abagisme-sante-bucco-dentaire
Alors qu’on associe habituellement le tabagisme au cancer et aux maladies cardiaques, le tabagisme peut également affecter la santé bucco-dentaire. Si le tabagisme n’augmente pas le risque de développer des caries, il peut toutefois créer beaucoup de dommages aux dents, gencives et autres parties de la bouche.

Les conséquences de l’usage de tabac

Le tabagisme augmente sensiblement le risque de perte de dents. C’est d’ailleurs l’une des principales causes de la perte de dents chez les adultes. Un fumeur a deux fois plus de chances de voir ses dents tomber ou se dégrader fortement qu’un individu non-fumeur. Si l’on pense à la fumée qui nuit à la santé des poumons des fumeurs, le tabagisme est aussi la principale cause des cancers de la bouche et de la gorge. En effet, il est responsable à 75% de tous cancers de la bouche confondus.

D’autres symptômes et conséquences sont également observés chez la santé bucco-dentaire des fumeurs:

• Une guérison plus lente lors d’une intervention bucco-dentaire comme lors d’une extraction de la dent;
  • un taux de succès moins élevé lors des traitements parodontaux et implants dentaires;
  • une augmentation des risques de maladies parondontales, c’est-à-dire des gencives;
  • une accélération de la production de plaque dentaire et de tartre;
  • un risque plus fréquent d’inflammation des glandes salivaires.

Au quotidien, l’usage du tabac peut également amener un lot de désagréments comme une halitose (une mauvaise haleine), une perte de goût et d’odorat, la dégradation esthétique des dents due aux taches jaunâtres ou encore l’apparition d’excroissances d’aspect chevelu sur la langue de couleur jaune, verte, brune ou noire. Cette dernière condition est appelée communément langue chevelue.

Recommandations

Arrêter de fumer n’est pas nécessairement chose facile. La nicotine contenue dans les produits du tabac rendent dépendants ceux qui les consomment. Pour les raisons nommées ci-haut, l’absence de tabagisme demeure la meilleure façon de réduire l’apparition de conséquences fâcheuses sur la santé bucco-dentaire, mais également sur la santé en général. Il est rare que l’on soit capable d’arrêter de fumer subitement. Comme cette démarche s’effectue de façon graduelle, voici quelques conseils qui pourraient aider les fumeurs à se départir de cette habitude:

• Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en se brossant régulièrement les dents et en utilisant le fil dentaire;
  • Rendre visite à son dentiste afin qu’il procède à un nettoyage complet, deux fois par an. Le dentiste sera également en mesure d’examiner la bouche afin de déceler toute trace éventuelle de maladie parodontale ou de cancer de la bouche.

Un suivi régulier effectué par votre dentiste permettra d’augmenter vos chances de maintenir une bonne santé bucco-dentaire, que vous soyez fumeur ou non. Si toutefois vous fumez, votre dentiste saura vous informer et vous conseiller afin de maximiser vos efforts dans l’abandon du tabagisme.