Le CadCam au service de la dentisterie.

CadCamLe CadCam (Computer aided design / Computer aided manufacture) constitue aujourd’hui l’avenir du monde dentaire.

Le concept des restaurations dentaires fabriquées avec l’aide des ordinateurs remonte au début des années 80.Depuis sa création, la technologie CadCam a évolué de façon phénoménale.

À partir d’une empreinte digitale faite à l’aide d’un scanner portatif, un modèle 3D de la dent à restaurer est généré. À partir de ce modèle, un logiciel intelligent (tel que le « Cerec ») permet de concevoir la restauration de manière virtuelle. Les données sont ensuite envoyées à une unité d’usinage robotisée qui produit la pièce demandée avec une précision inégalée, en l’espace de quelques minutes.

Concrètement, le Cad Cam peut représenter plusieurs avantages pour le patient. D’abord, cette technologie permet de réparer les dents avec les meilleurs matériaux modernes,comme la céramique, plus durables et plus esthétiques que les matériaux traditionnels. De plus, le CadCam permet au patient de recevoir, en un seul rendez-vous, des restaurations comme des couronnes ou des incrustations qui, par le passé, nécessitaient au minimum deux rendez-vous. Par le fait même, nous éliminons aussi les restaurations temporaires, avec leurs inconvénients associés.

La révolution du CadCam continue de toucher plusieurs domaines, dont celui de la médecine dentaire. Tant comme clinicien que comme patient, nous pouvons maintenant bénéficier de ces progrès impressionnants de la science.