Les maladies cardiaques peuvent-elles être liées à l’hygiène dentaire?

hygiène dentaire et maladies cardiaquesOn se le fait dire depuis notre enfance, le brossage de dents est important. Toutefois, celui-ci ne sert pas uniquement à prévenir les caries! En effet, il a été prouvé que de maintenir une bonne hygiène dentaire réduit les chances de souffrir de maladies cardiaques.

La bouche est la porte d’entrée du corps. C’est par elle que les différentes bactéries sont introduites dans notre organisme, bactéries qui peuvent infecter les dents et les gencives, mais également les autres parties du corps. Jusqu’à tout récemment, on attribuait surtout la responsabilité d’une mauvaise haleine à ces bactéries. Toutefois, il semblerait que leur impact serait plus sournois, car elles seraient entre autres responsables de l’inflammation des artères. Un mauvais brossage ou non régulier peut causer une infection bactérienne ainsi que des problèmes aux gencives. Ces troubles gingivaux peuvent faire en sorte que les bactéries passent de la cavité buccale au sang et se propagent ainsi dans tout l’organisme. Les bactéries viennent alors se fixer sur les résidus gras présents dans les vaisseaux du cœur. Lorsque les résidus s’accumulent, ceux-ci se transforment en caillots de sang qui peuvent être responsables d’une éventuelle crise cardiaque.

Si une personne souffre d’une maladie cardiaque, celle-ci se doit de suivre quelques règles de base: pratiquer une bonne hygiène buccale, visiter régulièrement son dentiste et suivre attentivement les directives des professionnels de la santé lorsqu’il y a prescription de médicaments comme les antibiotiques. En cas de crise cardiaque, d’hypertension artérielle, d’angine de poitrine, d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’insuffisance cardiaque, tout individu concerné devrait discuter de sa condition avec son dentiste ou son médecin avant une intervention dentaire.

« Les infections parodontales peuvent aisément être prévenues et traitées, prendre soin de sa santé dentaire pourrait avoir un réel impact sur notre santé cardiovasculaire. »

[1]

Les maladies cardiovasculaires représentent un pourcentage important des causes de mortalités au Canada et ailleurs. Plusieurs problèmes cardiaques nécessitent des précautions particulières quand il s’agit de prendre soin de la bouche et des dents. Le simple geste quotidien qu’est le brossage des dents pourrait donc vous sauver la vie et vous éviter bien des tracas!

[1] http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/maladies_cardiovasculaires/articles/8468-maladies-cardiovasculaires-dent-brossage.htm