Est-ce efficace de porter des broches dentaires étant adultes?

Broches dentairesLes broches dentaires ne sont pas réservées aux enfants et aux adolescents, les adultes peuvent également en bénéficier. Selon l’Ordre des dentistes du Québec, les adultes représentent aujourd’hui près d’un quart de la clientèle en orthodontie. Pourquoi ces broches sont-elles efficaces ? Quels sont leurs effets sur celles et ceux qui ont terminé leur croissance ? On fait le point.

En quoi consistent les broches dentaires ?

On appelle « broches dentaires » les appareils orthodontiques métalliques (ou en céramique) constitués de petits boîtiers reliés par un fil. Ce système exerce une légère pression sur les dents, ce qui permet de les déplacer lentement afin de leur faire prendre une position plus appropriée. Grâce aux petits boîtiers, chaque dent peut être déplacée individuellement ; les broches dentaires sont extrêmement performantes et apportent d’excellents résultats.

Pour quelle raison un adulte peut-il être amené à porter des broches dentaires ?

Les dents qui se chevauchent, qui sont trop espacées ou croches peuvent être à l’origine de complexes. Nombreux sont ceux qui n’osent pas sourire à cause d’une dentition qu’ils jugent inesthétique. De plus, les dents non alignées sont souvent plus difficiles à nettoyer, ce qui favorise le développement de bactéries. Lorsque les résidus alimentaires se logent entre les dents, ils peuvent soit entraîner l’apparition de caries, soit nourrir la plaque dentaire et donc, augmenter le risque de gingivite. Porter un appareil orthodontique peut donc permettre d’améliorer sa santé buccodentaire.

Quels sont les différents types de broches dentaires ?

Si les enfants et les adolescents ne sont pas toujours dérangés par l’aspect physique des broches dentaires, les adultes, eux, sont parfois réticents à l’idée de porter ce genre d’appareil très peu discret. Afin de satisfaire leurs patients, les dentistes proposent des solutions alternatives par exemple le traitement lingual : celui-ci consiste à placer les boîtiers à l’intérieur des dents, c’est-à-dire du côté de la langue. Cette technique plus dispendieuse et difficile à mettre en œuvre est cependant tout aussi efficace que les broches dentaires visibles. Notez toutefois qu’elle est moins confortable et légèrement gênante pour l’élocution.

Combien de temps un adulte doit-il porter des broches dentaires ?

Le port de broches peut durer de six mois à quatre ans en fonction de la complexité du problème. Durant toute cette période, le patient devra se rendre chez l’orthodontiste afin que ce dernier réalise les ajustements nécessaires. Il est en effet indispensable de maintenir une tension adéquate pour obtenir les résultats escomptés.

Pourquoi les broches dentaires sont-elles efficaces chez l’adulte ?

Les dents peuvent se déplacer lentement tout au long de la vie, aussi, il n’est jamais trop tard pour décider de les (re)mettre en « bonne » position. Par la pression qu’elles exercent, les broches dentaires permettent de faire bouger les dents, et ce, quel que soit l’âge du patient. Le système est donc efficace (même chez l’adulte) et n’est pas plus douloureux que chez l’enfant ou l’adolescent. Par la suite, il est conseillé de porter un appareil de rétention afin d’éviter que les dents ne se déplacent pour retrouver leur position initiale.

Ceux qui ne souhaitent pas porter de broches dentaires et qui ont des dents croches, espacées ou non alignées peuvent également opter pour des gouttières.

Vous aimeriez réaligner vos dents ? Quel que soit votre âge, vous pouvez tout à fait porter des broches dentaires. Ne tardez pas et prenez dès à présent rendez-vous avec un orthodontiste dans un cabinet dentaire, celui-ci vous conseillera et vous proposera les solutions les mieux adaptées à votre situation. Plus le problème sera pris en charge rapidement, moins vous vous exposerez à d’éventuels risques (gingivite, parodontite, etc.).