Opter pour un protège-dents sur mesure présente de nombreux avantages lorsqu’on pratique un sport susceptible de solliciter les dents (hockey, rugby, boxe), mais aussi lorsqu’on souffre de bruxisme. Pour être efficace, le protège-dents doit être réalisé sur mesure, chez un dentiste.
Toutes les dentitions sont différentes
C’est une évidence, chaque personne possède une dentition qui lui est propre, il est donc nécessaire de choisir des prestations sur mesure pour toute intervention sur les dents. Le protège-dents se doit d’être confortable, il ne doit pas gêner le patient ni engendrer de mauvais réflexes de sa part (par exemple, des mouvements de la mâchoire pour corriger la sensation d’inconfort).
L’achat de protège-dents « universels » en grande surface ou en pharmacie est donc à proscrire, d’autant plus qu’un suivi est nécessaire pour pouvoir utiliser des matériaux adaptés, mais aussi pour recevoir de précieux conseils sur leur utilisation.
Protège-dents sur mesure contre le bruxisme
Le bruxisme, communément appelé « grincement de dents », engendre des dégâts importants lorsqu’il n’est pas pris en charge. Il peut être dû au stress, à l’anxiété ou à d’autres facteurs plus complexes. Le fait de grincer des dents entraîne immanquablement une usure de l’émail, mais également des tensions musculaires, des douleurs articulaires, et parfois même des maux de tête. Les personnes qui dorment avec des patients qui souffrent de bruxisme peuvent aussi être incommodées au cours de la nuit.
Le protège-dents sur mesure est réalisé à la suite d’un entretien avec le dentiste qui va établir un diagnostic puis réaliser une plaque occlusale individuelle en collaboration avec un laboratoire spécialisé. Celle-ci prendra en compte de nombreux paramètres afin d’apporter des résultats optimaux et un confort total pour le patient. Grâce à sa plaque occlusale, le patient cessera d’abîmer ses dents, ses os et ses articulations et pourra même perdre le réflexe de bruxisme.
Les matériaux utilisés dans les cabinets dentaires sont parfaitement adaptés au traitement du bruxisme et le suivi est assuré par des dentistes aguerris, habitués à réaliser ce genre d’intervention. Si vous souffrez de bruxisme et que vos dents sont très usées, le dentiste pourra également vous proposer des solutions de reconstruction.
Protège-dents sur mesure pour le sport
Autrefois, les protège-dents sur mesure étaient réservés aux sportifs de haut niveau. Leur coût était si important que peu d’amateurs optaient pour cette solution lorsqu’ils pratiquaient leur sport préféré. Désormais, les protège-dents ne sont plus l’apanage des boxeurs, joueurs de hockey ou rugbymen reconnus, car tout le monde peut s’en procurer à des tarifs raisonnables.
Les protège-dents sur mesure sont moulés à la forme des dents et des gencives pour optimiser la protection. Ils aident à prévenir les blessures aux gencives tout en évitant que les dents se fendent ou se cassent.
Fabrication d’un protège-dents sur mesure
Avant de fabriquer le protège-dents, le patient rencontre son dentiste lors d’un premier rendez-vous. Celui-ci prend l’empreinte des dents et des gencives grâce à un moule et une pâte spécifique. Cette étape est totalement indolore. Dans un deuxième temps, le protège-dents est réalisé en laboratoire, à partir des empreintes. Celui-ci est réalisé dans un matériau choisi et conseillé par le professionnel de santé, en fonction des besoins du patient. Une fois réalisé, une deuxième rencontre avec le dentiste permettra de tester le protège-dents et son confort. S’il convient, le patient pourra immédiatement repartir avec son protège-dents. S’il est inconfortable, les professionnels de santé réaliseront les interventions nécessaires, jusqu’à ce que le port soit parfaitement adapté et qu’il ne génère aucune gêne.
Le protège-dents permet donc d’éviter de nombreux désagréments, il fait à la fois office de solution préventive et de correction (notamment dans les cas de bruxisme).