Centre Dentaire CadieuxLangevin, dentistes à Granby || Heures d'ouverture : Lun au Jeu - 7h30 à 17h00. Ven - 8h00 à 16h00. Téléphone : (450) 375-2455

Bruxisme

24 04, 2017

Plaque occlusale, à quoi ça sert ?

Categories: Bruxisme, Grincement des dents, Santé buccale|Tags: , |

Plaque occlusaleLa plaque occlusale est utilisée pour traiter le bruxisme (grincement des dents), mais également pour protéger la dentition à l’occasion de sports de contact. Voyons en détail le rôle de la plaque occlusale, son utilisation et ses avantages.

Qu’est-ce qu’une plaque occlusale ?

La plaque occlusale est un appareil très simple fabriqué le plus souvent en acrylique. Elle peut être portée le jour ou la nuit en fonction des besoins. L’objectif de la plaque occlusale est d’empêcher les dents du bas et du haut

1 03, 2017

Pourquoi est-ce important d’avoir un protège-dents sur mesure ?

Categories: Bruxisme, Santé buccale|Tags: |

protège-dentsOpter pour un protège-dents sur mesure présente de nombreux avantages lorsqu’on pratique un sport susceptible de solliciter les dents (hockey, rugby, boxe), mais aussi lorsqu’on souffre de bruxisme. Pour être efficace, le protège-dents doit être réalisé sur mesure, chez un dentiste.

Toutes les dentitions sont différentes

C’est une évidence, chaque personne possède une dentition qui lui est propre, il est donc nécessaire de choisir des prestations sur mesure pour toute intervention sur les dents. Le protège-dents se doit d’être confortable, il ne doit pas gêner le patient

22 07, 2016

Est-ce que le bruxisme peut toucher les enfants?

Categories: Bruxisme, Grincement des dents|Tags: , |

bruxismeLe bruxisme, terme médical désignant le grincement nerveux de dents se manifeste à différents moments, à différents degrés, chez l’humain de tout âge. Toutefois, il semblerait que les enfants soient de ceux qui soient le plus concernés par ce phénomène.

Le grincement de dents se caractérise par un serrage intensif des mâchoires, ou encore d’un frottement des dents qui entraîne un grincement involontaire des dents. Il peut être plus ou moins important et parfois imperceptible par l’entourage de la personne qui en souffre.

Le grincement de dents

8 07, 2016

Comment traiter le bruxisme?

Categories: Bruxisme, Grincement des dents|Tags: , |

bruxismeÀ peu près chaque individu, au cours de sa vie, connaîtra un épisode de bruxisme, autrement appelé le grincement de dents. Si toutefois cela demeure de courts épisodes isolés pour certains, le grincement de dents peut affecter considérablement l’état de santé de ceux qui en souffrent plus régulièrement ou de façon plus intense.

Lorsqu’il est chronique, le bruxisme peut fracturer, détériorer et même entraîner la perte d’une dent. Plus le grincement de dents est sévère, plus les répercussions sont néfastes, jusqu’à s’étendre au-delà de

4 11, 2015

Grincement des dents – Pourquoi est-ce nuisible?

Categories: Bruxisme, Grincement des dents|Tags: , |

grincement des dentsLe bruxisme est ce qu’on appelle le grincement des dents. C’est une anomalie où la personne touchée grince des dents et peut survenir à tout âge, à tout moment dans sa vie. Le bruxisme est souvent léger ou occasionnel, ce qui n’affecte généralement pas la santé. Quand toutefois celui-ci devient sévère ou chronique, il peut déclencher des complications importantes, particulièrement au niveau des dents et des mâchoires.

Plusieurs sources peuvent être à l’origine du bruxisme, mais ce dernier est généralement causé par un mauvais alignement des dents. L’absence de dents sur

13 10, 2015

Comment peut-on savoir que l’on grince des dents?

Categories: Bruxisme, Grincement des dents|Tags: , |

grincement des dentsLe grincement des dents, également appelé bruxisme, est une anomalie dont plusieurs personnes souffrent. Le bruxisme récurrent non traité peut mener à des complications au niveau des dents, de la mâchoire et même causer des répercussions sur la santé en général. Il est donc important de savoir en reconnaître les symptômes afin d’en limiter les répercussions.

Il arrive fréquemment que certaines personnes grincent des dents sans même s’en apercevoir, car il se produit généralement lorsque l’on dort. Plusieurs personnes l’apprennent même par leur conjoint! Toutefois, un mal de tête sourd ou