Centre Dentaire CadieuxLangevin, dentistes à Granby || Heures d'ouverture : Lun au Jeu - 7h30 à 17h00. Ven - 8h00 à 16h00. Téléphone : (450) 375-2455

Santé buccale

5 étapes d’un brossage des dents comme chez le dentiste

brossage des dentsSe brosser les dents est essentiel pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. Le brossage doit durer au moins deux minutes et être répété au minimum deux fois par jour, et idéalement après chaque repas. Afin de préserver les gencives et l’émail des dents, il convient en outre d’utiliser un dentifrice fluoré sans ajout d’eau ainsi qu’une brosse à dents à poils souples qu’il est recommandé de changer régulièrement au plus tous les trois mois. Une fois placé devant son miroir de salle de bain de manière à contrôler

Comment soulager un mal de dents chez l’adulte?

Mal de dentsLe mal de dents peut être lié à de nombreuses causes : une carie, un abcès, une gingivite, une parodontite, une fracture dentaire, une sinusite, une pulpite, une mobilité ou encore une hypersensibilité dentinaire. Si la première chose à faire est de prendre rendez-vous chez son dentiste afin d’établir le diagnostic précis, il faut aussi gérer la douleur en attendant la visite au cabinet. Aussi est-il utile de savoir comment soulager un mal de dents chez l’adulte, car les douleurs dentaires peuvent être réellement insupportables.

Une gingivite qui persiste : comment la soigner?

Gingivite Photo par: AJC1 via VisualHunt.com / CC BY-SA

Extrêmement fréquente (on estime qu’elle touche au moins un adulte sur quatre au cours de sa vie), la gingivite est une inflammation de la gencive peu douloureuse et trop souvent négligée. Pourtant, une gingivite mal soignée peut donner lieu à une parodontite, maladie bien plus grave qui peut avoir des conséquences importantes. Comment soigner une gingivite qui persiste? Nos réponses.

Choisir une brosse adaptée

Les brosses à dents à poils durs sont à éviter

5 avantages d’utiliser une brosse à dents électrique

brosse à dents électrique                                                                                                                Photo par: wwarby via Visual Hunt / CC BY

Gadget pour certains, véritable révélation pour d’autres, la brosse à dents électrique est généralement adoptée

Comment brosser les dents d’un enfant?

brosser les dentsIl n’est pas toujours évident de connaître les bonnes pratiques pour brosser les dents d’un enfant. À quel âge doit-on commencer? Quel type de brosse et quel dentifrice doit-on utiliser? À quelle fréquence? Focus sur les habitudes à prendre dès le plus jeune âge pour favoriser une hygiène dentaire optimale.

Quand doit-on commencer à brosser les dents d’un enfant?

L’enfant doit acquérir de bons réflexes dès le plus jeune âge. En effet, le brossage de dents

Comment soulager la poussée dentaire des premières dents de bébé?

poussee dentaireSoulager la poussée dentaire des premières dents de bébé peut devenir une véritable obsession pour les jeunes parents. En effet, un bébé qui souffre est une source de stress importante et le problème doit être résolu le plus rapidement possible pour retrouver l’harmonie au sein de la famille. Voici quelques astuces pour soulager au mieux la poussée de la première dent de bébé.

Reconnaître les signes d’une poussée dentaire

La poussée dentaire chez bébé ne se manifeste pas toujours de la même manière d’un enfant à l’autre.

Comment expliquer à son enfant la perte des dents de lait?

Perte des dents de laitPour les enfants, mais aussi pour les parents, la perte des dents de lait suscite beaucoup de questionnements par rapport au cycle de dentition, à l’hygiène, aux soins ou encore à la tradition de la fée des dents. Voici les différentes réponses à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

Le cycle de dentition

Au nombre de 20, les dents primaires, aussi nommées dents de lait ou de bébés, sont généralement toutes en place vers l’âge de deux ou trois ans.

Categories: Santé buccale|Tags: |

L’extraction des dents de sagesse : comment effectuer le brossage ?

Extraction des dents de sagesseUne extraction des dents de sagesse impose de prendre quelques précautions durant la semaine qui suit l’intervention. Le brossage doit être effectué avec soin afin d’éviter l’infection ou l’inflammation.

Ne pas se brosser les dents le premier jour

Évitez de vous brosser les dents le lendemain d’une extraction des dents de sagesse. Il est en effet recommandé de ne pas déranger les points ni d’interférer avec le processus de cicatrisation dans les premières 24 h. Se rincer la cavité buccale avec un bain de bouche (alcoolisée), cracher

Traitement de canal et douleurs possibles : comment les atténuer ?

Traitement de canal

Le traitement de canal est une intervention qui fut longtemps réputée douloureuse. Heureusement, cette douleur tant redoutée n’est plus d’actualité et il existe de nombreuses solutions pour éviter que le patient ne souffre.

Qu’est-ce que le traitement de canal ?

La dent est composée de trois éléments : l’émail, la dentine et la pulpe. La pulpe est composée de tissus mous et de nerfs qui permettent le développement de la dent ; elle est contenue dans un petit canal. Une fois qu’elle a terminé sa croissance, la dent n’a plus besoin de la

À quoi servent les dents de sagesse et pourquoi les retirer ?

Dents de sagesseVous l’aurez sans doute remarqué en observant les croquis représentant l’évolution humaine : l’homme moderne a vu la taille de son cerveau augmenter tandis que celle de sa mâchoire a diminué. En réalité, les dents de sagesse sont un héritage de nos lointains ancêtres… les singes !

Quel est le rôle des dents de sagesse ?

Autrefois, les dents de sagesse servaient à mastiquer longuement les viandes non cuites et les végétaux. La taille de la mâchoire de nos aïeux leur permettait d’accueillir ces dents sans problème. L’évolution progresse et certaines personnes

Categories: Santé buccale|Tags: |