Abcès dentaireL’abcès dentaire est une infection bien indésirable pour le commun des mortels. En effet, cette lésion infectieuse, d’origine bactérienne, est la cause de vives douleurs dentaires et de plusieurs problèmes de santé que vous ne voulez surtout pas vivre (croyez-nous!) Dans les scénarios les plus graves, un abcès dentaire peut complètement détruire les structures servant à soutenir vos dents

Bref, qu’il soit aigu ou chronique, un tel problème buccodentaire se doit d’être pris au sérieux. Mais pour consulter rapidement, encore faut-il savoir reconnaître l’abcès dentaire. Sauriez-vous le faire? Au cours des prochaines lignes, nous vous en dirons plus long sur ce qu’est l’abcès dentaire et les manières de le traiter. 

Commençons par la base : qu’est-ce qu’un abcès dentaire?

Un abcès dentaire, c’est une poche de pus qui se forme au niveau d’une dent ou d’une gencive. Il peut donc s’agir d’un problème dentaire (abcès périapical) ou parodontal (abcès parodontal). 

De façon générale, cette accumulation de pus résulte d’une carie dentaire non traitée, mais il existe aussi plusieurs autres causes pouvant en expliquer l’origine. Ainsi, même les personnes ayant une bonne hygiène buccale peuvent être la cible d’un abcès dentaire. Nous y reviendrons un peu plus loin. 

Peu importe le type d’abcès ou sa cause, une chose demeure certaine : cet amas de pus est directement lié à une infection. Heureusement, par contre, il ne s’agit pas d’une condition contagieuse. 

Et si on faisait un petit survol des 2 types d’abcès dentaire pouvant vous affecter? 

1. L’abcès périapical

Comme mentionné plus tôt, l’abcès périapical se forme au niveau de la racine de votre dent. Lorsque la racine d’une dent se fracture, l’os n’est plus protégé contre les bactéries qui peuvent s’aventurer dans votre bouche. Résultat : une infection qui génère du pus qui n’est pas drainé correctement. Un abcès se forme alors. 

Parmi les symptômes de cet abcès dentaire, on retrouve : 

  • Une rage de dents difficile à supporter 
  • Une hypersensibilité dentaire 
  • De la fièvre et des nausées 
  • De la difficulté à mastiquer 

Une enflure du visage

2. L’abcès parodontal

Son nom l’indique clairement : l’abcès parodontal est une infection qui affecte les tissus conjonctifs (tissus de soutien) de votre dent. On parle ici de la gencive ou de l’os alvéolaire. Parfois, ce type d’abcès peut également se former dans les tissus entourant une couronne dentaire. Plusieurs maladies parodontales non traitées peuvent finir par causer ce type d’abcès dentaire. 

Cette infection peut causer :

  • D’importantes douleurs gingivales
  • Une rougeur anormale des gencives
  • De la mauvaise haleine 
  • Une perte de solidité des dents
  • Des gencives enflées

Maintenant, quelles sont les causes possibles d’un abcès dentaire?

Nous le disions précédemment, mis à part la carie dentaire, qui est la principale raison en cause, il existe d’autres causes possibles à la formation d’un abcès dentaire. On peut aussi déceler 3 autres causes principales : 

  1. Une fracture dentaire : si vous avez subi un traumatisme dentaire, le nerf de votre dent (pulpe dentaire) peut se détériorer et s’infecter, causant ainsi un abcès dentaire.

  2. La parodontite : certaines maladies des gencives comme la parodontite peuvent, à la longue, entraîner une infection de la gencive et ouvrir la porte à l’abcès.

  3. Une infection des dents de sagesse : les dents de sagesse sont souvent difficiles d’accès en raison d’un manque d’espace dans la mâchoire. Le brossage et le passage du fil dentaire peuvent ainsi s’avérer laborieux. Donc, les dents de sagesse peuvent finir par s’infecter en raison de l’accumulation de résidus alimentaires.

Peu importe la cause, l’abcès dentaire est toujours un motif important de consultation chez le dentiste. C’est encore plus vrai si vous souffrez d’une maladie immunosuppressive, comme le diabète par exemple. Et si vous avez des problèmes cardiaques, il faut aussi rapidement consulter! 

D’ailleurs, en attendant de voir un dentiste, que faut-il faire pour s’assurer de ne pas aggraver l’infection? 

Faut-il percer l’abcès dentaire soi-même? 

Vous vous doutez peut-être de la réponse, qui est un « Non » catégorique. Seul un professionnel peut procéder à un tel geste sans risquer d’aggraver l’infection. En effet, bien que percer l’abcès dentaire puisse soulager la douleur au premier abord, cela augmente aussi considérablement le risque d’infection ailleurs dans la bouche, notamment en raison du pus qui s’écoule. Sans parler des problèmes d’hygiène que le perçage peut engendrer! À éviter, donc.

Comment traiter naturellement l’abcès dentaire?

Bien que l’intervention d’un dentiste s’avère inévitable dans le cas d’un abcès dentaire, il est néanmoins possible de le traiter de façon naturelle en attendant votre rendez-vous chez le dentiste. Pensons, entre autres, au clou de girofle ou à la menthe poivrée, qui ont des effets anesthésiants et antibactériens. Vous pouvez aussi faire un bain de bouche au bicarbonate de soude ou encore appliquer une poche de glace sur la zone affectée. 

Fait important : il est déconseillé de prendre des anti-inflammatoires pour tenter de soulager les effets de l’abcès dentaire. Optez plutôt pour des acétaminophènes pour soulager la douleur.

Quelles sont les conséquences si je ne consulte pas de dentiste rapidement?

En plus de la douleur dentaire, qui n’ira pas en diminuant, l’abcès dentaire peut, avec le temps, provoquer une perte de dent ou encore infecter vos sinus, votre sang, votre cerveau ou votre gorge. 

Dans certains cas, de telles complications peuvent s’avérer fatales, puisqu’elles peuvent bloquer vos voies respiratoires. Voilà pourquoi on ne badine pas avec l’abcès dentaire! 

Prévenir l’abcès dentaire en quelques gestes faciles 

La meilleure façon de traiter un abcès dentaire, c’est d’abord d’éviter ce type d’infection autant que possible. Et ce n’est pas aussi compliqué que vous pourriez le croire! Il suffit notamment de : 

  • Vous brosser les dents après chaque repas
  • Passer le fil dentaire tous les jours
  • Manger des repas équilibrés
  • Visiter votre dentiste au moins une fois par année
  • Procéder à un nettoyage et un détartrage complet de vos dents
  • Éviter de fumer.

Pas très sorcier n’est-ce pas?

CadieuxLangevin : une équipe qui rassure! 

Depuis 2009, l’équipe de CadieuxLangevin offre une expertise de pointe aux résidents de Granby et des environs. En cas d’abcès dentaire, nous disposons de tout l’équipement et de tout le savoir-faire nécessaires pour vous traiter sans douleur et sans délai. Profitez d’une équipe de professionnels aguerris pour bénéficier d’un traitement adapté à vos besoins. 

Prenez rendez-vous dès maintenant.