Bouche sècheLa xérostomie, ou bouche sèche, est un état où la bouche manque de salive qui s’observe par une sensation inconfortable de sécheresse buccale. Si cette condition semble anodine, elle peut toutefois mener à des difficultés à parler, à mastiquer et provoquer l’halitose. La sécheresse buccale touche à peu près tout le monde à un moment donné dans leur vie. Souvent, un simple verre d’eau suffit à remédier à la situation. Si toutefois la sensation de bouche sèche est récurrente, il est important de s’en occuper!

Le rôle de la salive

On retrouve dans la salive plusieurs substances comme de l’eau, des protéines et des ses minéraux qui s’avèrent jouer un rôle important dans l’équilibre de notre santé de la bouche. En effet, elle lubrifie les l’intérieur de la bouche et les surfaces dentaires, rendant la parole aisée. La salive facilite également la déglutition et la digestion. Elle rince et nettoie la bouche et les dents, diminuant ainsi l’apparition de maladies bucco-dentaires. Son rôle de nettoyant est important, car elle élimine les cellules mortes, les bactéries et champignons que l’on trouve sur la langue, les gencives et l’intérieur des joues. Finalement, l’acidité produite par la plaque dentaire est neutralisé par la salive.

Plusieurs symptômes peuvent indiquer que l’on souffre de xérostomie:

– Une sensation de sécheresse;
– une sensation d’avoir al bouche collante;
– une mauvaise haleine (halitose);
– une envie constante de boire;
– des blessures mineures dans la bouches observées sur les gencives, les joues ou les lèvres;
– une sensation de sécheresse et une douleur constante au niveau de la gorge;
– une sensation de picotement ou de brulûre dans la bouche ou sur la langue;
– la langue peut être sèche et de couleur rouge;
– des difficultés sont observées lorsque vient le temps de parler, de goûter, de mâcher ou d’avaler les aliments;
– le nez et la gorge deviennent secs.

Des gestes simples peuvent aider à prévenir la bouche sèche:

– Boire beaucoup d’eau;
– Protéger ses dents avec un brossage régulier et une visite chez votre dentiste;
– Protéger ses dents en utilisant un rince bouche fluoré sans alcool;
– Stimuler la production de salive en suçant un bonbon ou un morceau de gomme sans sucre;
– Éviter les repas épicés, la caféine et l’alcool;
– Cesser de fumer;
– Tenter de respirer par le nez plutôt qu’avec la bouche;
– Utiliser un humidificateur dans la chambre à coucher.

Si toutefois la xérostomie est plus sévère, des méthodes médicamenteuses peuvent être indiquées. Une consultation avec votre pharmacien et votre médecin saura vous éclairer sur la marche à suivre. Des moyens sont mis à disposition pour réduire la sécheresse buccale et souvent, des changements mineurs parviendront à améliorer la situation. N’hésitez pas à en glisser un mot aux professionnels de la santé concernés