sécheresse buccaleSi certaines personnes ne ressentent que rarement la sécheresse buccale, autrement appelée xérostomie, d’autres vivent avec cette sensation au quotidien. Plusieurs facteurs peuvent accentuer l’effet de sécheresse de la bouche, comme un repas épicé, une activité physique intense et bien souvent, un verre d’eau suffit à rétablir la situation. Toutefois, si le manque de salive qui cause la bouche sèche s’éternise ou revient périodiquement, il peut amener d’autres soucis qui minent notre santé!

En effet, la salive joue un rôle important dans le maintien d’une bonne santé buccodentaire. Elle est composée notamment d’eau, de sels minéraux et de protéines, des agents qui humidifient naturellement la cavité buccale. La salive permet plusieurs choses, soit de lubrifier les parois de la bouche ainsi que les dents, rendant la parole aisée, elle facilite la déglutition et la digestion et, finalement, elle nettoie la bouche et les dents, diminuant les risques de développer des maladies buccodentaires. Sa composition permet notamment d’éliminer les champignons, les bactéries et cellules mortes présentes sur la langue, les gencives et l’intérieur des joues. Aussi, elle neutralise l’acidité produite par la plaque dentaire.

LES TRAITEMENTS ENVISAGÉS
Une fois la sécheresse buccale identifiée, il est important de cerner la ou les causes responsables de cette situation. Parfois, certains changements de comportements ou d’habitudes de vie peuvent suffire à réduire, voire éliminer la sécheresse buccale:

– Boire fréquemment de l’eau;
– Sucer un bonbon ou mâcher de la gomme sans sucre;
– Brosser régulièrement ses dents et utiliser un rince bouche sans alcool;
– Réduire sa consommation d’aliments épicés, de caféine et d’alcool;
– Éliminer le tabagisme;
– Respirer par le nez plutôt que par la bouche;
– Privilégier l’utilisation d’un humidificateur dans la chambre à coucher.

Si malgré les méthodes prises pour réduire la sécheresse buccale, aucun changement n’est observé, des solutions médicamenteuses peuvent être envisagées. Il est possible de modifier ou réduire un médicament causant la sécheresse buccale, d’avoir recours à l’utilisation de substituts salivaires qui favorisent l’hydratation des muqueuses de la bouche ou encore, obtenir une ordonnance pour des médicaments qui augmentent la production salivaire.

Sachez que votre dentiste est un professionnel qui saura vous aider et vous conseiller sur les différentes solutions qui s’offrent à vous.