Comment expliquer à son enfant la perte des dents de lait?

Perte des dents de laitPour les enfants, mais aussi pour les parents, la perte des dents de lait suscite beaucoup de questionnements par rapport au cycle de dentition, à l’hygiène, aux soins ou encore à la tradition de la fée des dents. Voici les différentes réponses à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

Le cycle de dentition

Au nombre de 20, les dents primaires, aussi nommées dents de lait ou de bébés, sont généralement toutes en place vers l’âge de deux ou trois ans. C’est normalement vers six ans que les enfants expérimenteront la première perte d’une dent de lait. Petit à petit entre l’âge de six à douze ans, ces petites dents seront remplacées par des dents permanentes ou dites d’adultes.

Lors du passage vers l’âge adulte, l’enfant passera de 20 à 32 dents. Un long processus qui s’échelonne sur plusieurs années. En effet, les troisièmes molaires que l’on appelle communément les dents de sagesse apparaissent seulement autour de 21 ans.

Calmer les inquiétudes d’un enfant face à la perte de dents de lait

Une dent qui se met à bouger, c’est troublant pour un enfant, surtout la première fois. Lorsque votre enfant vient vous voir avec une dent qui bouge. Expliquez-lui qu’elle va tomber puis être remplacée par une autre dent plus solide.

Dites-lui qu’il peut s’amuser à bouger la dent en question au moyen de sa langue, et faire ainsi de magnifiques grimaces. Assurez-vous qu’il n’arrache pas cette dent de force si elle n’est pas prête à tomber. Ainsi, il se familiarisera avec cette sensation et sera moins troublé lors de sa prochaine perte de dent. Dites-lui que la perte des dents de lait signifie qu’il grandit.

La première dent qui bouge est souvent génératrice d’inquiétude. Vous trouverez sans aucun doute à votre bibliothèque municipale ou dans une librairie des livres où des personnages sont victimes de ce phénomène. Vous pourrez rassurer votre enfant en lui racontant ces histoires.

Les camarades d’école seront aussi des alliés précieux. Puisqu’ils partageront leur joie commune d’avoir troqué leur dent contre une petite surprise laissée sous l’oreiller. Ainsi, l’enfant acceptera plus facilement la perte de ses dents.

La fée des dents

Le personnage de la petite fée qui vient pendant le sommeil des enfants leur déposer une pièce de monnaie ou un cadeau. Cette dernière, en échange, prend les dents de lait tombées.

Peut-être vos parents vous ont déjà raconté cette histoire. La fée des dents est un véritable classique. Elle existe sous différentes formes dans plusieurs pays autour du monde.

Chaque parent peut personnaliser l’histoire et se montrer original par rapport à cette dernière. Il existe une version où la fée façonne un château blanc et robuste au moyen des dents de lait des enfants.

L’hygiène des dents

Peu importe qu’il s’agisse des dents de bébé ou d’adulte, une bonne hygiène de la bouche est primordiale. En effet, dès que l’enfant a des dents il devient sujet aux caries. C’est pourquoi il est important de bien brosser les dents. Mais aussi, de porter une attention particulière aux gencives puisqu’elles peuvent annoncer les signes d’un problème à traiter.

Les dents d’adultes qui remplaceront les dents de lait pourraient être plus jaunes ou tachées que ces dernières. C’est normal. Mais, cela pourrait aussi être dû à la prise d’un médicament, à un coup reçu sur une dent primaire ou encore, à une trop grande consommation de fluorure. Ce serait une bonne idée d’aborder le sujet avec le dentiste lors du prochain rendez-vous.

L’angoisse associée à la perte des dents est passagère et se dissipe rapidement lorsque l’enfant comprend bien le rite de passage vers l’âge adulte. Le parent joue un rôle primordial dans l’adoption d’une bonne routine d’hygiène. Au final, l’important c’est d’avoir une hygiène buccale impeccable, afin de conserver de belles dents le plus longtemps possible.

2017-06-05T23:59:15+00:00 Categories: Santé buccale|Tags: |