Comment brosser les dents d’un enfant?

brosser les dentsIl n’est pas toujours évident de connaître les bonnes pratiques pour brosser les dents d’un enfant. À quel âge doit-on commencer? Quel type de brosse et quel dentifrice doit-on utiliser? À quelle fréquence? Focus sur les habitudes à prendre dès le plus jeune âge pour favoriser une hygiène dentaire optimale.

Quand doit-on commencer à brosser les dents d’un enfant?

L’enfant doit acquérir de bons réflexes dès le plus jeune âge. En effet, le brossage de dents doit devenir une habitude, un geste routinier qu’il a toujours connu. Dès la première dent, vous pourrez nettoyer la gencive afin de la stimuler et de faciliter la dentition. Cela permettra également à la dent de se former dans un environnement propre et sain.

Comment brosser les dents de son enfant?

Bébé de moins de 6 mois

Avant 6 mois ou avant que la première dent n’apparaisse, vous pourrez nettoyer les gencives de bébé à l’aide d’un linge humide et propre, uniquement dédié à son hygiène buccodentaire. Ce geste permettra d’éliminer les dépôts après la tétée et éventuellement de soulager ses douleurs liées à la poussée dentaire.

À partir de 6 mois ou dès la première dent

Une fois que bébé aura ses premières dents, vous pourrez les nettoyer à l’aide d’une petite brosse à poils souples. Il n’est pas nécessaire d’utiliser du dentifrice dans un premier temps, car les bébés ne savent pas encore cracher. Si vous souhaitez utiliser du dentifrice, n’en utilisez pas plus que l’équivalent du volume d’un grain de riz.

Un an et demi et plus

Une fois qu’il se tiendra debout et qu’il commencera à comprendre ce que vous lui expliquez, vous pourrez proposer à votre enfant de se brosser les dents tout seul. Vous allez devoir l’aider dans cette démarche en commençant par lui montrer les bonnes pratiques en vous brossant les dents après chaque repas. Expliquez-lui qu’il doit brosser de la gencive vers le bout de la dent et qu’il ne doit pas oublier celles du fond. Pour les dents de devant, vous pouvez lui demander de dire «hiiii» comme s’il souriait pour une photo (profitez-en pour l’aider en repassant la brosse après lui). Pour les dents du fond, demandez-lui de rugir comme le lion, il ouvrira grand la bouche.

Vers l’âge de 2-3 ans, l’enfant sait généralement se laver les dents lui-même, il est cependant nécessaire de contrôler que le nettoyage a bien été réalisé. Incitez-le à se brosser les dents après chaque repas, mais aussi et surtout avant d’aller se coucher.

Quelques règles de base pour éviter les caries

Beaucoup de parents pensent que les dents de lait sont moins importantes que les dents définitives. Elles jouent pourtant un rôle important dans la future poussée dentaire de l’enfant, dans la forme de son visage et dans son hygiène buccodentaire. Les dents de lait sont de plus beaucoup plus fragiles que les dents définitives, il est donc primordial de bien les entretenir pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Astuces d’hygiène au quotidien :

  • N’empruntez jamais sa brosse à dents, ne prêtez jamais la vôtre et évitez les échanges de salive avec votre enfant (sa bouche ne contient pas encore les bactéries qui causent la carie dentaire, préservez-la le plus longtemps possible);
  • Faites sécher sa brosse à dents à l’air libre, elle ne doit pas toucher les autres brosses de la famille;
  • Choisissez un dentifrice fluoré une fois que votre enfant saura cracher afin qu’il n’en avale pas. Il existe des dentifrices sans fluor, pour éviter la surdose de fluorure, alternez deux dentifrices (l’un avec fluor, l’autre sans).