Qu’est-ce qui pourrait arriver si on ne traite pas un abcès dentaire?

abcès dentaireUn abcès dentaire est une infection dans une dent ou dans la gencive qui entoure une dent. C’est une infection grave qu’il faut traiter rapidement sans quoi, elle peut entraîner des conséquences fâcheuses. Les premiers signes d’un abcès sont souvent une enflure et une rougeur près de la dent concernée, une douleur sourde, particulièrement durant la mastication, ou encore un mal de tête et de la fièvre.

Le traitement d’un abcès dentaire varie en fonction de la gravité de l’infection et de son origine.
La prise d’antibiotiques peut être utile pour calmer la douleur et réduire l’inflammation, mais il s’agit là que d’une mesure temporaire. Si l’abcès est très enflé, le drainage du pus sera  également envisagé.

Lorsque l’origine de l’abcès est dans la gencive, il faut procéder à un drainage et un curetage. En effet, si l’infection touche la gencive autour d’une dent, il y a un risque de perdre celle-ci. Lorsque l’os alvéolaire qui tient la dent est trop endommagé, cette dernière commencer à bouger et est de plus en plus susceptible de tomber.

Un abcès dentaire qui trouve son origine dans la dent découle des suites d’une carie qui a atteint la pulpe de la dent ou d’une dent fracturée. Un traitement de canal est alors tout indiqué, ainsi qu’une éventuelle pose de couronne. Quand une carie n’est pas traitée, celle-ci peut continuer de croître dans la dent et peut finir par détruire complètement la dent, menant ainsi à son extraction.

Les conséquences

Comme l’abcès dentaire est une infection, celle-ci doit être prise en charge afin d’éviter des répercussions graves que voici :

  • Une ouverture dans la gencive, appelée fistule, se crée lorsque l’abcès est chronique. Le pus est évacué naturellement dans la bouche, réduisant ainsi généralement la douleur. Cela mène à l’apparition d’un petit bouton blanc ou rougeâtre sur la gencive concernée;
  • Une perte de la dent survient lorsque l’infection touche l’os, ce qu’on appelle une parodontite. La prise de la dent sur la mâchoire est fragilisée jusqu’à ce qu’elle tombe.
  • Une infection des sinus peut être possible car les racines des molaires supérieures sont situées précisément sous les sinus. Lorsqu’il y a production de pus, ce pus se propage des dents concernées au sinus;
  • Une endocardite bactérienne survient si les bactéries d’un abcès dentaire atteignent le coeur par les vaisseaux sanguins;
  • L’infection peut se propager de l’abcès dentaire jusqu’au cerveau à travers les vaisseaux sanguins et mener à un abcès du cerveau. Cette situation plus grave peut entraîner un coma et devient plus difficile à traiter;
  • L’angine de Ludwig est une infection grave qui affecte certaines partie du visage et de la mâchoire infé L’origine de cette condition est généralement un abcès dentaire qui n’a pas été traité. Si l’infection grossit au point de bloquer les voies respiratoires, il y a un risque de suffocation et même de décès.

Il est important de noter qu’un abcès dentaire peut évoluer pendant un certain moment sans symptôme. La vigilance et la prévention sont de mises : une bonne hygiène buccale et une visite régulière chez votre dentiste sont les premiers réflexes à adopter!