abcès dentaireLes répercussions d’un abcès dentaire peuvent être plutôt graves et détériorer considérablement l’état de santé d’une personne lorsque celui-ci n’est pas traité. Comment fait-on alors pour l’éviter?

L’abcès dentaire trouve son origine dans une infection d’une dent cariée ou endommagée non traitée, ou d’une gencive infectée par le tartre. Que l’infection débute dans la dent ou la gencive, un inconfort, souvent accompagné d’une vive douleur caractéristique peut apparaître lorsque l’infection touche le nerf.

Il existe plusieurs moyens d’éviter le développement d’un abcès dentaire. Évidemment, le maintien d’une bonne hygiène buccale, grâce à un brossage régulier des dents, des gencives et des différentes parties de la bouche, parvient à éliminer une grande partie des bactéries au quotidien.  Afin que le brossage de dents soit efficace, il est recommandé de le faire trois fois par jour, ou après chaque repas, tout en ne négligeant pas la soie dentaire. En plus des soins quotidiens, une visite régulière chez votre dentiste viendra compléter le nettoyage de votre bouche. Le dentiste procédera à un détartrage et nettoyage en profondeur qui aura pour effet d’éliminer la plaque dentaire et le tartre. Ce dernier en profitera également pour faire un examen de l’état de vos dents et de vérifier la présence d’infection, de maladies des gencives et de caries.

Une rigueur dans l’hygiène de votre bouche n’est toutefois pas garante d’absence d’un abcès buccal. En effet, certains gestes au quotidien peuvent réduire les chances de développer un abcès dentaire. En tête de liste, le tabagisme! L’action de fumer réduit l’apport en oxygène dans les gencives et permet plus facilement la prolifération de bactéries et de maladies comme l’abcès dentaire. Le tabagisme affecte l’état des gencives, les rend fragiles et plus vulnérables au développement de gingivite et de parodontie, tout en rendant la guérison plus difficile et laborieuse chez ceux qui en souffrent.

Finalement, une autre bonne habitude à adopter pour repousser l’abcès dentaire en est une évidente: une alimentation saine et variée. Les aliments très acides peuvent attaquer l’émail des dents, les rendant plus fragiles et les aliments sucrés favorisent le développement des bactéries responsables des caries. Ils sont donc à consommer avec modération! Si ce conseil s’avère simple, il est judicieux de rappeler que les répercussions d’une bonne alimentation améliorera non seulement la santé de vos dents, mais contribuera à votre organisme en général.