Plaque occlusaleLa plaque occlusale est utilisée pour traiter le bruxisme (grincement des dents), mais également pour protéger la dentition à l’occasion de sports de contact. Voyons en détail le rôle de la plaque occlusale, son utilisation et ses avantages.

Qu’est-ce qu’une plaque occlusale ?

La plaque occlusale est un appareil très simple fabriqué le plus souvent en acrylique. Elle peut être portée le jour ou la nuit en fonction des besoins. L’objectif de la plaque occlusale est d’empêcher les dents du bas et du haut d’entrer en contact. Elle se fixe donc sur la surface de mastication (de la mâchoire supérieure ou inférieure) et annule de ce fait les frottements excessifs entre les dents. Les dentistes recommandent généralement la plaque occlusale lorsqu’ils constatent une usure prématurée des dents ou lorsque le patient se plaint de douleurs à la mâchoire (problèmes à l’articulation temporo-mandibulaire).

Dans quels cas doit-elle être utilisée ?

Outre l’usure prématurée des dents, le bruxisme et le trouble de l’ATM (articulation temporo-mandibulaire) peuvent entraîner une multitude de symptômes comme des migraines, des douleurs aux articulations, des craquements, des tensions dans les muscles, des congestions dans les oreilles et même une limitation de l’ouverture de la bouche. Si le patient est en proie à des souffrances de ce type et que le bruxisme ou le trouble de l’ATM est avéré, alors, la plaque occlusale sera salvatrice. Notez également que l’on peut utiliser la plaque occlusale pour protéger les dents des sportifs (hockey, rugby, boxe, etc.). Dans ce cas, l’appareil évitera les frottements et limitera l’impact des coups susceptibles d’abîmer voire de casser les dents.

Quel est le rôle de la plaque occlusale ?

La plaque occlusale favorise la détente musculaire et articulaire de la mâchoire. Sa présence permet de diminuer considérablement les tendances à grincer des dents ou à les serrer durant le sommeil. De ce fait, l’appareil protège les dents et ralentit l’usure prématurée.

Comment est-elle fabriquée ?

Pour être efficace, la plaque occlusale doit être fabriquée sur mesure, à partir des empreintes des dents. Cela permet à la fois d’optimiser le confort et la rétention. La plupart du temps, la plaque est semi-rigide, réalisée dans un matériau qui ne génère aucun goût particulier. Les plaques occlusales vendues en pharmacie n’ont pas le même effet que celles réalisées sur mesure en cabinet dentaire. Avant d’investir dans une gouttière, mieux vaut faire appel à un dentiste afin d’identifier les causes de l’usure des dents, des douleurs à la mâchoire ou aux articulations.

En général la plaque occlusale est portée durant plusieurs années sans être trop altérée. Les personnes souffrant d’un bruxisme important peuvent toutefois user leur plaque occlusale au point de la percer en quelques mois. Cela laisse imaginer l’usure qu’auraient subi les dents sans le port d’une gouttière.

Quelques conseils pour le port d’une plaque occlusale

Avant chaque utilisation, la plaque doit être brossée soigneusement puis immergée quelques minutes dans de l’eau chaude. Dans les premiers temps, il est tout à fait normal de trouver la plaque épaisse et parfois incommodante (car elle provoque une salivation abondante). Heureusement, cette sensation s’estompe rapidement.

Après quelques jours d’utilisation, le dentiste propose de faire le point sur le confort du patient qui porte la plaque. S’il se plaint de douleurs ou d’inconfort, le professionnel de la santé réalise les ajustements nécessaires jusqu’à ce que la pose soit optimale. Une plaque occlusale bien posée et bien ajustée est une plaque indolore.

Si la plaque est réalisée en acrylique, elle devra alors être conservée dans un récipient contenant de l’eau. Sans cela, elle pourrait durcir et devenir inutilisable. Certains choisissent également de la faire tremper dans une solution nettoyante et de temps en temps, dans un mélange composé d’eau et de vinaigre blanc.

La plaque occlusale est donc un moyen simple et mécanique d’éradiquer le bruxisme et/ou les troubles de l’ATM sans avoir recours à la chirurgie.