brosse à dents électrique

                                                                                                               Photo par: wwarby via Visual Hunt / CC BY

Gadget pour certains, véritable révélation pour d’autres, la brosse à dents électrique est généralement adoptée par ceux qui désirent l’essayer. Facile à manier et extrêmement efficace, elle répond à de nombreuses exigences et reste conseillée par la grande majorité des dentistes. Voici tout de suite 5 avantages d’utiliser une brosse à dents électrique.

La brosse à dents électrique nettoie les dents, protège les gencives

Plusieurs études* menées sur le sujet ont démontré que la brosse à dents électrique retire en moyenne deux fois plus de plaques dentaires que la brosse à dents manuelle. La plaque dentaire est justement à l’origine de gingivites tandis qu’un brossage peu efficace augmente le risque de caries. Vous souhaitez protéger au maximum vos dents et vos gencives? Mieux vaut opter pour une brosse à dents électrique.

Une action délicate et respectueuse de la santé bucco-dentaire

La plupart des brosses à dents électriques sont équipées d’un système intelligent : des capteurs de pression. Ces capteurs sont capables de mesurer la pression exercée sur la dent et bloquent le mécanisme lorsque l’utilisateur appuie trop fort et risque d’endommager son émail et/ou d’agresser ses gencives. Les dentistes constatent en effet que le brossage manuel peut altérer l’émail : de nombreuses personnes ont tendance à se brosser les dents avec énergie, sans utiliser de brosses souples; résultat, l’émail et les gencives s’abîment tandis que la sensibilité devient parfois un réel problème.

Une technique incomparable

Nombreux sont celles et ceux qui se demandent comment bien se brosser les dents, avec la brosse à dents électrique, ce problème disparaît. Il suffit en effet de suivre les instructions du dentiste (ou celles notées sur l’emballage de la brosse) : nettoyer chaque dent de haut en bas, dans des mouvements circulaires, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Pour répondre parfaitement à toutes les attentes, il est possible de changer les brosses en optant par exemple pour une tête «propreté douceur», «massage» ou même «polissage» (modèles oscillo rotatifs). Ajoutons à cela les brosses inter-dentaires (modèles soniques, en brossage ou balayage), idéales pour éviter la parodontite et conserver une haleine fraîche.

Une grande facilité d’utilisation

La brosse à dents électrique ne demande que très peu d’effort, aussi, elle se révèle particulièrement pratique pour les personnes âgées, les malades affaiblis et même les enfants. Prendre soin de sa santé bucco-dentaire est primordial pour conserver la forme, il est donc nécessaire de bien se brosser les dents en toutes circonstances.

Une approche ludique

Votre enfant ne souhaite pas se laver les dents? Vous devez lui courir après dans la maison pour réussir à le convaincre des bienfaits du brossage? La brosse à dents électrique convient aux enfants (dès 3 ans) et peut totalement modifier leur rapport au brossage. En effet, certaines brosses ludiques sont équipées d’un petit système musical qui se met en marche dès que l’enfant commence à se nettoyer les dents. Cette musique dure deux minutes, soit le temps recommandé par les dentistes avec une telle brosse (il est de 3 minutes avec une brosse à dents manuelle). Grâce à ce système, les enfants prennent plaisir à se brosser les dents et adoptent ainsi d’excellentes habitudes pour leur santé bucco-dentaire.