Bruxisme : traitements et prévention

Le bruxisme se manifeste par une usure des dents, parfois même des fractures, des douleurs musculaires et articulaires, des maux de tête. Cette érosion de l’émail est provoquée par le grincement ou le serrement excessif des dents. Souvent associé à l’anxiété ou au stress, le bruxisme se produit généralement durant le sommeil.  Un mauvais alignement des dents (malocclusion) ou des troubles respiratoires peuvent exacerber la fréquence et l’intensité du bruxisme.

Pour réduire les dommages dentaires provoqués par le bruxisme, nous recommandons le port nocturne d’un protecteur, appelée plaque occlusale.  Faite sur mesure à partir d’une empreinte de vos dents, la plaque occlusale se moule parfaitement à votre dentition.  Différent modèles de plaque existent, le design final variant selon la nature du problème à corriger.

À noter que les protecteurs ou plaques achetées en pharmacie sont généralement déconseillées, car leur manque de rigidité engendre souvent une augmentation (plutôt qu’une diminution) du réflexe de serrer les dents.  Leur manque d’adaptation et de rétention sont également une source fréquente d’inconfort.

CONTACTEZ-NOUS

Rendez-vous
Visite virtuelle
Une urgence?