Extraction des dents de sagesseUne extraction des dents de sagesse impose de prendre quelques précautions durant la semaine qui suit l’intervention. Le brossage doit être effectué avec soin afin d’éviter l’infection ou l’inflammation.

Ne pas se brosser les dents le premier jour

Évitez de vous brosser les dents le lendemain d’une extraction des dents de sagesse. Il est en effet recommandé de ne pas déranger les points ni d’interférer avec le processus de cicatrisation dans les premières 24 h. Se rincer la cavité buccale avec un bain de bouche (alcoolisée), cracher ou brosser la zone opérée est vivement déconseillée, car cela pourrait provoquer une ostéite alvéolaire ou une infection. Vous pourrez en revanche vous rincer la bouche après chaque repas avec une solution saline tiède (mélanger 25 cl d’eau tiède avec une demi-cuillère de sel). Penchez la tête d’un côté puis de l’autre pour faire baigner la zone d’une extraction dans la solution au moins 30 secondes. Ne crachez pas, contentez-vous de pencheer la tête en avant et sur le côté pour laisser l’eau s’écouler hors de la bouche.

Utilisez un bain de bouche

L’extraction des dents de sagesse peut être une expérience douloureuse et inconfortable. Pour vous assurer de récupérer rapidement et correctement, il est important de prendre les bonnes mesures après votre chirurgie. L’une des étapes les plus importantes consiste à utiliser un rince-bouche spécial dent de sagesse. Ce rince-bouche aidera à garder votre bouche propre, à réduire l’inflammation et à accélérer le processus de guérison. De plus, prendre un bain de douche après l’extraction d’une dent de sagesse peut aider à éliminer les bactéries ou les débris de la zone où vos dents de sagesse ont été retirées. En utilisant un rince-bouche spécial pour les dents de sagesse et en prenant ensuite un bain de douche, vous pouvez vous assurer que votre récupération est rapide et confortable.

Éviter de brosser le site d’une extraction des dents de sagesse les trois premiers jours

Vous pourrez reprendre le brossage au-delà de 24 h, en revanche, vous devrez éviter de brosser vos dents au niveau de la zone d’extraction. Pour vous rincer, utilisez la solution saline déjà évoquée.

Reprendre doucement le brossage

Choisissez une brosse à poils souples et nettoyez vos dents lentement en effectuant des mouvements circulaires. Vous devrez éviter le site d’extraction afin de ne pas perturber le caillot sanguin installé sur la zone opérée pour la protéger.

Ne crachez pas le dentifrice, pour vous rincer, utilisez de l’eau tiède salée ou une solution antiseptique prescrite par votre médecin.

Brossage « normal » après 72 h

Une fois les trois premiers jours passés, vous pourrez reprendre un brossage normal et utiliser du fil dentaire. Il est toutefois recommandé d’éviter de nettoyer la zone d’extraction des dents de sagesse pour ne pas l’irriter. Pensez également à vous brosser la langue, celle-ci accumule des bactéries susceptibles de générer une infection dans la plaie de la gencive.

Mieux vaut ne pas utiliser d’hydropulseur (jet dentaire) avant la cicatrisation complète de la zone d’extraction des dents de sagesse.

Quelques conseils supplémentaires

• Ne pas utiliser de paille durant les premiers jours qui suivent l’intervention. L’effet de succion peut gêner le processus de guérison ;
  • Boire beaucoup d’eau afin de garder la bouche humide et éviter l’alcool la première semaine ;
  • Éviter les boissons chaudes qui pourraient déloger le caillot sanguin protecteur ;
  • Favoriser les aliments mous durant les premiers jours. Les aliments solides pourraient aller se loger dans la zone d’extraction durant la mastication et provoquer une infection. Mieux vaut donc privilégier les yaourts, compotes et autres aliments mixés ;
  • Utiliser une poche d’eau glacée si vous observez un gonflement important au niveau de la joue.

S’il vous semble que la plaie s’infecte, si vous observez des saignements ou d’autres symptômes non annoncés par votre médecin, contactez-le au plus vite afin d’éviter toute complication.