Infections dentairesLes infections dentaires apparaissent à tous les âges de la vie et touchent la quasi-totalité de la population. Quelles sont les différentes infections dentaires ? Comment se développent-elles et peut-on les prévenir ? Nos réponses.

La carie

La carie est une maladie infectieuse qui touche la dent, souvent de manière irréversible. Les enfants et les adultes peuvent en souffrir.

L’infection relative à la carie provient de bactéries (issues de la flore bactérienne de la bouche) qui s’alimentent de sucres et sécrètent des acides qui déminéralisent l’émail. Les sucres rapides comme les sucres lents sont susceptibles de nourrir ces bactéries. Le mode de vie et les facteurs génétiques ont un impact important sur la formation des caries, en effet, le terrain est majoritairement déterminé par la salive, en fonction de son ph, de sa quantité, etc.

Dans un premier temps, la carie attaque l’émail (cette phase est indolore). Une fois qu’elle atteint la dentine, la dent devient alors sensible au chaud, au froid, à l’acide et au sucré. Par la suite, s’il n’y a aucune intervention, l’agression atteint la pulpe et provoque de ce fait des douleurs vives et intenses (rappelons que la pulpe est constituée de nerfs et de vaisseaux sanguins qui font vivre la dent). Si elle atteint les tissus environnants comme les os ou les gencives, alors, cela peut provoquer un abcès dentaire.

Pour prévenir l’apparition de caries, il est important de se brosser les dents au moins une fois par jour et idéalement après chaque repas (surtout après avoir consommé des aliments sucrés). Utilisez pour cela une brosse à poils souples et veillez à réaliser les bons gestes (brosser de la gencive vers la pointe des dents). L’utilisation de fil ou de jet dentaire est également efficace pour lutter contre l’apparition de caries. Enfin, soyez attentif aux « messages » que vous envoient vos dents : si vous ressentez une gêne au contact du froid, du chaud, du salé ou du sucré, ne tardez pas et prenez rapidement rendez-vous dans un cabinet dentaire avant que la carie n’atteigne la pulpe.

Les maladies parodontales

Tout comme les caries, les maladies du parodonte sont d’origine bactérienne : les bactéries de la plaque dentaire s’accumulent sous la gencive et entraînent une inflammation plus ou moins sévère. On parle généralement de gingivite : la gencive saigne, gonfle, devient rouge et/ou douloureuse.

Une gingivite mal ou pas soignée peut se transformer en parodontite. Dans les cas les plus extrêmes, l’os est atteint, ce qui entraîne un déchaussement des dents susceptible d’en causer la perte.

Le meilleur moyen d’éviter les maladies parodontales est d’éliminer la plaque dentaire avant qu’elle ne se développe et engendre une infection. Pour cela, il est nécessaire de se brosser régulièrement les dents (au moins deux fois par jour) en prenant soin de bien nettoyer les zones les plus difficiles d’accès (à l’aide de fil dentaire, de jet ou de brossettes interdentaires). Les personnes sujettes aux maladies parodontales doivent réaliser un détartrage au moins une fois par an afin d’éliminer efficacement la plaque dentaire.

Infections dues aux piercings

Le port de piercings (lèvre, dent, gencive, langue) peut dans certains cas engendrer des infections buccales, mais aussi des maladies comme l’hépatite B, l’hépatite C ou le tétanos. Afin de prévenir d’éventuelles infections, il est impératif de bien choisir son perceur et d’adopter une hygiène buccale irréprochable, surtout durant la phase de cicatrisation.

Les infections dentaires ont toujours pour origine l’intervention d’un corps étranger (résidu qui se transforme en carie, plaque dentaire qui se développe, piercings, etc.). Pour éviter de souffrir, la meilleure chose à faire est de se brosser efficacement les dents au moins deux fois par jour et d’effectuer des visites de contrôle chez son dentiste chaque année.