Abcès dentaire

Une gencive enflée et rouge, une douleur à la mâchoire, une difficulté à mastiquer? Lorsque les premiers symptômes d’un abcès dentaire apparaissent, l’infection est déjà présente. En cas d’abcès dentaire, il est donc important d’agir vite afin de soulager la douleur et d’en limiter les dégâts.

Un abcès dentaire est une infection qui trouve son origine dans une dent ou dans une gencive entourant une dent. Cette infection sérieuse est inconfortable, douloureuse et peut mener à d’autres troubles de la santé. Les traitements varient selon la nature de l’origine de l’infection.

La prise d’antibiotiques peut être possible dans les deux cas d’abcès dentaire. En effet, si l’infection est importante, les antibiotiques viendront éliminer une partie des bactéries en plus de réduire l’enflure et la douleur. Attention! Les antibiotiques ne guérissent pas l’infection. Ils sont plutôt là comme première étape dans le traitement de l’abcès dentaire.

L’abcès gingival

C’est lorsque l’infection débute entre la dent et la gencive. À mesure que l’infection se développe, la gencive enfle et devient rouge. Parfois, du pus peut s’échapper dans la bouche. L’infection est souvent causée par une parodontite avancée, une maladie des gencives, dont le tartre présent près des gencives irrite et enflamme celles-ci.

Lors de la mastication d’aliments, il arrive fréquemment qu’un particule s’insère entre la gencive et la dent. On pense ici à un grain de maïs pour ne nommer que cet exemple. Le brossage et l’utilisation du fil dentaire permettent d’éliminer la majorité des particules indésirables. Si toutefois un particule y reste, il peut alors déclencher un abcès.

Un nettoyage profond de la gencive est tout indiqué comme traitement lors d’un abcès gingival. Le professionnel de la santé procédera alors à un drainage ou un curetage afin d’éliminer l’infection.

L’abcès périapical

C’est l’abcès dentaire plus commun qui se produit lorsqu’une carie non traitée progresse vers le centre de la dent, également appelé la pulpe de la dent, touchant également les nerfs et vaisseaux sanguins. La plupart du temps, il y a production de pus, mais celui-ci ne peut sortir par le trou de la carie, ce qui peut causer de l’enflure. L’évacuation du pus se fait alors par le bout de la racine et crée un fistule, une petite ouverture dans la gencive.

Le traitement de canal est la meilleure façon de traiter un abcès périapical. Le traitement de canal pourra nettoyer l’infection à l’intérieur de la dent et sceller les canaux. La pose d’une couronne après un traitement de canal peut parfois s’avérer nécessaire. Dans certains cas, le dentiste n’est pas en mesure de sauver la dent touchée. Il faut alors procéder à son extraction.

N’hésitez pas à consulter votre dentiste dès les premiers symptômes. Comme un abcès dentaire peut se développer sans trop éveiller de soupçons, il est important de les prendre en main dès qu’on les perçoit.