de désenfler la région impactée. Autre remède intéressant : le clou de girofle. Mettez-en un peu sur votre langue puis placez-en sur vos dents endolories. Le goût n’est pas très agréable, mais ça donne de bons résultats! Pour amoindrir un peu le goût, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle au clou de girofle, directement sur la dent endolorie.

Bien sûr, il y a aussi le bon vieux sac de glace que vous pouvez apposer plusieurs fois par jour sur la région douloureuse. Le bain de bouche au vinaigre ou à l’eau salée, la menthe poivrée, la pâte d’ail, le gingembre ou le thé noir peuvent aussi s’avérer bénéfiques.

Fait intéressant : la position dans laquelle vous dormez peut avoir un impact sur votre mal de dents. En effet, dormir en position couchée peut parfois amplifier votre rage de dents. En revanche, dormir en position semi-couchée réduit l’afflux sanguin dans la dent et, du même coup, réduit le niveau de douleur.

Et si le mal de dents s’avère insupportable, vous pouvez toujours prendre des antidouleurs en vous rendant à la pharmacie du coin. Toutefois, aucune de ces solutions ne remplacera la visite chez un dentiste. Elles peuvent soulager votre mal de dents, mais pas le traiter.

La douleur s’est estompée? Ne vous réjouissez pas trop vite! Consultez tout de même un professionnel pour prévenir toute récidive.

Rien ne vaut la prévention!

Que vous soyez atteint ou pas d’un mal de dents, veillez toujours à prévenir le pire en adoptant de bonnes habitudes d’hygiène dentaire. En plus de vous brosser les dents après chaque repas, assurez-vous de changer de brosse sur une base régulière, de passer le fil dentaire chaque jour et d’éviter les aliments sucrés.

Soulager son mal de dents chez le dentiste

Votre rendez-vous chez le dentiste arrive enfin! Avant de vous y rendre, prenez quelques minutes pour noter votre niveau de douleur, la zone douloureuse dans votre mâchoire, ainsi que les moments de la journée où le mal de dents se manifeste. De telles informations sont toujours utiles pour le dentiste. Il s’agit là, en quelque sorte, d’indices pour l’aider dans son investigation. Par la suite, une fois la cause clairement identifiée, ce professionnel pourra déterminer le traitement qui vous convient vraiment.

Et rassurez-vous, les récents progrès technologiques dans le monde de la dentisterie rendent l’intervention du dentiste tout à fait indolore. Effectués sous anesthésie locale, ces traitements sont généralement réalisés en un seul rendez-vous.

Certains signes ne trompent pas!

Vous attendez que votre mal de dents passe de lui-même? Vous pensez qu’il s’agit d’une douleur très passagère? Peut-être est-ce le cas. Toutefois, une consultation s’avère incontournable si…

• Le mal de dents persiste après 2 jours
  • La douleur nuit à votre quotidien et vous empêche de bien fonctionner
  • Vous éprouvez des difficultés à ouvrir la mâchoire
  • Votre mal de dents a provoqué une fièvre
  • Vous remarquez des écoulements dans votre bouche
  • Votre visage est devenu enflé (ici, il s’agit d’une alerte rouge!)

CadieuxLangevin, une équipe multidisciplinaire pour soulager votre mal de dents

Dentisterie générale, orthodontique, pédiatrique ou esthétique. Peu importe vos besoins, votre clinique CadieuxLangevin de Granby vous aide à traiter votre mal de dents de la manière la plus efficace et la plus rapide qui soit. Grâce à la meilleure technologie et au savoir-faire d’une équipe multidisciplinaire, vous pouvez compter sur une solution sur mesure contre votre douleur dentaire.

Prenez rendez-vous dès maintenant.