Traitement de canalNombreux sont ceux qui appréhendent un traitement de canal lorsqu’ils sont de passage chez le dentiste. En effet, un traitement de canal est souvent associé à la douleur et au stress. Est-ce aussi douloureux qu’on le croit? Voici ce qu’il faut savoir sur le traitement de canal!

Contrairement à ce que l’on pense, le traitement de canal n’est pas une intervention douloureuse et permet plutôt de soulager la douleur causée par une inflammation ou une infection à une dent. Lorsque vient le temps de pratiquer un traitement de canal, le dentiste injecte des anesthésiques afin de bloquer la douleur. Il peut alors ensuite traiter la dent infectée.
Comme la procédure peut durer entre une ou plusieurs heures, le dentiste s’assure du confort du patient en veillant à ce que la dose d’anesthésiques soit suffisante. Un rendez-vous pour un traitement de canal peut s’apparenter à une procédure de plombages pour un patient.

Alors pourquoi le traitement de canal a-t-il une aussi mauvaise réputation? Plusieurs raisons peuvent expliquer cette crainte de douleur face à cette procédure. Auparavant, les anesthésiques utilisés n’étaient pas aussi efficaces qu’aujourd’hui. Certains patients ont pu alors ressentir de la douleur et l’associer au traitement de canal. Heureusement, l’anesthésie locale qu’utilisent maintenant les dentistes s’avère des plus efficace et bloque ainsi la douleur.

Parfois, une dent peut avoir un abcès qui s’avère douloureux. Avant de pouvoir pratiquer un traitement de canal qui résorbe la situation, le patient peut ressentir une douleur aiguë qu’il associe à ce dernier. Pourtant, la dent est sous anesthésie locale lorsque le dentiste pratique un traitement de canal et le patient ne ressent donc pas de douleur.

Traitement de canalIl peut arriver que le dentiste ne soit pas en mesure de pratiquer immédiatement un traitement de canal lorsque l’abcès est trop important. Un antibiotique est alors prescrit au patient afin que  l’effet de l’anesthésie locale soit efficace lorsque le traitement de canal sera pratiqué au prochain rendez-vous.

Une légère douleur peut être ressentie suite à un traitement de canal. Celle-ci peut durer quelques jours, voire jusqu’à quelques semaines. Lorsque nécessaire, le dentiste conseille généralement des analgésiques pour que le patient se sente confortable à nouveau. Si la douleur persiste ou qu’une douleur apparaît suite à un traitement de canal, il est important d’en parler à votre dentiste. On peut alors soupçonner un problème comme une dent craquée ou des canaux cachés dans la racine que le dentiste ou l’endodontiste n’aurait su voir et ce, même si le traitement de canal a été correctement effectué.

Au final, le traitement de canal ne devrait pas être redouté comme intervention, mais plutôt considéré comme un traitement vers la guérison.