Chirurgie dentaire
Au Centre dentaire Cadieux Langevin, nous procédons à un large éventail de chirurgies mineures. De ce nombre, mentionnons :
- Les extractions de dents, dont les dents sagesse;
- L’allongement de couronne;
- Les greffes gingivales;
- Les greffes osseuses;
- L’ablation de tissu hyperplasique.
Extractions dentaire
Une extraction consiste à enlever une dent de la bouche. Une extraction peut être prescrite lorsqu’une dent a été largement endommagée par une carie, une fracture, ou une perte osseuse. L’extraction peut aussi être suggérée lorsqu’une dent n’a pu pousser complètement ou correctement (par manque d’espace ou par une position anormale), comme c’est souvent le cas avec les dents de sagesse.
Allongement de couronne
Un allongement de couronne (ou élongation coronaire) est pratiquée lorsqu’une dent à réparer est trop courte pour recevoir une restauration. La procédure consiste donc à rétracter légèrement la gencive (et l’os au besoin) qui entoure la dent, de sorte que la portion visible de celle-ci (la « couronne ») soit plus grande. Une fois la guérison complétée, la restauration peut alors être installée.
L’allongement de couronne peut aussi être utilisé pour améliorer l’esthétique du sourire, lorsque les dents sont trop courtes ou anormalement couverte de gencives.
Greffe gingivale
La greffe gingivale est recommandée dans certains de cas de déchaussement (récession) des gencives. Cette intervention permet de préserver la gencive existante tout en réduisant la progression du déchaussement. Dans certains cas, il est parfois possible de recouvrir une partie de la racine exposée par le déchaussement.
Techniquement, la greffe gingivale consiste à prélever un greffon (petit morceau de gencive) afin de l’apposer où il y a un manque. Le site de prélèvement habituel est au palais, où la gencive « kératinisée » est abondante. Le greffon est suturé au site receveur et peut ensuite être recouvert ou non d’un pansement.
Greffe osseuse
La greffe d’os est une procédure qui vise à augmenter le volume osseux. L’os utilisé peut être naturel (celui du patient), artificiel ou synthétique. On l’emploie pour diverses raisons, notament pour stabiliser une prothèse amovible (dentier), pour réparer un trauma de l’os ou un défaut osseux causé par une maladie des gencives (parodontite). Au Centre dentaire Cadieux Langevin, la greffe osseuse est essentiellement utilisée pour rendre possible la pose d’un implant dentaire, dans les cas où il n’y a pas assez d’os pour recevoir l’implant.
Ablation de tissu hyperplasique
Par définition, une hyperplasie désigne un phénomène par lequel il y a augmentation du volume d’un tissu ou d’un organe. Dans la bouche, différents tissus peuvent subir une hyperplasie, le plus souvent étant la gencive. Pour différentes raisons, il peut être préférable d’éliminer une excroissance de la gencive. Quand le diagnostic et l’éthiologie (cause) sont évidents, l’excroissance peut être enlevée directement. Lorsque le diagnostic reste imprécis, il peut alors être justifié de recommander une biopsie pour fins d’analyse.
Au Centre dentaire Cadieux Langevin, nous utilisons cette procédure de façon routinière, la plupart du temps avec le laser, qui permet une cicatrisation immédiate et une guérison beaucoup plus confortable que les techniques traditionnelles. Que ce soit pour exciser un fibrome (petit nodule de chair à l’intérieur de la lèvre ou des joues), exposer les marges d’une restauration sous la gencive ou éliminer un surplus de gencive derrière une dent de sagesse, nous avons ce qui faut à porter de main pour rendre la procédure rapide et confortable.
CONTACTEZ-NOUS
NOS HEURES D’OUVERTURE
Lundi – Jeudi | 8:00 – 17:00 |
Vendredi – Dimanche | FERMÉ |