Centre Dentaire CadieuxLangevin, dentistes à Granby || Heures d'ouverture : Lun au Jeu - 7h30 à 17h00. Ven - 8h00 à 16h00. Téléphone : (450) 375-2455

Hygiène dentaire

25 05, 2017

Quelles sont les différentes infections dentaires courantes?

Categories: Abcès dentaire, Hygiène dentaire, Santé buccale|Tags: |

Infections dentairesLes infections dentaires apparaissent à tous les âges de la vie et touchent la quasi-totalité de la population. Quelles sont les différentes infections dentaires ? Comment se développent-elles et peut-on les prévenir ? Nos réponses.

La carie

La carie est une maladie infectieuse qui touche la dent, souvent de manière irréversible. Les enfants et les adultes peuvent en souffrir.

L’infection relative à la carie provient de bactéries (issues de la flore bactérienne de la bouche) qui s’alimentent de sucres et sécrètent des acides qui déminéralisent l’émail.

1 03, 2017

L’évolution du plombage gris au cours des siècles.

Categories: Hygiène dentaire, Santé buccale|Tags: |

plombage grisL’amalgame dentaire, aussi appelé « plombage gris », est un matériau utilisé en dentisterie pour obturer les cavités qui résultent des caries. Il ne contient pas de plomb, mais du mercure ainsi que d’autres métaux. Aujourd’hui, l’usage du plombage gris est controversé. S’il n’existe à ce jour aucune étude qui prouve sa toxicité, il laisse cependant de nombreux professionnels et patients méfiants.

Le plombage durant la préhistoire

Les travaux des archéologues ont permis de mettre en évidence des traces d’amalgames dentaires sur des dents fossiles d’hommes préhistoriques.

5 02, 2017

5 étapes d’un brossage des dents comme chez le dentiste

Categories: Hygiène dentaire, Santé buccale|Tags: , , , , , , |

brossage des dentsSe brosser les dents est essentiel pour conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. Le brossage doit durer au moins deux minutes et être répété au minimum deux fois par jour, et idéalement après chaque repas. Afin de préserver les gencives et l’émail des dents, il convient en outre d’utiliser un dentifrice fluoré sans ajout d’eau ainsi qu’une brosse à dents à poils souples qu’il est recommandé de changer régulièrement au plus tous les trois mois. Une fois placé devant son miroir de salle de bain de manière à contrôler

5 01, 2017

5 avantages d’utiliser une brosse à dents électrique

Categories: Hygiène dentaire, Santé buccale|Tags: , |

brosse à dents électrique                                                                                                                Photo par: wwarby via Visual Hunt / CC BY

Gadget pour certains, véritable révélation pour d’autres, la brosse à dents électrique est généralement adoptée

6 12, 2016

Comment brosser les dents d’un enfant?

Categories: Hygiène dentaire, Santé buccale|Tags: , , , |

brosser les dentsIl n’est pas toujours évident de connaître les bonnes pratiques pour brosser les dents d’un enfant. À quel âge doit-on commencer? Quel type de brosse et quel dentifrice doit-on utiliser? À quelle fréquence? Focus sur les habitudes à prendre dès le plus jeune âge pour favoriser une hygiène dentaire optimale.

Quand doit-on commencer à brosser les dents d’un enfant?

L’enfant doit acquérir de bons réflexes dès le plus jeune âge. En effet, le brossage de dents

17 11, 2015

Comment traiter un abcès dentaire?

Categories: Abcès dentaire, Hygiène dentaire, Santé buccale|Tags: |

Abcès dentaire

Une gencive enflée et rouge, une douleur à la mâchoire, une difficulté à mastiquer? Lorsque les premiers symptômes d’un abcès dentaire apparaissent, l’infection est déjà présente. En cas d’abcès dentaire, il est donc important d’agir vite afin de soulager la douleur et d’en limiter les dégâts.

Un abcès dentaire est une infection qui trouve son origine dans une dent ou dans une gencive entourant une dent. Cette infection sérieuse est inconfortable, douloureuse et peut mener à d’autres troubles de la santé. Les traitements varient selon la nature de l’origine de l’infection.

La prise

27 10, 2015

Comment savoir qu’on a la bouche sèche?

Categories: Hygiène dentaire, Santé buccale|Tags: , , |

Bouche sècheLa xérostomie, ou bouche sèche, est un état où la bouche manque de salive qui s’observe par une sensation inconfortable de sécheresse buccale. Si cette condition semble anodine, elle peut toutefois mener à des difficultés à parler, à mastiquer et provoquer l’halitose. La sécheresse buccale touche à peu près tout le monde à un moment donné dans leur vie. Souvent, un simple verre d’eau suffit à remédier à la situation. Si toutefois la sensation de bouche sèche est récurrente, il est important de s’en occuper!

Le rôle de la salive

On retrouve dans

6 10, 2015

Quelles maladies peuvent provoquer la bouche sèche?

Categories: Hygiène dentaire, Santé buccale|Tags: |

Bouche sècheRares sont les personnes qui n’ont pas déjà connu le sentiment d’avoir la bouche sèche au moins une fois. Lorsque la bouche manque de salive, ce que l’on appelle notamment la xérostomie, l’état de sécheresse qui en découle peut rapidement devenir inconfortable. Au-delà de l’inconfort, la xérostomie amène un lot de difficultés lorsqu’elle n’est pas traitée.

Les causes

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la bouche sèche. Certaines sont liées à des symptômes de maladies, à la prise de certains médicaments, alors que d’autres sont le résultats de mauvaises habitudes de vie.

Plusieurs

15 09, 2015

Les maladies cardiaques peuvent-elles être liées à l’hygiène dentaire?

Categories: Hygiène dentaire|Tags: , |

hygiène dentaire et maladies cardiaquesOn se le fait dire depuis notre enfance, le brossage de dents est important. Toutefois, celui-ci ne sert pas uniquement à prévenir les caries! En effet, il a été prouvé que de maintenir une bonne hygiène dentaire réduit les chances de souffrir de maladies cardiaques.

La bouche est la porte d’entrée du corps. C’est par elle que les différentes bactéries sont introduites dans notre organisme, bactéries qui peuvent infecter les dents et les gencives, mais également les autres parties du corps. Jusqu’à tout récemment, on attribuait surtout la responsabilité