Est-ce que les gens qui ont eu une crise cardiaque doivent prendre des précautions avant un traitement dentaire?

traitement dentaireLorsqu’une personne a une crise cardiaque, autrement appelée un infarctus du myocarde, celle-ci sent une douleur qui part de la poitrine et qui irradie jusqu’à la mâchoire inférieure. Bien que des personnes ne gardent pas de séquelles physiques d’une crise cardiaque, certaines recommandations sont à prendre notamment lorsque l’on rend visite à son dentiste. En effet, toute personne ayant eu une crise cardiaque ou tout autre maladies cardiovasculaires, doit attendre au moins six mois avant de subir un traitement dentaire.

Certains médicaments peuvent avoir des contre-indications ou des effets indésirables qui doivent être mentionnés au dentiste. Cela permet d’éviter les complications. Par exemple, un patient qui prend des médicaments anticoagulants pourrait voir sa dose ajustée s’il doit subir un traitement dentaire. Dans ce cas-ci, ses médicaments ralentissent la formation de caillot de sang et pourraient influencer les traitements tel qu’une extraction d’une dent.

La prévention

La visite régulière chez un dentiste peut également jouer un titre préventif dans le développement des maladies cardiovasculaires. Une bonne hygiène bucco-dentaire et un bon détartrage des dents sembleraient réduire la croissance des bactéries responsables de l’inflammation qui peut mener à une maladie cardiaque ou un AVC.

Le mot d’ordre lorsque l’on a eu une crise cardiaque ou que l’on souffre d’une maladie cardiaque est d’informer tout professionnel de santé avant une procédure ou un traitement. Plus l’information transmise est concise, plus le dentiste sera en mesure d’opter pour un traitement adapté et de minimiser les chances de complications.