Grincement des dents – Pourquoi est-ce nuisible?

grincement des dentsLe bruxisme est ce qu’on appelle le grincement des dents. C’est une anomalie où la personne touchée grince des dents et peut survenir à tout âge, à tout moment dans sa vie. Le bruxisme est souvent léger ou occasionnel, ce qui n’affecte généralement pas la santé. Quand toutefois celui-ci devient sévère ou chronique, il peut déclencher des complications importantes, particulièrement au niveau des dents et des mâchoires.

Plusieurs sources peuvent être à l’origine du bruxisme, mais ce dernier est généralement causé par un mauvais alignement des dents. L’absence de dents sur certaines parties de la mâchoires peut également entraîner le grincement des dents. Un facteur important du bruxisme est qu’il se produit généralement lors de la phase de sommeil de la personne touchée. Les spécialistes de la santé le relient donc à des troubles du sommeil. Le niveau de stress et d’anxiété élevés d’un individu peut exacerber ces troubles et favoriser le grincement des dents.

Les traitements proposés varient en fonction de la nature de la cause du bruxisme. Le médecin tentera tout d’abord de comprendre ce qui vous fait grincer des dents avant de trouver un traitement adéquat.

Le bruxisme léger ou occasionnel n’est pas vraiment dangereux pour la santé, mais l’on peut tout de même constater une usure des dents et même des fractures à plus long terme.  Dans ce cas, des traitements comme des couronnes, des ponts ou des traitements de canal peuvent s’avérer nécessaire afin de remplacer ou réparer les dents endommagées par le bruxisme. Des méthodes dites passives sont aussi envisagées telles que de réduire son niveau de stress surtout avant d’aller dormir, de limiter sa consommation d’aliments contenant de la caféine, et d’éviter de mâcher des objets ou de serrer les dents inutilement.

Lorsqu’une personne grince des dents sévèrement, il est important de prendre la situation en main car de lourdes conséquences peuvent être observées. On parle notamment de la perte de dents, de la détérioration de l’état des mâchoires, d’une perte partielle de l’ouïe, d’une dégradation de l’articulation temporo-mandibulaire – également appelée ATM – ou encore du changement de l’apparence du visage.

Qu’il soit léger ou non, il est important de consulter son dentiste lorsque l’on souffre de bruxisme. Le dentiste saura vous guider quant aux mesures à prendre si c’est votre cas.