Abces dentaireLes gens qui ont souffert d’un abcès dentaire peuvent en témoigner: il s’agit souvent d’un épisode déplaisant, voire même douloureux si la situation n’est pas prise en charge rapidement.

Un abcès dentaire est une infection de la pulpe de la dent qui se manifeste généralement par une enflure, parfois accompagnée de pus, dans la gencive ou à la racine de la dent. L’infection peut être virale ou bactérienne et elle est à la l’origine de l’abcès dentaire.

Un abcès dentaire peut survenir lorsqu’il y a, par exemple, une fracture de la dent, une carie profonde non traitée ou encore une maladie des gencives appelée parodontite.

SYMPTÔMES

La douleur est souvent le premier symptôme qu’un individu reconnaît lors qu’il souffre d’un abcès dentaire. La douleur peut être localisée dans la dent infectée, mais elle peut aussi être ressentie sur le côté du visage touché. Attention! Un abcès dentaire peut évoluer pendant un certain temps sans causer d’ennuis.

Outre la douleur dans la dent ou la gencive infectée, plusieurs autres symptômes peut indiquer qu’il y a présence d’abcès dentaire:

• Des gencives rouges et enflées, particulièrement autour de la dent infectée;
  • Un trou légèrement plus foncé sur une dent, qui peut dégager une mauvaise odeur ou laisser un mauvais goût dans la bouche. Il est alors impératif de consulter sans délai si un trou est découvert;
  • Une sensibilité accrue des dents ainsi qu’une mastication douloureuse lorsque les aliments entrent en contact avec la dent ou la gencive touchée;
  • Du pus peut s’écouler de l’enflure et laisser un mauvais goût dans la bouche.
  • Un état de fatigue, maux de tête et fièvre peut être provoqués par l’infection à l’origine de l’abcès dentaire.

Le traitement d’un abcès dentaire se résume souvent à la prise d’antibiotiques et au drainage du pus contenu dans l’enflure. Parfois, le dentiste peut avoir recours à un traitement de canal lorsque l’infection s’est propagée plus profondément.

Dans les cas où l’abcès dentaire n’est pas traité à temps et que l’état de la dent se dégrade, cela peut mener à des conséquences fâcheuses telles que la perte de la dent touchée si l’infection touche la racine de la dent, une infection des sinus ou même à une endocardite bactérienne quand l’infection se propage jusqu’au coeur.

RECOMMANDATIONS

Tout le monde peut, un jour ou l’autre, souffrir d’un abcès dentaire. Plusieurs gestes peuvent  toutefois réduire les risques d’en développer un. Le maintien d’une bonne hygiène dentaire (brossage de dents régulier et utilisation quotidienne du fil dentaire), une consultation ponctuelle chez son dentiste afin de contrôler la présence de tartre et l’absence de tabagisme sont de bons exemples de mesures à prendre.